Communication de nos partenaires

Line-up sur cet Album


  • Doro Pesch : Chant
  • Nick Douglas : Basse
  • Johnny Dee : Batterie
  • Bas Maas : Guitare
  • Luca Princiotta : Guitare

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

Décembre 2010

Label:

Nuclear Blast

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 9,99/10

Il y a dans la vie des évènements à ne pas manquer. Des choses que l’on attend pendant longtemps, on a hâte qu’elles arrivent et on se met à stresser à l’approche de leur arrivée.
Prenez comme exemple un enfant la veille de Noël où l’attente du papa plein de cadeaux est bien longue. Mais on peut aussi me prendre pour exemple avec la sortie de la nouvelle parution de la Metal Queen, le DVD de ses 25 années de carrière, un concert enregistré à Dusseldorf en Allemagne devant 10 000 personnes ayant connu le vrai bonheur l’instant d’un soir.

Pourquoi avoir choisit ce lieu pour un tel événement et pas une plus grande salle à son image ? Tout simplement car c’est dans cette ville que s’est créé en 1983 le groupe Warlock, groupe mythique du heavy metal qui possède de nombreux albums de légende avec un rythme constant d’une sortie par an commençant par « Burning The Witches » puis « Hellbound » ensuite « True As Steel » et « Triumph or Agony ». Ce dernier possède d’ailleurs l’hymne « All We Are » clôturant encore les concerts de Doro mais aussi la belle et magnifique ballade « Fur Immer » mélangeant allemand et anglais qui 20 ans après nous fait encore frémir.

En 1988, changement radical dans la carrière de notre chanteuse car pour des raisons un peu confuses encore, Warlock devient Doro et l’album « Force Majeur » est considéré comme le premier opus de sa carrière solo. Elle continue de sortir de nouveaux albums à un rythme constant, deux ans entre chaque sauf la période en « Fight » et le magnifique « Warrior Soul » qui dura quatre années. Cela s’explique par l’enregistrement de la fameuse compilation « Classic Diamonds », enregistrée avec un orchestre (que d’émotions !) avec lequel elle est partie en tournée et qui fut un véritable succès. Le fameux DVD « Fur Immer » est aussi enregistré à cette époque. Les deux derniers albums « Warrior Soul » et « Fear No Evil » montrent une sorte de retour aux sources avec des albums plus heavy et aussi plus simples.

Cette année 2010 marque quand même quelques changements pour la belle allemande, le nouveau dvd paraissant chez Nuclear Blast, autre machine de guerre allemande réputée pour sa qualité. Que nous réserve alors l’union des deux avec 25 Years in Rock … And Still Going Strong ?

Première approche de l’objet avec le packagin’, superbe, Doro illustrée (avec quelques années en moins) chevauchant un dragon. Un régal pour les yeux.. Ensuite le format utilisé n’est pas le classique des dvd mais une taille de Cd, donc plus carrée, pas des plus important mais une particularité quand même. Le contenu est séparé en trois digipacks, le premier pour le dvd, un autre pour le cd live et en dernier un livre truffé de belles photos prises lors du concert : on retrouve de magnifiques clichés de Doro avec Tarja, l’équipe de Scorpions, mais aussi de superbes images prises au hasard des titres montrant le jeu de scène et les décors sous leur plus bel effet. Que de regrets de ne pas avoir pu y participer..

La partie vidéo renferme un double dvd, le premier pour le concert et un second pour un documentaire ainsi que des vidéos bonus issues du concert en Chine, du Wacken de 2009, le Summer Breeze 2007 et le 2500ème concert de la Metal Queen. Autrement dit on se retrouve avec une multitude de bonus, on se demande d’ailleurs pourquoi le concert au Wacken qui a été filmé dans son intégralité ne soit pas représenté en entier. On nous en réserve peut être pour la suite…

Le concert en lui même n’est autre qu’un des plus beau moment de l’histoire du heavy metal. Une qualité d’image époustouflante et pour une fois les caméra sont mises au niveau du public qui a une vraie place et reste bien présent, montrant ainsi la bonne ambiance qui règne lors de tels moments, mais donnant aussi une puissance et une dimension supplémentaire sur plusieurs titres.

Ouverture du bal avec le traditionnel « Earthshaker Rock » issu de la période Warlock, dévoilant un décor du plus bel effet. On retrouve aussi des raretés en live avec des titres issus du dernier album que l’on avait encore jamais entendus comme le martial « The Night Of The Warlock », le duo « Walking With The Angels » avec Tarja et la ballade « Herzblut ». Des invités sont quand même présents et participent à la fête avec notamment Klauss Meine et Rudolf Schenker venus rejoindre la belle allemande pour « Big City Nights » et le fameux « Rock You Like A Hurricane ». Mais ce n’est pas tout ! Chris Blotendahl la rejoint aussi pour le très heavy « East Meets West », Jean Beauvoir lui arrive avec les pom pom girls pour « Burn It Up », Bobby Blitz chante sur « Always Live To Win », l’équipe originelle des Warlock vient pour jouer les incontournables « Burning The Witches » et « True As Steel », et « Celebrate » est chanté par Sabina Classen, Floor Jansen, Liv Kristine, Liv Jagrell, Jackie Chambers et Enid Williams. Tous se retrouveront bien sur pour le final avec le traditionnel « All We Are ». On remarquera aussi d’autres invités. Que de beau monde pour fêter les 25 années de heavy metal de la belle allemande…

Le cd live est quand à lui plus court onze titres simplement, les morceaux avec Scorpion sont supprimés, mais se révèle quand même intéressant car la composition n’est pas la même que les autres live, au revoir All We Are, Fur Immer et autres inconditionnels et bienvenus à Herzblut, Celebrate, You’re My Family. Un cd live d’approximativement une heure mais du bonheur à l’état pur.

Conclusion de ce magnifique coffret 25 years in Rock… And Still Going Strong, c’est simplement la plus belle pièce sortie en cette année 2010. Doro vient en beauté clôturer l’année en nous montrant qu’au bout de 25 ans, elle est encore au meilleur de sa forme, qu’elle est la Metal Queen et qu’elle n’est pas prête de laisser son titre. Un jeu de scène, une envie, une motivation que peu arrive à offrir. Doro Pesch est bien une des seules chanteuses capable de nous procurer de si grands moments de bonheur. Vivement son retour en France en été 2011.

Site: http://www.doropesch.com/

Myspace: http://www.myspace.com/doroband/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green