Communication de nos partenaires

Grave Digger – Return of the Reaper

Le 15 septembre 2014 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Chris Boltendahl : Chant / Axel "Ironfinger" Ritt : Guitare, Choeurs / Stefan Arnold : Batterie / Jens Becker : Basse / Hans Peter ''H.P.'' Katzenburg : Claviers.

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

11 juillet 2014

Label:

Napalm Records

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 8,5/10


Prêt pour une claque?

Cela fait quand même bien longtemps qu’on avait pas eut une nouvelle sortie de Heavy Speed de la part des grandes pointures du style. Nombreux sont ceux qui baissent de niveaux, partent dans des délires moins speeds… Décevant un peu leur public, mais ce n’est pas le cas de tous…

Grave Digger en effet ne nous déçoit jamais. Après il faut aussi aimer Grave Digger car le style ne bouge pas depuis « Heavy Metal Breakdown » sorti en 1984, cela fait donc trente ans de pur Heavy Metal bien lourd, rien que pour cela le groupe mérite un immense respect, surtout qu’il n’y a pas eu de pause de créativité : au début un album tous les ans (mais c’était ainsi pour tous le monde aux début des quatre-vingts) et maintenant une parution tous les deux ans, cela fait quand même pas moins de 17 opus ….

En trente ans, rien n’a bougé….
La voix de Chris Boltendahl reste aussi éraillée très incisive, partant peut être un petit moins dans les aigus, mais son timbre de voix si particulier est un bonheur pour les amateurs du style. Avec l’arrivée d’Axel Ritt à la guitare en 2010, on s’attendait à quelques modifications dans le style, mais pas vraiment, lui aussi est un amateur des gros riffs bien lourds et aime à balancer quelques solos survitaminés avec des cordes tranchantes et aiguisées comme des lames de rasoir.

On retrouve en effet sur cet opus tous ce qui a fait la grandeur de Grave Digger : des titres speed avec un refrain mémorisable en moins de dix secondes( « Resurrection Day« , « Satan’s Host« ), mais aussi des titres beaucoup plus martiaux avec des choeurs qui seront repris par mille guerriers lors des concerts. Il faut dire que sur un « Hell Funeral » (au riff d’intro si typique pour Grave Digger), il est très difficile de ne pas hurler le refrain à pleins poumons, « War God » n’est pas mal non plus dans le style. Il faut dire que ce doublé placé dès l’ouverture de l’album fait office de réelle claque, on en prend plein la gueule d’entrée et on en redemande.

Un album de Grave Digger ne serait pas sans la traditionnelle ballade pleine d’émotion, c’est donc sur « Nothing to Believe » que Chris sera en duo avec le piano, pour un morceaux tout en douceur, montant lentement en puissance avec l’apparition des guitares et choeurs pour le refrain, un long solo aux cordes bien larmoyantes, enfin de la ballade à la Grave Digger, quoi.

Il y a aussi « Season of the Witch » placé au milieu de l’opus qui nous balance un riff des plus martiaux en pleine face. Une partie rythmique calquée sur une marche militaire, une longue introduction histoire de faire durer le plaisir, un chant très grave pour le premier couplet qui monte ensuite en puissance pour atteindre les hautes sphères. Du grand art.

De plus il est possible pour ceux qui le souhaite de bénéficier de l’édition Deluxe, avec un deuxième disque pleins de bonus, des morceaux acoustiques en live, bref on ne se moque pas de vous.

Vous l’aurez compris, tout est comme avant : si vous aimiez, vous allez adorer!!!

 

1. Return of the Reaper 01:16
2. Hell Funeral 03:01
3. War God 03:46
4. Tattooed Rider 04:04
5. Resurrection Day 02:59
6. Season of the Witch 05:04
7. Road Rage Killer 03:18
8. Grave Desecrator 04:23
9. Satan’s Host 02:56
10. Dia de los Muertos 04:15
11. Death Smiles at All of Us 03:52
12. Nothing to Believe 04:33

CD BONUS (Deluxe Edition)
1. The Emperors Death
2. Rebel of Damnation
3. The Round Table (Live Acoustic)
4. The Dark of the Sun (Live Acoustic)
5. The Curse of Jaques (Live Acoustic)
6. The Ballad of Mary (Live Acoustic)
7. The Last Supper (Live Acoustic)
8. Yesterday (Live Acoustic)
9. Rebellion (Live Acoustic)
10. Heavy Metal Breakdown (Live Acoustic)

 


Facebook : http://www.facebook.com/gravediggerofficial
ReverbNation : http://www.reverbnation.com/gravdigger
TumbLR : http://gravediggerclan.tumblr.com/
Twitter : http://twitter.com/#!/GRAVEDIGGERclan
Site officiel : http://www.grave-digger-clan.com/
Youtube : http://www.youtube.com/user/gravediggerclan

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green