Communication de nos partenaires

Enslaved – In times

Le 2 avril 2015 posté par Fredo

Line-up sur cet Album


Ivar Bjornson : guitare, chant, clavier
Arve Isdal : guitare
Herbrand Larsen : clavier, mellotron, chant
Grutle Kjellson : basse, chant
Cato Bekkevold : batterie, percussion

Style:

Black metal progressif

Date de sortie:

06 mars 2015

Label:

Nuclear Blast Records

Note du Soilchroniqueur (Arno) : 9,5/10


C’est un peu devenu une marque de fabrique, Enslaved aime à débuter ses albums avec un titre qui laisserait à penser que la formation effectue un retour vers un Black Métal nerveux et inspiré (« Thurizaz Dreaming »). Riffs rapides, blast, vocaux criards, on y est jusqu’au cou mais cela ne dure guère. Du coup, que tous ceux qui ont déserté le navire lorsque les Norvégiens ont commencé à utiliser des voix claires se reposent, In Times n’est toujours pas pour eux. Tous les autres peuvent rester, ils ne seront absolument pas déçus. En effet, le talent de mélodiste du quintette est intact, la formation nous gratifiant une nouvelle fois d’un superbe album composé de six longues pièces (au minimum huit minutes) où se mêlent des lignes vocales qui ne dépareilleraient pas sur un album de Pop Rock particulièrement mélancolique (« Building With Fire ») et des passages beaucoup plus agressifs dans la droite lignée des disques les plus récents : un Black Métal Progressif froid et puissant qui me rappellerait presque les premières œuvres d’Opeth dans leur subtil mélange de brutalité et d’harmonie.
L’on retrouve également un peu de l’esprit Viking d’antan sur un titre comme « One Thousand Years Of Rain », une composition épique portée par des rythmiques particulièrement incisives et dotée d’un refrain classieux comme seul Enslaved sait en composer : à la fois grandiose, évident dans sa simplicité, parfait dans son interprétation, juste dans l’émotion. Un des nombreux moments forts d’In Times. Cet album est peut-être également celui qui contient les passages les plus calmes et atmosphériques jamais composés par Enslaved, le disque étant finalement un bel oxymore traduisant toute la richesse intérieure des compositeurs avides de sortir des sentiers battus.
In Times est parfait de bout en bout, de la première à la dernière note, de la pochette à l’interprétation. À la fois fin, puissant, touchant, inspiré, mélancolique, les qualificatifs manquent. La seule chose à faire, c’est de l’écouter, encore et encore.

 

1 : Thurisaz Dreaming
2 : Building With Fire
3 : One Thousand Years Of Rain
4 : Nauthir Bleeding
5 : In Times
6 : Daylight

 

Site officiel : http://www.enslaved.no/
Facebook : https://www.facebook.com/enslaved
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/enslavedofficial

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green