Communication de nos partenaires

Madball – Hardcore lives

Le 5 octobre 2014 posté par Homer Fry

Line-up sur cet Album


Freddy Cricien – Chant / Mitts – Guitares / Hoya Roc – Basse / Mike Justian – Batterie.

Style:

Hardcore

Date de sortie:

27 Juin 2014

Label:

Nuclear Blast Records

Note du SoilChroniqueur (Homer Fry) : 8.5/10

Sérieusement, il y a besoin de présenter un tel groupe ?

Toute personne attachée à la scène Hardcore un minimum connaît et vénère quasiment Madball.
Et en fait pour cet album, c’est la même chose, on l’écoute mais les mots ne viennent pas (bande de lâcheurs !). Pourtant, c’est un tas de bons titres qui passent les uns après les autres, et pendant une demi-heure c’est un envie de baston et de pogo qui prend place. Pour ne pas rester dans une monotonie qui se mêle parfois avec les albums du style quelques titres sortent du lot, comme « Born Strong » (feat. Candace Puopolo de Walls Of Jericho), « True School » (feat. Scott Vogel de Terror), « Spirit », ou évidement « Doc Marten Stomp » le tout nouveau single du groupe, qui est aussi le titre le plus long de l’album, le seul à plus de 3 minutes.

Ce qui ne lui empêche pas de passer aussi rapidement que ces confrères notamment grâce à son mini hymne chanté « Black and Blue » (qui est le nom du label DIY dont le chanteur Freddy Cricien est au commande) rappelant des classiques à la « Bro Hymne » de Pennywise et « Us Vs. Them » des mythiques Sick Of It All. Le clip montre par ailleurs des photos du groupe, dont certaine avec de grands nom de la scène Hardcore et Punk mais surtout le clip fini avec (entre autres) une photo du groupe à ces débuts : en 1988 Roget Miret, déjà chanteur d’Agnostic Front, décide de créer un side-project ou il se mettra à la basse, laissant son demi-frère Freddy au chant alors qu’il n’a que … 12 ans !
Hardcore Lives, apporte aussi quelques featuring intéressants avec Candace et Scott comme vu plus haut ainsi que sur le titre « My Amor » on peut voir la participation de Toby Morse (H2O), Chad Gilbert (New Found Glory) mais aussi surprenant que ça puisse paraître, CM Punk, le catcheur professionnel Straight Edge.

J’ai pu voir sur certains sites où des chroniques disait qu’en gros l’album “Bah c’est du Madball quoi”. Ça n’empêche pas que cet album soit meilleur que certains de leur discographie. Et si le groupe s ‘éloignerait de son style habituel, c’est le drame, comme ça l’a été avec Bad Religion dès leur deuxième album (leur punk passant à un album plus prog, qui restera sûrement le seul vraiment « différent » des autres)
Du coté des fans, Hardcore Lives semble avoir une bonne cote, étant l’album le mieux noté depuis les deux premiers de 1994 (Set It Of) et 1996 (Demonstrating My Style) avec une note de 3.38 sur 5 sur rateyourmusic.com, 0.02 points plus élevé que Legacy (2005) et à 0.04 de Hold It Down (2005).
Pas besoin de chercher bien loin l’explication, c’est un album foutrement bon, court comme il faut, avec un nombre de musique parfait. Je pense que ça ne fait aucun doute que des titres comme « Born Strong » ou « Doc Marten Stomp », tous deux ayant eu un clip, seront des classiques Hardcore dans la prochaine décennie.

1. Intro
2. Hardcore lives
3. The balance
4. Doc marten stomp
5. DNA
6. True school
7. The here and now
8. Nothing to me
9. My armor
10. Beacon of light
11. Born strong
12. Spirit
13. Mi palabra
14. NBNC
15. For the judged
MySpace : https://myspace.com/madball
Facebook : https://www.facebook.com/madballNYC
Twitter : http://www.twitter.com/madballNYC

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green