Line-up sur cet Album
Francesco Grillo – Basse / Rubén Sánchez – Guitares / Antonio Grillo – Guitares / Markus Kristoffersson – Chant / Guido Romano – Batterie.
Style:
Death metal mélodiqueDate de sortie:
17 Novembre 2023Label:
Inverse RecordsNote du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 7/10
La scène metal transalpine est non seulement riche, mais également de qualité et ce dans tous les registres et subdivisions que compte notre musique préférée ! Et elle semble intarissable, de nouveaux groupes ne cessant d’émerger, à l’instar de Miara, jeune combo de death melo dont la naissance remonte à l’année dernière ! A peine né que le groupe semble vouloir brûler les étapes, ayant cette année atteint la finale du Wacken Metal Battle, rien que ça ! Qu’à cela ne tienne, le quintette de Bologne, fruit d’un projet porté initialement par les frères Grillo, nous propose déjà un album proche des quarante minutes et fort de neuf titres, fort de l’adage qui dit qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud.
Honnêtement, ne connaissant pas le groupe, on te fait écouter l’album, tu as l’impression d’être en présence d’un groupe suédois, issue de la scène de Göteborg, tant les sonorités sont celles que l’on trouve chez In Flames ou At the Gates pour ne citer qu’eux ! Ce n’est ni un reproche, ni un compliment mais juste un constat. Pour le coup, il ne faut pas chercher ailleurs pour les influences qui ont bercé le groupe !
Avec Markus au chant, la touche suédoise est physiquement présente, soit dit au passage !
Fort de ces éléments, il n’y a guère de surprise sur le contenu de cet album, c’est un death melo alliant modernité et technicité dans le son et les compos, tout en gardant une certaine puissance et des mélodies qui accrocheront tous les fans de ce registre musical. Certes l’originalité n’est pas au rendez-vous, les morceaux ayant un air de déjà entendu, mais il faut avouer qu’ils sont agréables à l’écoute, efficaces et bien amenés, que ce soient ceux affichant une grosse intensité musicale comme « The Gate of Hell » ou encore « Fit Into the Mold » ou ceux à l’ambiance plus calme comme « Trying »
Le contraste entre puissance et mélodie se ressent également dans la voix, celle furieuse de Markus et celle soft et lissée des chœurs qui habillent plusieurs titres. Côté musiciens, il faut reconnaitre une certaine maîtrise et un talent évident que la production soignée met parfaitement en évidence.
Le travail des guitares est conséquent, à travers les riffs lourds et consistants, les mélodies bien posées ainsi que sur les breaks, « Save Me » en est un exemple.
« Broken Bond », qui fait office d’intermède instrumental, n’amène fondamentalement pas de plus-value à l’album, étant plutôt fade au final.
L’album se termine par deux titres plus en phase avec tout ce que Miara a montré depuis le début, « My Will Dominates » plus dynamique et avec de l’énergie à revendre, et « Trying » plus mélodique avec une intro sympa au piano et un refrain entrainant.
Nul doute que les amateurs de death melo aux accents scandinaves sauront apprécier à sa juste valeur celui que Miara décline à la sauce bolognaise !
Tracklist :
1. Hungering Inside 3:40
2. You Still Remain 4:19
3. The Gate of Hell 4:12
4. Fit into the Mold 3:36
5. Save Me 4:42
6. Broken Bond 1:42
7. My Will Dominates 4:38
8. Trying 5:22
Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify
Music Amazon
Apple Music
Laissez un commentaire