Cyrox – Beyond Control

Le 23 décembre 2020 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Gernot Weber : Basse
  • Markus Antoniol : Batterie
  • Christian Gallmayer : Guitares
  • Andreas Fahrleitner : Guitares, Chant
  • Manuel Kirchleitner : Chant

Style:

Thrash Death Metal

Date de sortie:

22 mars 2020

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Jordan Awaits) : 7/10

Un pochette rougeâtre représentant une statue décapitée au milieu d’un montage Photoshop douteux, un logo basique police « Black Dahlia » qui pique les yeux, l’entrée en matière me laisse relativement sceptique au moment de découvrir ce premier album des autrichiens de Cyrox , Beyond Control.
Alors je sais, on va m’argumenter que « l’important c’est la musique, le reste n’est que marketing… », mais quand même !
Un CD doit à mon sens rester une “œuvre” d’art, qui résulte d’une recherche artistique aboutie, tant au niveau visuel que musical ! Et c’est en particulier le cas dans la scène metal au sens large, qui a vu nombre de groupes se démener pour proposer un packaging digne de ce nom. Et combien de CDs, les petits metalheads que nous sommes (ou fûmes), avons acheté en flânant dans les rayons de notre disquaire préféré, cherchant pour dénicher la pochette qui va nous accrocher ?

Clairement, je ne me serais pas arrêté pour acheter cette galette de Cyrox au milieu du rayon… Mais bon, décidé à leur donner une seconde chance (bon ok, je devais écrire une chronique), j’ai finalement été assez surpris par la qualité de son contenu ! Alors oui, on va pas flirter avec l’originalité des pointures de la scène, mais on a clairement à faire à un album de qualité en terme de composition et de production …
Qui toutes deux s’avèrent TRES nettement supérieures à l’artwork !
Cyrox distille un death thrash mélodique d ‘une qualité certaine, tout au long de ces 8 titres variés et catchys. On commence au son clair des arpèges de guitares de “Doomsday”, qui rappellent assez nettement Arch Enemy, et qui donnent le ton de l’album : les mélodies et la composition de la guitare sont de haute volée. Les riffs s’enchaînent, sans brutalité excessive, on pense toujours à Arch Enemy, mais aussi à du Amon Amarth (la voix parfois ainsi que la lourdeur des riffs), ou du Dark Tranquility (mélodies très présentes sur tout l’album), voire du Children Of Bodom de la vieille époque.

On retiendra particulièrement les longues envolées de tapping de “Broken” ou encore de “My Insanity”, ou encore le superbe arrangement de guitares à la tierce sur le morceau final “Can’t You See”. Le propos est varié, passant d’un death lourd (“Won’t Disappear”) à un thrash technique et mélodique (“Doomsday” ou encore « Blackened Mind”), et les arragements vocaux y contribuent largement (“Refrain » chanté, sur le titre d’ouverture, et apparition régulière d’une voix très grasse à la Black Bomb A). L’album se termine en apothéose sur “Can’t You See”, qui est un titre qui résume bien le propos de cet opus : mélodique, trash, death et très guitaristique !
Si la musique proposée par Cyrox ne révolutionnera pas le genre, il n’en reste pas moins que Beyond Control s’avère assez divertissant, assurant de passer un bon moment à tout fan de soli et riffs thrashisants.

Tracklist :

1 – Doomsday (4:22)
2 – Broken (4:18)
3 – Frozen In Life (4:09)
4 – My Insanity (4:00)
5 – Blackened Mind (5:19)
6 – Won’t Disappear (4:23)
7 – Massive Concussion (3:00)
8 – Can’t You See (5:17)

Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
Spotify
Twitter
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green