Communication de nos partenaires

Gorguts – Pleiades’ Dust

Le 17 mai 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Luc Lemay : chant, guitare
  • Kevin Hufnagel : Guitare
  • Colin Marston : Basse
  • Patrice Hamelin : Batterie

Style:

Death Metal Technique

Date de sortie:

13/05/2016

Label:

Season of Mist

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8,5/10

« Colored Sands » comportait déjà des titres relativement longs, jusqu’à neuf minutes pour « Absconders » mais il faut croire que ce n’était pas encore assez pour Luc Lemay, tête pensante de Gorguts depuis 1989. Voici donc l’EP « Pleiades’ Dust », morceau unique de trente minutes découpé en sept chapitres qui réjouira les fans, tout du moins ceux qui ont suivi la formation dans ce qu’elle a fait de plus tordu, biscornu, syncopé et ce même si, en la matière, cette dernière sortie me semble supplanter ce qui a été proposé jusqu’alors.

En effet, tout ici porte la maque de la volonté de sortir des sentiers battus, que ce soit au cours des parties les plus brutales, typiques du groupe, ou dans les passages plus calmes, relativement nombreux. La complexité des riffs est portée à son paroxysme, le jeu du nouveau batteur Patrice Hamelin est gargantuesque, quant aux purs passages instrumentaux, ils posent des ambiances bizarres, arythmiques, habités par une espèce de souffle mystique que des compositions telles que « Le toit du monde », « The Battle of Chamdo » ou « Clouded » sur « Obscura » n’avaient fait qu’effleurer.
Le chant de Luc Lemay est une nouvelle fois parfait. Il se contente d’intervenir ponctuellement sur les parties extrêmes, ne cherchant pas à combler artificiellement les ambiances lorsqu’elles se suffisent à elle-même, mais toujours avec ce timbre unique qui le rend immédiatement reconnaissable. C’est du très grand Gorguts, inspiré comme jamais.

J’ai pure lire de-ci de-là qu’il s’agissait de leur meilleur album, je serais néanmoins plus modéré. En effet, même si effectivement « Pleiades’ Dust » confine au génie, ce n’est qu’un EP et le passage ambiant vers la dix-neuvième minute me paraît un poil trop long alors que ça serait passé sur un LP. En revanche, si la prochaine sortie de Gorguts est de cet acabit, cela risque de faire très mal. J’ai déjà hâte.

Tracklist :
01 : Pleiades’ Dust

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green