Fumes – Assemblage of Disgust

Le 6 juillet 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Daniel Bonofiglio : Guitare, basse, batterie programmée
  • Brendan Dean : Chant

Style:

Death Metal Technique

Date de sortie:

28 janvier 2021

Label:

Morbid Chapel Records

Note du SoilChroniqueur (Antirouille): 7/10

Jeune formation canadienne de Toronto, Fumes sort une compilation regroupant un EP deux titres (Towards Degradation) paru en novembre 2020, un titre de fin janvier 2021 et un autre EP deux titres (Within Mental Ruins) de 2020 paru lui en septembre 2020. Ordre totalement chamboulé dans cette compilation, Fumes met le second EP en premier, le titre de 2021 ensuite et le premier EP pour finir. Choix plus que discutable et qui ne servira pas le groupe. Cette compilation est sortie cette fin janvier et signée par Morbid Chapel Records.

Les deux premiers titres issus du dernier EP nous plongent dans un detah metal sombre, cru, malsain où quelques belles lignes de guitares bien exécutées peinent à ressortir d’un groove impitoyable imprimé par une basse percutante et vrombissante. On sent dans ces deux titres que Fumes se cherche et tend à trouver la voie du death technique. La batterie programmée est un peu trop mise en avant au détriment de la voix caverneuse qui prend par moment des accents doomiesque. Le son n’est pas parfait mais ce seul petit défaut est excusable. L’atmosphère est massive et angoissante.
« Drain the Ichor », titre écrit cette fin janvier, est nettement un cran au-dessus. Le son est propre, l’ensemble est plus brutal, incisif et bien construit. Les lignes de guitares limite heavy se détachent bien, sans surenchère, la basse plombe toujours l’ensemble sans engluer le titre. Ca y est, Fumes trouve sa voie en sautant à pieds joints dans le death technique. Petit bémol : la batterie est toujours programmée. Dommage.

Les deux derniers titres issus de la première démo nous remettent dans un son qui parait pour le coup nettement inférieur. L’atmosphère est malsaine, renforcées par des orchestrations au synthé. La basse se noie un peu dans ce groove étouffant. La voix décharnée tend toujours vers le doom et malheureusement, au deuxième titre, on s’ennuie un peu.

D’où l’importance de l’ordre des titres comme dit plus haut. En mettant les choses dans l’ordre chronologique, on aurait fini par un titre abouti qui nous aurait laissé sur une bonne impression, exit l’ennui des deux dernières pistes. En ne gardant en tête que le très bon «Drain the Ichor », Fumes est un groupe de death technique a clairement observer du coin de l’œil. Daniel Bonofiglio et Brendan Dean sont loin d’être des novices étant des membres aguerris de la scène death canadienne en évoluant dans bon nombre de formations essentiellement death. Connaissant leur parcourt, il est à prévoir que le meilleur est à venir (avec un batteur).

Tracklist :

1. Faded Reality (04:23)
2. Surfeit of Rancor (05:12)
3. Drain the Ichor (04:05)
4. Stagnant and Deteriorating (04:20)
5. Mind Wound (06:12)

Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green