Communication de nos partenaires

Darkness – The gasoline solution

Le 4 octobre 2016 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Lacky - Batterie / Arnd - Guitares / Meik Heitkamp - Guitares / Dirk Hamilton - Basse / Lee - Chant.

Style:

Thrash metal

Date de sortie:

07 octobre 2016

Label:

High Roller Records
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

The Death Squad is back ! Et il n’est pas content !

Darkness de retour : le vieux thrasher que je suis ne pouvait qu’applaudir des deux mains.
Leur dernier album date de quand ? 1989 avec « Conclusion and Revival », lorsqu’ils ont viré un rien techno thrash comme bien d’autres groupes du même tonneau (Destruction ou Deathrow par exemple) qui ont pris le même virage « à la mode », surtout chez les allemands.
En 2004, trois des membres originels de Darkness ont bien tenté de revenir sous un autre nom (Eure Erben) pour finalement splitter en 2012 après deux EP et un album, « Terror 2.0 » en version double CD : le premier étant chanté en Allemand et le deuxième en anglais, labellisé « Darkness ».
C’est finalement en 2013 que Lacky et Arnd, deux rescapés de la formation originelle, remettent le couvert, le premier toujours à la batterie, le second au chant et aux guitares.
Après quelques changements de line up, avec notamment Christian « Speedy » Giesler (Kreator) à la basse, le line up se stabilise avec Meik Heitkam aux guitares, Dirk Hamilton (ex-Everwake, ex-Powerball) à la basse et Lee (Yuppie-Club) au chant, ce dernier laissant Arnd s’occuper tranquillement de sa guitare.

Et il faut reconnaître que le retour est excellent : Darkness a su garder le côté old school de son thrash metal des débuts, a viré les éléments techno thrash un peu pompeux de « Conclusion and revival » et a su revenir à une musique plus rentre-dedans tout en urgence.
Et ça marche !
Neuf titres, 37 minutes de musique furieuse et épileptique, avec une technique remarquable, et épurée de toute fioriture.

Après une courte intro sur fond de boite à musique, les riffs rapides arrivent, tout en puissance, avec une côté old school remarquable : Darkness reprend les choses là où elles étaient restées avec « Defenders of Justice » : un bon thrash rapide, violent, avec un soupçon de punk : imaginons que le thrash allemand ait fait une incartade avec le « Bonded by Blood » d’Exodus et on comprendra de quoi il retourne.

C’est carré, propre, puissant et on sent que le groupe a su garder sa spontanéité de ses débuts en la combinant avec une maturité que leur confère leur (longue) carrière.
« Tinkerbell must die » vient de passer par là et on pousse déjà un gros « ouaaah » de satisfaction : clairement, les anciens thrashers vont s’y retrouver.
Le premier titre n’est pas encore tout à fait terminé que s’enchaîne une bonne partie de batterie introduisant « Another Reich » qui ne démérite pas tant le mid tempo écrasant du début recèle de puissance. Après le break, le morceau s’emballe et refait place à un thrash rapide tout en hargne avant que le refrain initial revienne achever le travail.
Tous les titres sont dans un registre speed et on retiendra le particulièrement brutal « Freedom on Parole », le violent « Welcome to Pain », l’excellent « L.A.W. » ou le final et plus long « This Bullet’s for you » (avec son intro acoustique) comme titre particulièrement efficace.
Chaque titre est en fait une petite pépite à lui tout seul et l’ensemble se veut très (trop) homogène : l’album ne dure que 37 minutes mais s’avère amplement suffisant. Un ou deux titres en plus risquaient de lasser l’auditeur faute à un manque de variété sur la longueur, même si le talent des musiciens est suffisamment parlant pour qu’on ne se lasse pas de l’album.

Malgré tout, « The Gasoline Solution » permet de passer un excellent moment de thrash pur jus qui fait un bien fou à écouter.
Les nostalgiques vont être aux anges, et les fans qui ont découvert le thrash avec les formations lus récentes y trouveront leur compte.

Un retour gagnant pour une formation culte du thrash metal teuton !

Tracklist :

1. Tinkerbell must die (4’23)
2. Another Reich (4’24)
3. Freedom on Parole (3’21)
4. Welcome to Pain (3’12)
5. LAW (3’41)
6. Pay a Man (4’21)
7. The Gasoline Solution (4’06)
8. Dressed in red (3’57)
9. This Bullet’s for you (6’24)

Site officiel : http://www.darkness-thrash.de/
Facebook : https://www.facebook.com/darknessdeathsquad
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCUKwF5A97xYTnecHvoEy0Dw

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green