L’Homme Absurde – Stranger

Le 3 octobre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Pavel Lidakov - Basse Igor Vozmilov - Guitares Alexey Slavin - Chant Kirill Afanasyev - Batterie Alexandr Safronov - Guitares

Style:

Post Black Metal

Date de sortie:

09 mai 2023

Label:

Soundage Productions

Note du SoilChroniqueur : 7/10 (Seblack)

 

Comme son nom ne l’indique pas L’Homme Absurde est un quintet russe originaire de Moscou. Formé en 2018, le groupe n’en est pas a ses débuts et propose avec « Stranger » son quatrième album.
Musicalement le groupe s’inscrit nettement dans une mouvance post black fortement teintée de hardcore et de sludge. Quand résonnent les premières mesures de « Cold Light » on est frappé par la densité du son et la rigueur rythmique. Pas de doute ça tient la route. Le chant d’Alexey Slavin a de fortes consonnances hardcore et déborde d’agressivité et de rugosité. Franchement ça le fait.
J’ai en revanche beaucoup moins gouté les interventions en chant clair, particulièrement sur ce premier titre. Le groupe n’y est pas pour grand-chose mais cette alternance donnant un rendu néo metal ou metalcore m’insupporte au plus grand point. J’ai beau me soigner (euh non en fait…), ce genre de plans me filent de l’urticaire et des envies colossales de meurtres à grande échelle.

Pour le coup le mélange me paraît mieux fonctionner sur les morceaux plus mid tempo comme « Catatonic » et « Soil ». Sur « Illusion of Dawn » aussi où le morceau prend un chemin vaguement grunge et se pare surtout d’un groove à toute épreuve.
Bon c’est pas très black tout cela me direz vous ? Certes et pourtant on ressent bien dans la musique de L’Homme Absurde une forme de noirceur qui n’est pas sans faire penser à des groupes comme Hexis, Celeste.
Sans ressortir pleinement convaincu de cet album je lui reconnais de solides qualités en terme d’agressivité et de lourdeur. Il y a même quelques passages ou le groupe m’a donné le frisson (le titre « Stranger » par exemple). En revanche, vous l’aurez compris, le côté ampoulé du chant clair et certaines mélodies un peu trendy m’ont davantage refroidi.

Un album très contrasté à l’image de cette chronique, mais si vous êtes adeptes d’un post black moderne, rien ne vous coûte de tenter l’aventure.

 

Tracklist :

1. Cold Light (05:22)
2. Catatonic (07:20)
3. Soil (05:12)
4. Decisions (05:08)
5. Illusion of Dawn (05:59)
6. Solution (05:56)
7. Stranger (06:31)

 

BandCamp  Facebook  Instagram  Spotify
Chronique « Monsters« 
Chronique « Sleepless« 
Chronique « Belong« 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green