Communication de nos partenaires

Cryonic temple – Immortal

Le 24 janvier 2010 posté par Fredo

Line-up sur cet Album


  • Magnus Thurin - Chant
  • Esa T. Ahonen - Guitares
  • Leif Collin- Guitares
  • Björn Svensson - Basse
  • Hans Karlin - Batterie

Style:

Power Heavy métal

Date de sortie:

2008

Label:

Metal Heaven

Note du Soilchroniqueur (Son) : 8/10

Bah non, les suédois ne font pas que du death, du thrash ou autre musique paganesque. Ils font aussi du heavy métal, et quand on connait la qualité des musiciens nordiques en général, on peut s’attendre à ce que ce style ancestral soit dignement représenté. Et c’est le cas avec Cryonic Temple, groupe suédois qui fête ses 12 ans cette année.

A vrai dire, ce groupe était plutôt connu pour officier dans une grosse veine power mélodique bien saignante. Mais voilà que ces messieurs ont décidé de faire de leur 4eme album Immortal un concentré de morceaux heavy dans la grande tradition afin de laisser exploser toute leurs influences (et elles sont nombreuses).

Grim Reaper, Iron Savior, Savatage, Stormwarrior, nombreux sont les groupes qui ont servi de livres de recettes afin de composer un skeud puissant et efficace. En effet, que reprocher à un Standing Fall énergique et fédérateur, à un Freedom Calling 80’s à souhait, ou encore un Fight to Survive saccadé et délirant ? Comment ne pas être bercé par les magnifiques mélodies de Fear of the Rage, As I sleep, et comment résister à des morceaux très powerisés, style de prédilection de Cryonic Temple, comme Where sadness never rests ou bien Beg me ? Même Departure, petite musique de fin banale au possible ne nous laisse pas impassible.

Alors pourquoi acheter un cd pas original pour un sou, reprenant dans les grandes lignes un style maintes fois remanié ? Parce que cet Immortal, il transpire de passion, il transpire d’émotion, il transpire de la patience d’un groupe qui préfère sans aucun doute se concentrer sur la qualité plutôt que d’enchainer les sorties de skeud clones qui au final ne raviront que les membres du groupe eux même et quelques incorruptibles.

Ce cd est bon dans le style, est bon dans la production bien léchée, alors je ne vois pas pourquoi je râlerai dessus. Si vous chercher du neuf, passez votre chemin. Les autres, vous avez le droit de tendre vos deux oreilles, au pire vous trouverez ca banal, au mieux vous serez agréablement transpercé par du bon heavy métal.

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green