Communication de nos partenaires

Minsk/Zatokrev – Bigod

Le 18 octobre 2018 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


Zatokrev :

  • Lucas Löw - Basse, Choeurs
  • Frederyk Rotter - Chant, Guitares
  • Tobi Glanzmann - Guitares
  • Frdéric Hug - Batterie

Minsk :

  • Chris Bennett - Guitares, Chant
  • Tim Mead - Chant, Claviers
  • Aaron Austin - Guitares
  • Zachary Livingston - Basse
  • Kevin Rendleman - Batterie

Style:

Post Hardcore/Post Metal

Date de sortie:

5 Octobre 2018

Label:

Consouling Sounds/Czar of Crickets Productions

Note du SoilChroniqueur (Le Reverend) : 9/10

Un split est toujours un exercice compliqué, soit un groupe écrase l’autre, soit histoire de faire attendre entre deux albums les labels sortent du fin fond des tiroirs des bandes pas toujours au top… Les vraies collaborations sont plutôt rares, même si le milieu musical qui nous concerne là, sludge, post-metal et compagnie, est enclin à le faire ! Minsk et Zatokrev viennent tous les deux de cette nébuleuse mais l’ont vécu avec des chemins différents. Les Américains Minsk allant vers une musique plutôt prog et psychédélique, alors que les Suisses Zatokrev se portaient vers plus d’âpreté et d’expérimentation.

Et si les deux groupes ne sont pas des poids lourds « grand public », ils sont l’un et l’autre très cotés dans le milieu ! Avec Bigod, les deux groupes déploient tous leurs talents pour un split d’une rare homogénéité, chacun parcourant son style mais avec une cohésion qui ferait presque penser que ce disque est la sortie d’un seul groupe ! Deux âmes qui s’unissent pour parcourir les voies de cette musique sombre et mélancolique, martelant à grand coup de riffs, de bruyante batterie, de tempo fragile, la recherche de leur esthétique sonore complexe et mystique ! Les deux morceaux fleuves (14:22 et 13:09) en sont le pur reflet. Minsk avec « Invoke/Revive » déverse les notes telles une mer déchainée, avant un pont musical tout en douceur prog, pour mieux nous assommer ensuite d’une spirale de guitares, finissant dans la lourdeur et la rage… Peut-être un des meilleurs titres des gars de l’Illinois ! Les Suisses Zatokrev ne sont pas en reste avec « Silent Gods », partant d’une boucle de guitare solitaire, d’une voix douce, le groupe construit sa musique dans un mouvement chaotique, névrotique, tout en force grondante… C’est beau, enivrant et impressionnant de maitrise ! Voilà bien longtemps que ce style ne nous avait donné deux morceaux aussi épiques et d’une telle qualité ! Deux autres morceaux complètent cette galette, « Salvatore » avec son tempo quasi drone pour les Suisses et « The Chalice and the Dagger » dans le style plus classique pour les Américains !

Bigod nous raconte une histoire, une vision qu’ont les deux groupes de leur musique, où deux chemins ne font plus qu’un le temps d’une rencontre… Une superbe sortie qu’il est temps pour vous d’aller découvrir !

Tracklist :

01. Zatokrev – Salvatore (06’02)
02. Zatokrev – Silent Gods (13’09)
03. Minsk – Invoke revive (14’22)
04. Minsk – The chalice and the Dagger (05’40)

Zatokrev :

Playlist Bandcamp
Page Facebook
Site officiel
Page Myspace
Chaine Youtube

Minsk :

Playlist Bandcamp
Page Facebook
Site officiel
Story Instagram
Page Myspace
Agenda ReverbNation
Fil Twitter

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green