Communication de nos partenaires

Ghost – Meliora

Le 16 septembre 2015 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Papa Emeritus III : Chant
  • Nameless Ghoul : Guitare Rythmique
  • Nameless Ghoul : Guitare Lead
  • Nameless Ghoul : Basse
  • Nameless Ghoul : Batterie
  • Nameless Ghoul : Claviers

Style:

Heavy/Doom

Date de sortie:

21 août 2015

Label:

Loma Vista Recordings

Note du SoilChroniqueur (Valquest) : 8/10

La messe reprend enfin ! Papa Emeritus et ses Nameless Ghouls sont de retour avec leur troisième album  »Meliora » qui, disons-le d’entrée, sera un de mes coups de cœur de cette année.
Inutile de rappeler la popularité énorme du groupe qui ne cesse de croître depuis le prometteur « Opus Eponymous » en 2010 avec ce mélange de Heavy, de Doom et de Rock Psyché, suivi en 2013 par « Infestissumam » « au dessus » en tous points malgré un coté trop Pop pour certains. Vient ensuite un EP de reprise  »If You Have Ghost » où l’on découvre le génie du groupe pour s’approprier des morceaux, pour les incorporer à leur propre univers notamment avec le morceau éponyme qui est d’ores et déjà un véritable hymne en concert.

Une fois le CD en marche, on se rend compte que son approche est complètement différente au niveau de la production et de la composition : « Infestusamm » était plus lisse et beaucoup plus axé sur les lignes et harmonies vocales, « Meliora » lui, est centré sur les riffs de guitare et cela rajoute ce côté agressif un peu moins présent chez Ghost auparavant tout en gardant ce coté  »Pop » au niveau des refrains avec la voix de Papa Emeritus qui apporte la touche finale à ce groupe qui ne fait rien comme tout le monde.

Ce coté plus pêchu se retrouve sur l’ensemble de l’album, particulièrement sur le 1er single  »Cirice » avec ses arpèges dissonants à la Slayer suivis par des riffs lourds et puissants tout comme sur « From The Pinnacle To The Pit » avec un riff de basse foutrement groovy. Mention spéciale pour le morceau le plus calme du disque « He is » qui apaise un peu le jeu tout en faisant ressortir toute l’élégance et la majestuosité de la voix de Papa Emeritus, et de « Mummy Dust » qui est certainement la compostions la plus violente, sombre et torturée du groupe.

L’album est un peu court puisqu’il ne comporte que 10 morceaux, voir 8 avec les 2 interludes. Seulement quand on voit la qualité du travail fourni on sent que Ghost prône d’abord la qualité plutôt que la quantité même si quelques morceaux supplémentaires ne seraient pas de refus.

Alors soyons clairs, si vous n’aimiez pas le groupe avant, il y a peu de chance que vous l’appréciez avec celui-ci. Pour les autres, écoutez les yeux fermés cette merveille qui est certainement l’album le plus aboutis du groupe.

Tracklist :
1. Spirit
2. From The Pinnacle To The Pit
3. Cirice
4. Spöksonat
5. He is
6. Mummy Dust
7. Majesty
8. Devil Church
9. Absolution
10. Deus in Absentia

Site officiel : http://ghost-official.com/
Facebook : https://www.facebook.com/thebandghost

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Ghost – Meliora”

  1. pingback pingback:
    Posté: 24th Déc 2015 vers 0 h 38 min
    1
    Ghost + Dead Soul à La Cigale (Paris) le 07/12/2015 | Soil Chronicles

    […] le troisième album, « Meliora » (lire la chronique ici : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/ghost-meliora) , ça y est : Ghost prend de l’ampleur et grimpe sur le trône. Le voilà qui remplit la […]

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green