Communication de nos partenaires

Crisix – From blue to black

Le 15 avril 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Javi Carrión - Batterie
  • Albert Requena - Guitares
  • Marc "Busi" Busqué - Guitares
  • Julián Baz - Chant
  • Dani Ramis - Basse

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

18 Mars 2016

Label:

Listenable Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

Alors c’est donc ça, le groupe des Barcelonais de Crisix ?
Parce qu’il faut bien le dire, on en aura entendu parler, que « From blue to black » allait sortir…
Chacun y allait de sa petite excitation, limite béatifiant ce groupe prônant un thrash metal certes old school et passéiste au possible, mais soi-disant d’une efficacité redoutable !
« Ouais, franchement, Chris (oui, Chris, c’est moi !!!), tu verras (oui, ou plutôt, j’entendrai), Crisix, ça tue. Et en plus ils ont signé chez Listenable Records, c’est quand même un signe, et patin, et couffin… ».
Entre les innombrables mails qui annonçaient la sortie proche de ce nouvel album et les collègues chroniqueurs des autres webzines qui ne m’en disaient que du bien après la simple écoute du trailer, je me disais que je ne pouvais pas passer à côté d’un tel phénomène.

Alors on se renseigne un brin, on s’aperçoit que le groupe existe depuis 2008 sous le nom de Crysys (nom sous lequel le groupe aura sorti deux singles et une demo (« Demonsthrashion » en 2008) avant de changer de patronyme et opter pour celui de Crisix.
Deux albums en 2011 (« The menace ») puis en 2013 (« Rise… then rest »), un changement de bassiste (bye bye Marc Torras, welcome Deni Ramis) cette même année et nous voilà arrivés en 2016 et l’arrivée en mars dernier de cette nouvelle offrande.

Et dès la première écoute de cette petite bombe atomix de neuf titres pour à peine moins de 40 minutes de musique, on s’aperçoit que toutes les attentes et autres excitations par rapport à cet album sont justifiées.
Boudiou quelle baffe !
Pour tabasser, ça tabasse !
Un chant aigu et éraillé à la limite de l’hystérix, des riffs aussi aiguisés que des lames de rasoirs, une section rythmix qui martèle comme si sa vie en dépendait, le quintet de la péninsule Ibérix nous assomme de son thrash old school (mâtiné de quelques éléments sonores plus modernes) avec une maîtrise technix de tous les instants !

D’entrée, avec « Conspiranoia », les jalons sont posés : c’est cru, brutal, agressif au possible et on sent que le groupe n’est pas là pour plaisanter.
Tout au long de l’album, on est sûr d’une chose : le mid tempo, ils ne connaissent pas. L’album passe à vitesse grand V avec une urgence qui fait plaisir à entendre.
Et les morceaux efficaces ne manquent pas : que ce soit « G.M.M. (The great metal motherfucker) », « T-Terror era », le phénoménal « Psycho crisix World » (et son intro bien fendarde), le brutal « From blue to black », l’intense « Strange » ou le long de plus de sept minutes final « Fallen » (seul titre laissant la place à un break acoustique), chaque morceau a pour dénominateur commun un sens de la hargne communicative et une rythmique saccadée au possible pour un rendu qui oscille entre l’agressif et le brutal !

Bref, avec ce nouvel album, Crisix nous colle une baffe bien directe dans la figure et il est fort à parier que les joues vont piquer quelques temps.

Bel album !

Tracklist :
1. Conspiranoia (3:58)
2. Journey Through the Fire (3:09)
3. G.M.M. (The Great Metal Motherfucker) (3:37)
4. T-Terror Era (4:07)
5. Psycho Crisix World (3:30)
6. From Blue to Black (5:16)
7. Strange (3:37)
8. Five as One (3:59)
9. Fallen (7:29)

Site officiel : http://www.crisixband.com/
Myspace : http://myspace.com/crisixut
Facebook : https://www.facebook.com/CrisixOfficial
SoundCloud : https://soundcloud.com/crisixofficial
Twitter : http://twitter.com/#!/crisixUT
Youtube : http://www.youtube.com/user/CrisixUT

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Crisix – From blue to black”

  1. pingback pingback:
    Posté: 13th Juin 2016 vers 6 h 46 min
    1
    Crisix | Soil Chronicles

    […] Chronique « From blue to black » : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/crisix-from-blue-to-black […]

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green