Exist – Get your own (demo 2017)

Le 3 avril 2017 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Kamil Mikołajczyk - Basse / Jan Szymeczko - Batterie / Felix Jakubowski - Guitares / Kacper Tyloch - Chant, Guitares.

Style:

Thrash metal

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Et bien, ils ne sont vraiment pas vieux, eux !
C’est bien simple, le batteur, c’est le plus âgé, il n’a que dix-huit ans.

Exist est un quatuor polonais formé en 2014 alors que les guitaristes étaient à peine ages de treize ans.
Ce “Get your own” est leur première demo et font déjà preuve d’une maturité étonnante !
On peut d’ailleurs faire le parallèle avec Death Angel dont certains membres comptaient entre 15 et 18 printemps lors de la sortie de “The ultra violence”.
Quand on sait quelle qualité avait le premier album des américains, on se dit que la précocité peut avoir du bon : après tout, Death Angel peut se vanter d’avoir eu une très belle carrière, loin d’être terminée qui plus est.

Pour Exist, on ne peut qu’au moins leur souhaiter la même chose : en quatre titres pour 26 minutes que compte cette demo, ils montrent déjà un sacré potentiel.
Old school comme il se doit, la musique d’Exist est un excellent passage en revue des diverses influences du groupe : on peut évidemment citer Metallica avec un côté “Kill’em all” pas déplaisant, Death Angel et pas seulement pour le jeune âge des membres mais également de par une maîtrise instrumentale remarquable, et d’autres combos tels Defiance époque “Product of society”, Slayer, Viking ou Testament.

D’entrée, avec “Get your own”, on ne met pas longtemps avant de se rendre compte que les garçons ne sont pas là pour plaisanter : clairement, il y a du niveau, mention spéciale aux guitaristes.
Un intro calme à la guitare acoustique, quelques riffs empruntés à la NWOBHM puis un passage progressif vers un thrash metal furieux avant qu’un chant Helfieldien (époque “Kill ‘em all”) ne crache sa rage.
Les riffs sont saccadés et c’est seulement après un couplet que le guitariste nous envoie un premier – et court – solo.
On ne va pas se mentir, l’ensemble est très classique mais extrêmement bien interprété : on sent que les garçons maîtrisent leur sujet. Riffs saccadés, section rythmique bien réglée et rapide…
C’est après le refrain qu’on se prend de volée une accélération sur laquelle se greffe un solo très bien exécuté… Clairement, Exist a un vrai potentiel et ce premier morceau le démontre très bien.
Les changements de rythmes se font presque naturellement et le break nous apporte quelques riffs que n’aurait pas renié Iron Maiden himself. Un nouveau solo revient sur ce mid tempo rageur avant que le morceau ne se termine.
D’entrée, on est conquis !

Lawlesness” qui suit prouve que la qualité du premier morceau n’est pas accidentelle : le titre est plus court que les trois autres et ne dépasse pas les cinq minutes.
Mais à nouveau, on retrouve la recette du premier titre.
Exist arrive à composer des titres très efficaces, facile d’accès mais d’une technique parfaite pour le genre proposé : le thrash metal old school de ces jeunes Polonais est clairement de grande classe.
On reste sur une musique saccadée avec une nouvelle fois son lot de breaks et de soli imparables.

On your own accord” enfonce le clou encore plus loin : cette alternance de passage thrash aussi classique que furieux avec des passages mélodiques au low tempo de pur heavy metal fait merveille.
Les compositions sont très riches mais restent très accessibles : on est dans un thrash metal fouillé mais pas à tiroir comme peuvent l’être celles des groupes de techno thrash.
Là, on oscille plus entre un Iron Maiden – très flagrant sur la longue partie instrumentale – qui s’est fait une cure de Metallica et de Testament que dans des univers à la Mekong Delta, Holy Moses ou Watchtower, mamgré une technique impeccable !

Les musiciens s’en donnent à cœur joie et on sent une réelle fraicheur dans ce qu’ils nous proposent : l’ensemble sent l’urgence tout en gardant une peu de rage contenue pour ne pas déverser dans une musique outrancière : Exist ne cherche pas les tempi les plus rapides possible et sa musique n’a rien d’un bourrinage tout azimut.
Les quatre compositions sont intelligemment travaillées et le rendu est très convainquant !

Le dernier titre, “Exist”, se veut plus mystérieux, n’hésitant pas à nous mettre dans des ambiances proches de Coroner lors de l’intro avant de partir sur une musique plus proche d’un Iron Maiden – encore une fois flagrant lors des passages instrumentaux – sous amphétamines.
Encore une fois, les changements de rythmes sont légion, ainsi que les soli.

En définitive, Exist, malgré une moyenne d’age très jeune, nous propose une demo d’une maturité remarquable.
Les musiciens on tune maîtrise et un talent de composition assez bluffant et il apparait évident qu’on affaire là à un groupe prometteur auquel il va bien falloir donner une vraie chance de se faire connaître !

Fortement conseillé !

Résiste, prouve que tu Exist !!!

Tracklist :

1. Get Your Own (7:45)
2. Lawlessness (4:50)
3. On Your Own Accord (7’39)
4. Exist (6’11)

Facebook : https://www.facebook.com/existthrash
Youtube : http://www.youtube.com/channel/UCeo1iRvhSJY15WomzFg9vRg

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green