Nail Within – Sound of Demise

Le 6 décembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Evil Haim – Basse
  • Yishai Sweartz – Chant
  • Nir Nakav – Batterie
  • Matan Cohen-Grumi - Guitare
  • Alex Shuster – Guitares
  • Guests : Tom Angelripper - Chant sur 1 / Eric Peterson – Guitares sur 6 / Bobby Ferry – Chant sur 10 / David Lavenski – Narrateur sur 10

Style:

Thrash / Death Metal

Date de sortie:

27 novembre 2023

Label:

Massacre Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10

 

C’est en 2001 que Nail Within, combo de thrash / death metal Israélien a vu le jour. Après un premier album éponyme sorti deux ans plus tard, le groupe sort des écrans radars et stoppe toute activité. En 2022, c’est la résurrection ! Après avoir signé chez Massacre Records pour deux albums, Nail Within sort « Sound of Demise », un opus de 11 titres qui sera également disponible en édition limitée à cinq cent exemplaires pour les amateurs de vinyls ! Soil Chronicles vous dit tout sur cette galette qui concrétise cette reformation !

« Bleeding Society », titre qui ouvre l’album, se veut l’écho de la situation conflictuelle actuelle au Moyen-Orient, mettant en contraste le progrès technologique, notamment dans le domaine cybernétique d’un côté, et les croyances aveugles générant la violence de l’autre ! En clair, à l’heure où l’homme est capable de réaliser de grandes choses, il est aussi celui qui fait preuve d’une cruauté moyenâgeuse ! Quoi de mieux pour passer ce message qu’un thrash puissant et massif envoyé avec conviction, et avec Tom Angelripper de Sodom venu prêter mainte forte pour l’occasion !?

Ce premier titre semble indiquer une approche plus thrash, plus dynamique et agressive musicalement que sur le premier opus qui date un peu, il est vrai ! « Eyes of Evil » s’inscrit dans ce constat, la voix rageuse d’Yishai Sweartz ne laissant pas de doute à ce sujet. Le rythme effréné, appuyé par des riffs tranchants aux sonorités massives, ne dit pas autre chose non plus !
« Sound Of Demise », qui a donné son nom à l’album est une pépite qui s’empare de toi d’entrée et te malmène pendant les quatre minutes qu’il contient ! Rythmes variés, mélodie captivante et riffs une nouvelle voie dévastateurs, là où la voix occupe une place prépondérante !
« Regression… and the Price We Pay” est un peu répétitif à mon goût, mais « Duplicate Our Lives » remet les pendules à l’heure illico avec un tempo rapide et des intonations un peu hardcore qui passent bien et rendent le titre intéressant.
« Years of Madness » est un des morceaux qui m’a le plus interpellé, que ce soit par la lourdeur de l’ambiance dûe au mid tempo mis en valeur par le travail basse-batterie, au superbe jeu des deux guitares (trois si l’on intègre la présence de Tom Peterson) qui distillent une mélodie encore magique et un solo sublime, là où la voix puissante finit d’asseoir le tout !

Ça ne tourne pas en rond, ça ne se pose pas de questions, les morceaux débutent toujours fort et te plongent rapidement dans une spirale musicale chaotique, comme tu pourras le constater avec des titres comme « Words as Weapons » ou encore « Manipulated and Doomed ». « Severe Suffering » quant à lui, te maintient en suspension avec un groove d’une lourdeur terrible, amplifié par un tempo lent et massif !
Côté production, à l’instar de l’album dans sa globalité, c’est du solide ! L’ensemble sonne très pro, livrant de la brutalité en barres en prenant soin de préserver la clarté nécessaire à la mise en valeur du jeu de chaque musicien !

Quel retour en force de la part de Nail Within qui, à travers « Sound of Demise », nous offre une raclée d’une quarantaine de minutes en bonne et dûe forme ! Nul doute que ce deuxième album ravira tous les adeptes de thrash / death metal intense et accrocheur !
On espère juste ne pas attendre encore vingt ans avant le prochain album !

 

Tracklist :

1. Bleeding Society 3:38
2. Eyes of Evil 2:05
3. Sound of Demise 4:05
4. Regression… and the Price We Pay 3:46
5. Duplicate Our Lives 4:50
6. Years of Madness 4:47
7. Everything We Know 4:02
8. Words as Weapons 3:05
9. Manipulated and Doomed 3:09
10. Severe Suffering 4:24
11. Isolate 3:21

 

Facebook
Instagram
Myspace
Spotify
Apple Music

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green