Exhorder – Mourn the Southern Skies

Le 5 octobre 2019 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Jason Viebrooks - Basse
  • Sasha Horn - Batterie
  • Marzi Montazeri - Guitare
  • Kyle Thomas - Chant
  • Vinnr LzBella - Guitare

Style:

Thrash / Groove Metal

Date de sortie:

20 septembre 2019

Label:

Nuclear Blast Records

Note du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 8/10

Ceux ayant connu la scène extrême du début des années 90 ont forcément entendu parler d’Exhorder, un quintette originaire de Louisiane. Le groupe, à l’époque, avait sorti deux albums chez Roadrunner : Slaughter in the Vatican, qui fut produit par Scott Burns, un album bien bourrin qui nous offrait des pépites bien carton : « Anal-lust », « Death in vain », « Exhorder » et une pochette blasphématoire nous montrant le Pape en mauvaise posture. Le deuxième album, The law, sera différent en proposant un Metal beaucoup plus groovy et faisant d’avantage penser au Pantera période Vulgar Display of Power.

D’ailleurs quand Pantera disait être inspiré d’Exhorder, ce n’était pas totalement faux. Je prendrais comme exemple « Fucking hostile » qui aurait pu figurer sans problème sur l’album Slaughter.

C’est donc le 20 septembre 2019, soit 27 ans plus tard que Vinnie Labella (guitare) et Kyle Thomas (chant) nous proposent cet album de retour, accompagnés cette fois de Jason Viebrooks à la basse, Sasha Horns à la batterie et Marzi Montazeri à la guitare. Ces derniers ne sont pas des inconnus puisque le batteur officie également chez Heathen et a joué dans Forbidden.

Le nouvel album s’appelle Mourn the Southern Skies et, cerise sur le gâteau, le groupe est signé chez l’un des plus gros labels actuels, j’ai nommé, Nuclear Blast.

Dès les premiers accords de « My time », on sait que le groupe n’a pas changé de style et qu’il pratique toujours un thrash metal carton, qui peut même faire penser à Testament par moment, voire Annihilator pour le chant pratiqué par Kyle ici. C’est le morceau qui fait office de single, bon choix du groupe et du label car au moins, pour une fois, on n’a pas un truc sans intérêt et cela donne même envie d’être encore plus curieux pour l’écoute de l’album complet.

Le morceau suivant, « Asunder », est beaucoup plus groovy ce qui nous ramène plus à l’esprit de l’album The Law et également à Pantera, c’est le même topo pour « Hallowed sound » le morceau qui suit. Il reste bien dans le même esprit groovy et bien lourd.

Le groupe a aussi prévu quelques tueries thrashisantes : l’excellent « Beware the wolf », le mortel « Rumination » et son break qui te colle au plafond tellement c’est jouissif et enfin l’ultra carton « Ripping flesh » qui est assez similaire au cultissime « Anal lust ».

Quelques belles surprises avec le long « Yesterday’s bones » et le dépaysant « Mourn the southern skies » aux sonorités très sabbathiennes – un gros plus sur ce dernier qui flirte avec le bon gros doom comme on l’aime chez nous.

Magnifique prestation de Kyle Thomas qui, tout au long de l’album, nous montre qu’il est capable d’exceller dans divers registres vocaux. Tous les soli proposés aussi dans ce nouvel album sont bien classes.

Rien à dire sur la production qui est en béton armé, et la pochette sympa proposée ici sent bon le Sud.

Un album qu’on n’attendait plus, 27 ans après, et qui nous offre au final une très bonne surprise – cela dit je resterai fan inconditionnel de Slaughter, leur redoutable premier opus, qui dans le genre Panzer en action reste imbattable.

Décidément, de tous les groupes ayant effectué un come-back longtemps après, Exhorder est celui qui nous aura proposé le meilleur album après une reformation sur le tard – j’aurais pu citer aussi Possessed et Sacred Reich qui sont dans le même cas mais je ne sais pas, Exhorder a ce petit truc en plus qui fait toute la différence.

Tracklist: 
1 My time
2 Asunder
3 Hallowed sound
4 Beware the wolf
5 Yesterday’s bones
6 All she wrote
7 Rumination
8 Arms of man
9 Ripping flesh
10 Mourn the southern skies

Facebook : https://www.facebook.com/ExhorderNOLA/
Site officiel : https://www.exhorder.com/
Myspace : https://myspace.com/exhordernola
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCetUDn … JyYpmdy-Bw
Twitter : https://twitter.com/exhorder1

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green