Drug Church – Hygiene

Le 11 mai 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Patrick Kindlon - Chant
  • Nick Cogan - Guitares
  • Cory Galusha - Guitares
  • Pat Wynne - Basse
  • Chris Villeneuve - Batterie

Style:

Post-punk

Date de sortie:

11 mars 2022

Label:

Pure Noise Records

Note du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10

Bon autant vous le dire d’emblée, je pense avoir un Put1 de biais cognitif pour chroniquer ce genre d’album, ayant été bercé par les Pixies pendant une bonne partie de ma vie et replongeant allègrement dans leurs meilleurs albums pour me perdre dans leur univers parfois abstrait, souvent planant, limite psychédélique à une certaine période ! Et alors me direz-vous, on est censé lire un papier sur le dernier LP de Drug Church, non ?
Ah ouais, exact ! Oui mais non en fait car cet album m’a vraiment fait penser à l’ambiance Pixies du temps de « Supernova » ou « Doolittle » ! La pochette a, quant à elle, quelque chose de Trompe le Monde, non ? Allez, regarde encore… Et maintenant avec tes lunettes ? Toujours pas ? Il serait peut-être temps d’en changer alors !

Il est coutume d’entendre que Drug Church, quintette américain d’Albany, l’un des comtés de New-York, est un de ces groupes sous-cotés qui mériterait davantage de reconnaissance… Cela se vérifie clairement avec ce dernier opus « Hygiene » (leur 4ème) qui est selon moi leur meilleur !

« Fun’s Over », le premier morceau, démarre de manière plutôt pushy avant de laisser la place à une ligne de basse très Kim Deal et une voix très Franck Black, je vous ai prévenus ! Il est l’un des plus courts de l’album, faut dire qu’avec 26 minutes pour 10 titres, ça ne traîne pas en longueur et ça va à l’essentiel, conforme au style ! D’ailleurs ce morceau semble se terminer comme s’il n’était pas fini en fait !

« Plucked » et « Million Miles of Fun » sont de la même veine et sont probablement les titres phares alors que « Super Satured » et « Tiresome » sonnent plus indie-punk-grungecore avec une ligne plus torturée là où une once de psychédélisme planant est perceptible dans « Premium Offer » ou encore « Detective Lieutenant ».

Au final, l’écoute de cet album passe vite, très vite même si l’on comptabilise les seules 26 minutes mais vite au sens où on se laisse embarquer dans les compositions entraînantes, surprenantes et énergisantes, des mélodies ouvertes et de l’agressivité viscérale ! Une plongée dans les Nineties avec une ambiance planante, décousue ou d’écorché vif et une bonne dose de créativité façon Pixies qui ne laissera pas insensibles les fans de ce groupe de légende !

Tracklist :

1. Fun’s Over
2. Super Saturated
3. Plucked
4. Million Miles of Fun
5. Detective Lieutenant
6. Tiresome
7. World Impact
8. Premium Offer
9. Piss & Quiet
10. Athlete on Bench

Facebook
Bandcamp
Site officiel
Instagram
Twitter

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green