Furnace – Dark Vistas

Le 9 octobre 2020 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Peter Svensson : Basse Lars Demoké : Batterie Rogga Johansson : Guitare, chant

Style:

Death/Heavy/Dark Metal

Date de sortie:

9 octobre 2020

Label:

Soulseller Records

Note du SoilChroniqueur (Antirouille): 8 /10

Dire que Rogga Johansson est un boulimique du travail, le mot est faible ! Le gars fait partie de trente-deux groupes répertoriés et, non content de ça, il en créé un autre cette année, Furnace. Avec ce dernier, il ne sort pas un album, non, il en sort deux ! Le premier Black Stone Church le 24 juin et le dernier qui nous intéresse, Dark Vistas, ce 9 octobre. Oui, bon, deux albums en un an, d’autres l’ont fait, mais lui en a sorti neuf avec ses autres groupes et en a encore trois de prévus d’ici novembre. Quatorze albums en onze mois dont quatre rien que pour septembre… Boulimique ? Tu as la réponse.

Rogga Johansson maitrise le Death Metal, c’est une certitude, il n’a plus rien à prouver à personne sur ce sujet. Son Death Metal de prédilection est le old school, qu’il manie à la perfection ne serait-ce qu’avec Paganizer ou avec Paul Speckmann dans leur célèbre duo, mais avec Furnace, il nous propose tout autre chose : il s’associe avec Peter Svensson, (ou Peter Wallberg selon le groupe) qui officie dans des formations de heavy metal ou de doom et combinent les trois pour aboutir à un Death Metal mélodique assez sombre.

L’album ouvre par une mélodie accrocheuse et « Suburban Nightmare » montera tout doucement en puissance mais sans jamais dépasser un mid fort agréable.

Le tempo ne se fera quasiment pas sur un rythme effréné et c’est judicieux ; l’inverse aurait déséquilibré un ensemble harmonieux et mélodieux. La caisse claire claque sèchement comme le ferait tout bon batteur de groupe de rock et file un optimiste de tous les diables. Mais cet emballement est vite stoppé par un groove oppressant donnant une sensation de désespoir.

Ainsi sera fait Dark Vistas : une succession de mélodies racoleuses, d’atmosphère inquiétante, de crochets assassins, de riffs brutaux, de refrains fédérateurs, d’une basse punitive ou encore de lourdeur malsaine.

Le son est volontairement vieilli et c’en est presque dommage. Un peu plus de profondeur, deux ou trois soli épiques de ci de là et Furnace peut s’imposer sur la scène death mélodique, car ils possèdent ce petit truc en plus qui font défaut aux autres; ils ont cette marque qui leur est propre : une atmosphère sombre.

Vous pensiez Rogga Johansson à court d’idée et de réussite ? C’est très mal le connaitre…

Tracklist :

1 Suburban Nightmare
2 The other Ones
3 The Calling
4. Yog-Sothoth (The Key and the Gateway)
5 94 Bloch Lane
6 Trapped
7 A Journey through Dark Vistas
8 Escape
9 From the Blackest Void
10 Eve of Triumph
11 Another Ending

Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green