Downright Malice – Mechanica Temporis

Le 26 septembre 2021 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Aristide “Aris” Brigenti – Basse
  • Olivier Riedel – Batterie
  • Didier Bauer – Guitares
  • Jean-Luc “Cliff” Khelifa – Chant
  • Cyrille Schaub – Chant.

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

03 juin 2021

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

L’air de rien, le groupe alsacien Downright Malice en est déjà à ses 34 années de carrière, passant du thrash metal old school des plus classiques pour petit à petit incorporer du death metal et un rien d’industriel !

Du line up de 1987, il ne reste que le guitariste Didier BauerAris (basse) et Cliff (chant) ne sont arrivés qu’en 1991 et c’est là que les choses sérieuses ont pu commencer. Deux demos coup sur coup (“Errare humanum est” en 1992 et “Criminally Insane” en 1994) puis le premier album “In doctrine… Nation” en 1995 qui leur a ouvert quelques portes, surtout celles des salles de concert. En 1996, un split avec KrhomadeathDelayed Action Bomb et Damn Nation (“Agony Promopack 1”) et le groupe ensuite prenait son temps pour de nouvelles sorties.

C’est aussi la période où le groupe évoluait dans sa musique : le groupe recruta le growleur Cyrille Schaub et le batteur Olivier Riedel (également derrière les fûts du groupe de brutal death Agon) et l’EP “Spit Your Hate Out” (2001) montrait des changements radicaux. La musique se voulait plus variée, plus extrême, tout en gardant de bons aspects mélodiques.

C’est ainsi que, en moyenne tous les cinq ans, on se retrouvait avec de nouveaux albums : “Perpetual Return” (2005), “The Final Disaster” (2011) et “Downright Malice” (2015) montraient cette évolution constante d’un groupe qui ne se contentait pas de rester dans sa zone de confort. On regrettera seulement une production quelque peu bâclée sur le dernier album malgré de vraies bonnes compositions.

Bref, aujourd’hui, c’est ce “Mechanica Temporis” qui nous intéresse. Et d’entrée, ce qui marque, c’est le son : belle remise en question pour gommer les erreurs passées. Cet album est purement époustouflant avec des passages particulièrement intenses.

Bien sûr, le thrash metal reste omniprésent et l’apport du chant extrême de Cyrille se complète parfaitement avec le chant aigu et rageur de Cliff, dans une alternance intelligemment répartie. Combinant puissance et mélodies, cet album est une belle galerie de contrastes entre noirceur et légèreté : passages au piano renforçant le côté dark, solos de guitares mélodiques aérant l’ensemble, le quintet ne recule devant rien pour nous coller de sévères baffes tout en nous caressant dans le sens du poil avec dix titres à haute teneur schizophrénique.

Encore une fois, la production de Renaud Hébinger, qui semble s’être fait le spécialiste d’une grande partie de la scène alsacienne (AleisterCrusherKareliaMercylessPost-Mortem…), y est pour beaucoup dans cette sensation d’intensité. Entre riffs souvent rapides, section rythmique à la limite de la tachycardie, un soin particulier apporté aux ambiances et aux effets (ce divin son de piano sur quelques titres), cette alternance de passages mélodiques (particulièrement prenant sur “Virtual Reality”), ces nappes de claviers impalpables et, toujours, cette alternance de chants qui devient la marque de fabrique du groupe, tout y est pour que l’auditeur se prenne 41 minutes de plaisirs auditifs.

Avec un tel album, pourquoi ne pas enfin les voir signer avec un label ? Et, surtout, pourquoi ne pas aller les voir en concert ? Ce ne serait que mérité !

Hautement conseillé.

Tracklist :

1. Downright Malice (4:00)
2. You can Pray (3:51)
3. Malleus Maleficarum (4:31)
4. Parasite (3:49)
5. Virtual Reality (4:28)
6. I see the Dead (4:07)
7. A Kick in the Anthill (3:45)
8. A Time for All (4:34)
9. The Book (4:04)
10. Sin of Pride (4:24)

https://www.facebook.com/Mrdeatharis/
https://myspace.com/downrightmalice

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green