Line-up sur cet Album
Ryan Kirby – Chant / Bobby Lynge – Guitares / Daniel Gailey – Guitares / Ryan « Tuck » O’Leary – Basse / Trey Celaya – Batterie.Guest : Chris Motionless - Chant sur 12.
Style:
MetalcoreDate de sortie:
1er août 2025Label:
Solid State RecordsNote de la SoilChroniqueuse (GothicMelody) : 7,5/10
Fit For A King revient avec un nouvel album intitulé « Lonely God« .
J’étais curieuse d’entendre ce nouvel album, vu les récentes sorties en metalcore, je me demandais si le groupe allait céder à ce nouveau metalcore plus électro, voire parfois électro-pop, or il n’en est rien. C’est du bon vieux, Fit For A King, mais que dit vraiment ce nouvel opus ? C’est parti pour la chronique.
L’album commence avec le titre « Begin The Sacrifice ». Il y a ce côté atmosphérique au début, avec le chant clair, puis ça commence à décoller un peu plus avec le chant saturé et les guitares plus puissantes. Le refrain plus pêchu, contraste avec les couplets plus doux, c’est intéressant à écouter. Le pont au milieu, avec la batterie bien présente et les screams, réveille l’attention. Un titre sans grandes surprises, mais c’est du bon son.
« The Temple » est un titre qui dépote pas mal, j’ai aimé le travail au niveau du chant qui donne du contraste et plus de texture au morceau. C’est un morceau qui passe bien.
« Extinction » est beaucoup plus dark, death en termes de musique, c’est plus bourrin, moins mélodique, même s’il y a toujours une petite ligne mélodique pour faire passer le tout. C’est une ambiance plus sombre, mais ça dépote bien et, finalement, j’ai bien aimé.
Le single « No Tomorrow » est plus classique comme morceau, avec le mélange de chant clair et saturé, de jolies lignes mélodiques, tout en ayant des riffs de guitares plaisants à souhait et une batterie bien puissante. Il y a de l’émotion et ça prend un peu aux tripes, surtout à la fin. Ça donne envie de bouger sa nuque dessus, c’est toujours bien sympathique.
« Shelter » est un peu plus soft, mais il met l’accent sur l’émotion, sur la beauté du chant clair de Ryan. C’est un peu plus alternatif, moins bourrin, mais j’ai trouvé ce titre particulièrement beau. J’ai eu un petit coup de cœur pour ce morceau.
« Lonely God », single et titre éponyme de l’album, démarre avec un chant saturé et une ambiance un peu sombre. C’est plus hardcore comme titre, sans être complètement bourrin ou indigeste non plus. C’est un titre qui passe bien, qui donne un peu plus de profondeur au milieu de titres plus doux ou gentillet.
En parlant de titre gentillet, la chanson « Between Us » est un peu un O.V.N.I. dans l’album, c’est une balade, oui, c’est mon avis, je ne sais pas si l’on peut vraiment qualifier ça de balade, mais au vu du tempo, de la musique, du chant, ça y ressemble. C’est sûr que c’est le titre le plus lent de l’album, mais je l’ai trouvé magnifique. Clairement, ça dénote un peu avec l’ensemble, mais le groupe est capable d’aller dans la douceur, l’émotion, tout en gardant un peu de rythme. J’entends déjà les coreux se plaindre à propos de cette chanson, mais en faisant abstraction du genre de metal, c’est juste vraiment bien. La fin va crescendo, avec la guitare et la batterie qui deviennent plus métal, ainsi que le chant, avec des moments en screams, c’est juste magnifique, oui, j’assume, j’adore cette chanson. Ça fait du bien un peu de douceur de temps en temps.
Un autre titre que j’ai bien aimé : « Sentient », c’est plus classique comme morceau. Ça dépote, on veut headbanguer dessus, c’est une chanson qui pourrait bien passer sur scène. Il y a de l’énergie, du changement de rythme, c’est bien plaisant dans mes oreilles.
« Technium », une chanson sur les dangers de la technologie, est bien intéressante à écouter. Ce n’est pas novateur, mais ça passe bien, un peu bourrin, mais pas trop, tout est bien dosé. Un bon titre.
L’album se conclut avec le titre « Witness the End » avec en invité Chris Motionless. C’est un titre qui passe bien, mais je n’ai pas été transcendé plus que cela. Il y a de jolies lignes mélodiques, de bons riffs de grattes, et la batterie, limite en mode power, tellement c’est rapide. Il y a de bonnes choses, mais ça ne décolle pas plus que cela, c’est un peu dommage.
Pour conclure, « Lonely God« , est un album bien fait, avec des titres globalement intéressants. Certes, ça reste dans la même veine que les autres albums du groupe, mais je dois avouer que ça m’a fait plaisir d’entendre un son un peu plus proche du bon vieux metalcore que du nouveau metalcore. Il n’y a rien de vraiment novateur dans cet opus, c’est un bon Fit For A King fidèle à lui-même, mais les fans du groupe vont sûrement l’adorer, les metalcoreux aussi, je pense, et j’encourage les curieux à découvrir ce groupe, que je trouve intéressant.
Tracklist :
Begin The Sacrifice (03:59)
The Temple (03:46)
Extinction (02:12)
No Tomorrow (04:22)
Shelter (03:34)
Monolith (02:48)
Lonely God (03:18)
Between Us (03:41)
Sentient (03:40)
Blue Venom (01:53)
Technium (03:05)
Witness the End (04:08)
















Laissez un commentaire