Dust Bolt – Sound & Fury

Le 23 février 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Nico R. – Batterie / Flo D. – Guitares / Lenny B. - Chant, Guitares / Tom Liebing – Basse.

Style:

Thrash metal

Date de sortie:

23 février 2024

Label:

AFM Records

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 6,5/10

Le cauchemar du chroniqueur !
Quand vous vous retrouvez face à un album de bonne qualité, mais qui n’a presque plus rien à voir avec le style auquel vous vous attendiez.
Cauchemar, car il est difficile de mettre une note qui soit la plus objective possible.
C’est le cas pour ce nouvel album du groupe de thrash Allemand Dust Bolt, qui a pour nom « Sound & Fury » et qui sort aujourd’hui 23 février. Né en 2006, à Munich, ils ont parfois nuancé leur thrash, mais là, pour ce cinquième méfait, ils opèrent un virage assez brusque dans leur direction musicale.

Comment vous dire ? À l’écoute du premier titre « Sound & Fury », j’ai cru m’être trompé de CD. Pourtant, le son est puissant et les rythmiques vraiment musclées… mais quand arrive le refrain, on se dit : « mais c’est du metalcore ! ». Alors, de la musique « à casser la nuque », il y en a pourtant.
Prenez « I Witness » avec son léger parfum Metallica, ou bien le riffing de « Disco Nnection » : le thrash y est présent, sauf que le refrain à quelque chose de dansant, un peu à la Rammstein.

Même chose quand arrive « New Flame », composition à la fois thrashy et rock. Mais souvent, on s’envole vers des cieux différents. Groove et petit côté indus pour « Sound And Fury », rock metal et voix hardcore à l’écoute de « Feel The Storm », qui est au demeurant, un bon titre.
Et ce n’est pas tout. Avec « Burning Pieces, »on se retrouve dans un rock métallisé alternatif qui sent beaucoup les US. De quoi en perdre la tête.
Cela dit, j’ai adoré « You Make Me Feel (Nothing) » qui oscille entre thrash et heavy metal et dont le riff répétitif imprime un vrai sentiment de danger imminent.

Tout cela pour dire que leur musique n’est pas mauvaise, loin s’en faut, mais ils partent un peu dans tous les sens, explorant pas mal de contrées musicales.
D’un côté, c’est bien, car chaque artiste a le droit de varier le menu si son cœur le lui dicte ; une certaine « liberté de pensée » comme disait l’autre. Mais quand on s’attend à un style et qu’on ne le trouve plus vraiment, on peut en concevoir de la déception ou au mieux de l’étonnement, ce qui fut mon cas.
D’où ma note certainement pas objective.

Je ne sais pas comment les fans accueilleront cet album et je pense que les critiques seront certainement ou enjouées ou déçues, non pas, je le répète, pour la qualité de leur musique qui est au rendez-vous, mais pour le chemin qu’ils empruntent.
Affaire à suivre de près.

Tracklist :

1. Leave Nothing Behind (4:11)
2. I Witness (3:52)
3. I Am the One (3:25)
4. New Flame (2:17)
5. Burning Pieces (3:34)
6. Sound and Fury (4:53)
7. Love & Reality (4:30)
8. Bluedeep (1:24)
9. Disco Nnection (4:15)
10. You Make Me Feel (Nothing) (5:17)
11. Feel the Storm (4:01)
12. Little Stone (3:57)

BandCamp  Deezer  Facebook  Site web  Instagram  Myspace
ReverbNation  SoundCloud  Spotify  Tidal  TikTok  X  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green