Fireborn – Reflections

Le 10 août 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Jenny Gruber – Chant / Raphi – Batterie / Chris – Basse / Denis – Guitares / Flo - Guitares.

Style:

Hard Rock/Heavy Metal

Date de sortie:

16 Juin 2023

Label:

Deko Entertainment

Note du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10
Premier album pour Fireborn, combo allemand qui était connu (ou pas) sous le nom de Dislike Silence jusqu’à présent. A la faveur de changement de line up, le groupe poursuit donc sa route sous le nom de Fireborn en proposant un mélange de Hard Rock moderne et parfois plus classique.
Après s’être fait remarquer lors qu’un tremplin TV en Allemagne, Fireborn a travaillé d’arrache-pied et s’est attelé à sortir un tout premier album Reflections, dont il me semble qu’il est taillé pour rencontrer une certaine audience, pour ne pas dire un succès certain !
Pas moins de quatorze titres composent ce premier opus, ceux-ci tournant autour de trois minutes trente environ. Ils s’avèrent entrainants, construits autour de riffs efficaces, habillés par des soli dynamiques et sublimés par des refrains accrocheurs incitant à accompagner Jenny dans sa performance vocale, parce que c’en est une ! Une voix à la fois percutante et mélodieuse, avec un timbre qui retient immanquablement notre attention. Il y a du Doro et du Lzzy Hale là-dedans et ce n’est pour nous déplaire, bien au contraire.

Les deux premiers morceaux sont tout ce qu’il y a de plus catchy et lancent parfaitement l’album avec une belle dose d’énergie positive !

« Angel In Need » est une balade à te fendre le cœur, coquin de sort, mais de façon différente de celle célèbre de Marius dans la partie de cartes, bien évidemment ! Il y a une atmosphère très « Crying » d’Aerosmith sur ce morceau. Une voix à faire fondre la banquise, une mélodie qui a la douceur d’un caramel fondant dans la bouche, un refrain à faire pleurer dans les chaumières, un solo limite langoureux, bref, tout ce qu’il faut pour que ton petit cœur tout mou de rocker-métalleux dur à cuire succombe, tel l’ado ayant pour la première fois le cœur qui bat la chamade !
Du reste, la ballade a un goût de reviens-y avec « Guide You Home » qui tentera, de manière plus calme de t’amener les larmes au bord des yeux !
« The Eye of The Hurricane,» pourrait sans aucun problème servir pour les moments à l’eau de rose dans une série US pour teenagers en mal d’amour ou en crise dépressive de pré adolescence… Tout comme « Deep Blue Water », du reste !

Heureusement, « Pack Of Wolves » et « Malicious Rose », même si ce dernier est joué sur un tempo plus lent, redonnent de l’intensité qui faisait défaut depuis les quelques morceaux passe-partout qui précédaient, là où « Ferryman » et « You Seem So Far » reprennent toutes les clés qui font des titres de Fireborn de potentiels moments incontournables dans les bars Dart de Germanie et parmi les initiés de l’Opel Manta Fan Club, mes quelques années à arpenter ces lieux et cercles Outre-Rhin me faisant tenir ces propos !
On reste sur le même registre pour les deux derniers morceaux de cet album, la voix envoûtante de Jenny et l’harmonie des arrangements produisant leur effet !

La production est soignée, l’ensemble est harmonieux, aucun instrument ne prenant le pas sur les autres, mais étant parfaitement mis en valeur tout comme la voix. En sachant que cet LP a été produit par Schmier qui, entre autres, officie également pour Destruction et Burning Witches, il n’y a donc pas de grande surprise quant au niveau qualitatif du résultat !
Un petit mot sur la pochette, qui nous rappelle l’Allemagne à travers les couleurs qui reprennent celles du drapeau national, même si le jaune est plus orangé, tout comme le Phoenix, l’aigle de ses armoiries.

L’Allemagne regorge de groupes talentueux sur la scène Metal, tout registres confondus, anciens ou plus récents ! Fireborn s’inscrit dans cette lignée et met déjà la barre haut avec ce premier album qui, à n’en pas douter, fera parler de lui bien au-delà des seules frontières du Bade-Wurtemberg, Land dont ils sont issus ! La voix de Jenny est d’une très grande qualité, les arrangements ne le sont pas moins, les riffs et les refrains sont percutants et entraînants, tout ce qu’il faut pour te donner des good vibes pendant la cinquantaine de minutes proposée dans l’excellent Reflections !
Grüss Gott !

Tracklist :

1. Young Heart Dies (03:52)
2. As Long As I Love You (03:36)
3. Angel In Need (05:16)
4. The Eye Of A Hurricane (03:26)
5. Deep Blue Water (05:14)
6. Proud And Ashamed (03:46)
7. Guide You Home (03:44)
8. Pack Of Wolves (03:50)
9. You Seem So Far (03:40)
10. Ferryman (03:31)
11. Punchline (03:27)
12. Malicious Rose (03:31)
13. Done With You (04:15)
14. Set Off (03:36)

Facebook
Instagram
Site officiel
Instagram
Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green