Communication de nos partenaires

Grave Forsaken – The Fight Goes On

Le 9 février 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Matt - Basse
  • Elias - Guitares, Chant
  • Vaughan - Chant, Guitares
  • Luke Gallagher - Batterie

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

1er décembre 2015

Label:

Soundmass Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 5,5/10

Qu’est-on en droit d’attendre de la part d’un groupe de thrash ?
Se prendre des riffs rapides plein les oreilles ?
De se manger des mid tempo assassins avec des accords meurtriers ?
Avoir un chant rageur, éraillé de préférence, qui éructe une haine de la société ou au contraire nous déclame des lyrics bourrés d’humour (ou les deux à la fois) ?
Avoir une section rythmique épileptique ?
Tout ça en même temps ?

Chez les Australiens de Grave Forsaken, qui sortent déjà leur sixième album en onze années de carrière, on n’y a pas forcément droit souvent, c’est bien là le problème.
Pourtant, d’entrée, l’album se présente sous les meilleurs auspices !
Pan, un basse ravageuse, des petits soli hyper rapides, des riffs aiguisés comme des lames de rasoir, et un chant à la Tom Angelripper (Sodom) pour un long titre de plus de six minutes qui passe comme une lettre à la poste. Une alternance de passages rapides et de mid tempo bien costauds et un refrain guerrier et martial aux chœurs bien sentis.
Une sorte de « Tapping the vein » bien sympathique, pas excessivement original mais suffisamment bien foutu pour adhérer de suite.
S’ensuit un « There is no peace » bien classique tout comme il faut, tout en rage contenue, avec un travail du batteur qui semble donner l’impression de vouloir se lâcher à tout moment.
Encore une fois, ça hume le bon vieux Sodom du début des années 90.

C’est ensuite que ça prend une autre tournure : « Politics of popularity » est un mid tempo pour le moins poussif, qui ressemble à du mauvais Thrust tant le titre fait penser à un « Freedom fighters » (sur « Fist held high », 1984) du pauvre avec un chant à la John Bonata à la limite du crispant.
Des riffs plus rapides, un morceau un rien plus rentre-dedans laisse présager que « Four creatures » va rattraper le titre précédent, mais que nenni : encore une fois, on a la sensation que le morceau est bâclé, tant dans son écriture que dans sa finition… et donne une sensation de ne pas réussir à accélérer. En plus, le chant a la fâcheuse tendance de suivre note pour note les riffs de guitares, ce qui ne donne aucun relief à l’ensemble.
Les choses s’améliorent avec « Duluth airbase intruder » avant que le plus ‘rock’ (on se comprend) « Strike the oppressor » ne gagne à nouveau en qualité.
Si le chant reste assez crispant, la musique, elle, se veut plus qualitative, avec une accélération bien thrash au milieu. Enfin du bon speed, on croirait entendre un bon vieux « Speedway » des belges de Warhead.
Un solo assassin en plein milieu et le tour est joué. Grave Forsaken joue la réconciliation avec l’auditeur sur ce sixième titre.
« God with us » débute sur un mid tempo mélodique et tout se passe relativement bien jusqu’à ce que le chanteur entame le premier couplet.
Et là, il redevient aussi horripilant que sur « Politics of popularity » : encore un mid tempo poussif duquel on ne voit pas le bout alors qu’il ne dure même pas quatre minutes.
Le final « Glimpse of Armageddon », titre bien speed histoire de finir en sauvant les meubles, regagne à nouveau en qualité, avec un gros riff digne des quelques grands moments du speed metal des mid eighties.

On l’aura compris, avec leur sixième album, Grave Forsaken alterne le bon et le vraiment pas bon du tout. Trois titres corrects, trois carrément dispensables pour seulement deux de bons.
Ca fait trop peu pour un groupe qui commence à avoir de la bouteille.

Dommage, ce n’est pas ce qu’on est en droit d’attendre d’un groupe de thrash.

Tracklist :
1. The Fight Goes On (6:14)
2. There Is No Peace (3:35)
3. Politics of Popularity (4:03)
4. Four Creatures (3:39)
5. Duluth Airbase Intruder (4:41)
6. Strike the Oppressor (4:20)
7. God Is with Us (3:55)
8. Glimpse of Armageddon (3:42)

Site officiel : http://www.graveforsaken.com/
Myspace : http://myspace.com/graveforsaken
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Grave-Fo … 1064461431
Last.fm : http://www.lastfm.pl/music/Grave+Forsaken

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green