Lutharo – Chasing Euphoria

Le 15 mars 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Chris Pacey – Basse
  • Krista Shipperbottom – Chant
  • Victor Bucur – Guitare
  • Cory Hofing – Batterie

Style:

Death / Thrash Metal Mélodique

Date de sortie:

15 mars 2024

Label:

Atomic Fire Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9/10

Dix ans ! Dix ans maintenant que Lutharo, combo de metal canadien, a vu le jour en province d’Ontario. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe n’est pas très actif sur le plan discographique, avec seulement deux EP et un album sorti il y a trois années. Peut-être que Lutharo cultive le principe de rareté qui fait que tout ce qui n’est pas répandu est prisé ! Aussi, la sortie de leur second long format intitulé « Chasing Euphoria » a retenu l’attention de Soil Chronicles qui vous dit tout le bien qu’il en a pensé !

« Gate of Enchantment » démarre l’album avec une intro d’une bonne minute, épique à souhait et augurant d’un grand moment à venir ! On se fait envahir, voire submerger, par une déferlante de riffs et un tempo ravageur qui propulsent « Reaper’s Call » sur les chapeaux de roues ! Krista ne tarde pas à entrer en lice et pose à la fois une grosse dose d’agressivité vocale et de finesse maitrisée, montrant d’emblée l’étendue de son talent. Quelle entrée en matière, mes aïeux !

La déculottée se poursuit sans discontinuer avec « Ruthless Bloodline » au cours duquel une certaine accalmie au moment du refrain et lors du solo de toute beauté permet de se refaire un peu la cerise, car hormis ces laps de temps, c’est une fois encore une avalanche de riffs incisifs et de hurlements à s’en faire péter les cordes vocales expédiés par la canadienne qui pourrait paraitre « très colère », qui nous est servi sans autre forme de procès.
« Time to Rise » sonne très power mélo, alliant une ambiance épique via des mélodies sublimes sur lesquelles la voix captivante de Krista fait une nouvelle fois mouche, alors que la rythmique basse batterie n’est pas en reste, pas plus que le solo encore en cible distillé par Victor !

Ni le rythme, ni la qualité musicale, ni l’intensité ne fléchissent avec « Born to Rise », « Bonded to the Blade » ou encore « Chasing Euphoria », il en sera de même jusqu’au dernier morceau de cette galette remarquable. Aucun temps mort, aucun faux pas, chaque titre est une vraie réussite et pourrait figurer comme le single phare de l’album, donnant l’impression qu’il ne pouvait être composé et exécuté autrement.

« Freedom of the Night », le titre le plus long, clôture l’album : il se présente sous la forme d’une intro calme et superbe qui lance le morceau à merveille. Le rythme s’accélère, gagne en agressivité musicale et vocale, entrecoupé de refrains posés qui incitent à l’accompagnement, avant qu’un break sublime ne retentisse peu après la moitié des hostilités. Une fois encore, Victor pose un solo dont il a le secret et la fin tout en douceur tombe à pic pour faire redescendre le niveau d’intensité qui a régné jusqu’à présent.
La production est aux petits oignons, ne laissant rien au hasard, sublimant comme il se doit ce mélange de death mélo et de power metal d’une efficacité redoutable. Quant à l’artwork de la pochette, il pourrait presque imager l’explosion musicale qui fut la mienne à l’écoute de cette pépite.

Cet album est une véritable claque qui te cingle le visage sans même que tu n’aies eu le temps d’esquiver la moindre parade ! Quasiment cinquante minutes de metal de qualité à mettre entre toutes les oreilles qui apprécient le death melo et le power metal dans tout ce que ces styles ont de plus beaux !
Lutharo frappe fort, très fort même et peut espérer jouer dans un avenir proche dans la cour des grands !

Tracklist :

1. Gates of Enchantment 01:16
2. Reaper’s Call 04:10
3. Ruthless Bloodline 04:22
4. Time to rise 04:32
5. Born to Ride 04:02
6. Bonded to the Blade 04:44
7. Chasing Euphoria 04:43
8. Creating a King 04:17
9. Strong Enough to Fall 05:08
10. Paradise or Parasite 05:19
11. Freedom of the Night 07:02

Site officiel
Bandcamp
Facebook
Instagram
SoundCloud
Spotify
YouTube
Twitch
Twitter

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green