Communication de nos partenaires

Decrepit Birth – Axis Mundi

Le 20 septembre 2017 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Matt Sotelo : guitare
  • Bill Robinson : chant
  • Sam Paulicelli : batterie
  • Sean Martinez : basse

Style:

Death Métal Technique

Date de sortie:

21 Juillet 2017

Label:

Nuclear Blast

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10

En quatre albums, dont « Axis Mundi », et une quinzaine d’années de carrière, Decrepit Birth est devenu une figure incontournable du Technical Death Metal. Rien d’anormal à cela compte tenu de la qualité évidente de chaque sortie, bien sûr extrêmement véloce dans l’interprétation mais démontrant surtout une qualité d’écriture indéniable, chose de plus en plus rare parmi les formations qui misent tout sur leur dextérité et leur capacité à aligner le plus de plans possibles le temps d’une chanson.

Sept ans après « Polarity », les Américains reviennent donc avec neuf nouvelles compositions typiques de la formation : un Death de très haute volée où rien n’est laissé au hasard. On retrouve à la fois un talent de mélodiste certain dans le jeu de guitare où tout n’est pas basé sur les rythmiques, ainsi qu’une grande finesse d’interprétation de la part de la section basse-batterie. Les musiciens n’en oublient pas pour autant la puissance car, quand ça part en attaque frontale (« The sacred Geometry » par exemple), il n’y a pas grand monde pour s’aligner. Et par-dessus cette déferlante, les vocaux stupéfiants de Bill Robinson, baveux et pourtant étonnamment propres.

Il ne va donc pas être nécessaire d’en dire beaucoup plus : le retour de Decrepit Birth se fait en grand seigneur et, même si la formule est bateau, « Axis Mundi » est mon préféré de leur (encore petite) discographie.

Un petit mot néanmoins sur les trois reprises bonus : d’abord « Orion » n’a pas beaucoup d’intérêt car, même si le titre original est bien sûr merveilleux, il est joué de façon trop respectueuse pour apporter quelque chose de neuf. On prend quand même du plaisir à réécouter cette pépite. Ensuite, « Desperate Cry ». J’adore ce titre, j’adore « Arise », il est bien dépoussiéré même si le chanteur ne me semble pas super à son aise. Enfin, un petit « Infecting the Crypts » de Suffocation, plus à la mesure de Decrepit Birth, le style étant plus proche. C’est une bonne composition, mais ça on le savait déjà.

Tracklist :

01 : Vortex of Infinity – Axis Mundi
02 : Spirit Guide
03 : The Sacred Geometry
04 : Hieroglyphic
05 : Transcendental Paradox
06 : Mirror of Humanity
07 : Ascendant
08 : Epigenetic Triplicity
09 : Embryogenesis

Site officiel : https://www.decrepitbirth.net
Facebook : https://www.facebook.com/decrepitbirth
Twitter : https://twitter.com/decrepitbirth?lang=fr

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green