Grafvitnir – Into the Outer Wilderness

Le 1 juillet 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Modrius / Niantel

Style:

Black Metal Mélodique

Date de sortie:

30 Juin 2023

Label:

Regain Records

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 8/10

Fondé en 2007, Grafvitnir n’est pas né de la dernière pluie acide. Avec déjà huit albums le mystérieux duo suédois peut même se targuer d’une discographie déjà (très) conséquente.
Pour ce neuvième opus intitulé Into the Outer Wilderness, le groupe ne change pas son fusil d’épaule et s’applique à distiller un Black Metal dans une formule déjà bien établie et dans la plus pure tradition suédoise.

Débutant sur une sombre introduction, Grafvitnir ne met pas longtemps à jeter son fiel à coup de guitares, tout à la fois grésillantes et mélodiques. Malsain et vénéneux comme pouvaient l’être les premiers Marduk et consorts, le groupe joue plutôt la carte d’un Black véloce sur ce neuvième opus. Alors bien sur Grafvitnir ne jouit pas de la même aura que ses aînés, mais gageons que sa récente signature sur le label Regain Records devrait déjà lui apporter une plus grande visibilité.
Le registre dans lequel évolue Grafvitnir est très classique mais disons que cela fonctionne plutôt bien. Bien car « Into the Outer Wilderness » n’a pas de défaut majeur et bénéficie d’un son redoutable. Plutôt car tout n’est quand même pas parfait dans cet album. Le premier bémol porterait sur le coté un peu linéaire de l’opus et de certains morceaux. Un peu plus de breaks, de contrastes et de nuances n’auraient pas été de trop pour mettre en valeur une musique plutôt rapide. Par ailleurs quelques lignes mélodiques et certains riffs sont aussi un peu répétitifs où étirés à l’excès. Rien de rédhibitoire bien sûr, mais parfois il pourrait y avoir matière à se lasser.

Au final, « Into the Ouder Wilderness » s’affirme comme un album de Black mélodique assez solide et plutôt bien ficelé. Après est-ce que cela sera t-il suffisant pour tirer son épingle du jeu dans le flot infini des sorties dans le même style ? A voir…

Tracklist :

1. Conjuring the Serpent Flames (Intro) 00:51
2. Into the Outer Wilderness (05:39)
3. Venomous Incantations (05:29)
4. Lycanthropic Litany (05:33)
5. Där Köldvindar Skiker av Hat (05:02)
6. From a Thousand Ages Lost (04:19)
7. Through the Witchcraft Door (04:54)
8. Urtidens Becksvarta Arv (07:07)
9. Seekers of Fire (04:09)

Bandcamp
Deezer
Facebook
Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green