Communication de nos partenaires

Lethal Mind – When logic fails

Le 15 janvier 2010 posté par Fredo

Line-up sur cet Album


Mathieu Fichot – Chant Lionel Gendre – Basse Cédric Alles – Guitares Rachid Trabelsi – Batterie Judicael – Guitares

Style:

Métal

Date de sortie:

2008

Label:

Auto Production
Voilà un nouveau venu fort prometteur dans le microcosme de la planète Metal…

Lethal Mind est un combo francilien formé en 2003 et ayant déjà auto produit une démo quatre titres en 2006, intitulée « Voices », qui comme l’explicite une expression en vogue actuellement envoyait grave. Rien de révolutionnaire concédons le, mais un bon Heavy/Thrash à la française n’ayant rien à envier à qui que ce soit et satisfaisant tous les aficionados de cet exercice de genre. Quelques défauts inhérents à une première offrande assénée par un groupe en roue libre, mais parallèlement porteurs d’espoir à travers un panel de quatre titres bien diversifiés et résolument accrocheurs. Restait donc à confirmer –ou infirmer- le premier jet, ce que tentera le groupe avec ce MCD engendré après six mois d’efforts.

Retour donc avec ce « When Logic Fails », cinq titres auto produits et flirtant au total avec les vingt quatre minutes; qui bénéficie d’entrée d’un atout majeur : Un son correct et se calquant fort bien aux compositions à tiroirs du groupe. L’ensemble n’est pas mixé ou ciselé par un Tue Madsen, mais se veut somme toute correct et suffisamment conséquent pour assumer tout l’impact et la diversité proposés par « Lethal Mind ». Seules certaines parties de batterie ou de chant resteront « en dedans », mais ne nuisant pas irrémédiablement à l’appréciation d’ensemble cependant.

Les cinq proposent une tracklist relativement moderne et dans la veine hexagonale actuelle qui consiste à mélanger ou emprunter les meilleurs caractéristiques de divers styles Metal. Le résultat est un hybride de Heavy, teinté Prog, nappé Thrash et aillé Death ; le tout ayant résolument en fil conducteur l’aspect mélodique. La métaphore descriptive en parfaite symbiose avec la musicalité délivrée par les cinq parisiens sera sans conteste celle avec le ressac de la mer. A des facettes rageuses et intenses emmenées par du gros riff ou des vocalises agressives, succèdent ainsi des breaks aux tempos plus « soft » où les harmonies délivrées sont de bonne tenues… Avant des retours aux thèmes joliment amenés.

Les soli des guitares se veulent incisifs et plutôt techniques et même la quatre corde se fait plaisir -comme sur l’éponyme à la démo- par des lignes bien audibles et mises alternativement en avant. En fait, les quatre titres proposés –Le troisième « The Apostate » étant un ambiant arpèges/harmonies très réussi- semblent être un éventail de ce que peut asséner le groupe sur des compositions à tiroir qui gagneraient peut-être un peu en attraction en se condensant et se raccourcissant quelques peu. Car à l’instar du chant qui oscille entre crié à la hardcore, guttural à la Death, ou tout simplement clair, le mélange des genres est un pari assez risqué pour ne pas au final conquérir les férus intolérants des divers styles empêtrés dans des carcans dogmatiques.

Quoiqu’il en soit, « Lethal Mind » délivre une seconde démo plus intense, plus mature et surtout tendant plus vers une unicité du combo qui parait trouver sa voie vers l’originalité par un métissage des genres. Les franciliens ont maintenant toutes les cartes en main pour nous pondre un premier opus qui risque de faire pas mal de Buzz dans le petit monde métaleux hexagonal et par la même leur affilier un public plus large et attiré par leur melting pot. Un combo à surveiller de très près donc, et dont on attend la confirmation sur toute la durée d’un album…

Nota: Judicael quittera le groupe après ce mcd et sera remplacé par Chee
Site internet : www.lethal-mind.com

MetalPsychoKiller

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green