Communication de nos partenaires

Corpus Christii – Luciferian Frequencies

Le 11 juin 2011 posté par Gwenn

Line-up sur cet Album


Nocturnus Horrendus: Chant et tous les intruments

Style:

Black Metal

Date de sortie:

20 Juin 2011

Label:

Candlelight Records

Note de la Soilchroniqueuse (Gwenn): 7/10

Dans cette myriade de rééditions d’albums qui envahissent la Terra Black Metal, j’en ai tout de même dégotté un qui n’est pas encore sorti. En effet, quel est l’intérêt d’aller chroniquer un album ou une discographie qui a déjà une ou quelques années… si ce n’est que d’admirer un nouveau packaging destiné à rafraîchir le groupe ? Non, je ne chroniquerai pas de rééditions point barre. Je m’en vais voir alors du côté du Portugal et faire bronzette sous le soleil infernal de Corpus Christii. Le groupe a déjà une belle carrière. Né en 1998, et fondé par une seule et même personne à savoir Nocturus Horrendus. « Luciferian Frequencies », dont la sortie est prévue le jour du retour du Hellfest (le 20 Juin 2011) sous Candlelight Records, est sa septième création.

L’Art Work est simple, un symbole représenté sur fond de terre ocre. Un cercle renfermant un triangle orienté vers le haut, sa base étant le point d’attache de trois flèches se dirigeant vers le bas. Au centre, des signes qui pourraient faire partie d’un alphabet que je ne connais pas. Je trouve dans le cadre de mes recherches, les inspirations principales de Nocturus. Satanisme, satanisme et encore le satanisme religieux. Destruction de l’Humanité, putréfaction sociale, ça ne fait pas avec le dos de la cuiller. Corpus Christii entretient des relations assez proches avec le groupe Mayhem ou encore Aborym avec qui il a déjà eu des occasions de jouer (à l’époque où Attila n’était autre que le chanteur d’Aborym).

L’ensemble de l’album présente une jolie cohérence. Pas de fioritures ni d’Avant-Gardisme exacerbé, les tonalités resteront globalement les mêmes, la rythmique restera posée dans un tempo lent dans le fond, d’où se détacheront une belle technicité empruntée à plusieurs styles de Metal. Thrash par moments ou même inspirations Death dans les superpositions de guitares. Le chant est également mature, montrant plusieurs possibilités et une palette de sonorités très intéressantes. « The Gate » introduit l’album en faisant un peu la somme de tout ceci en annonçant la couleur de la suite. On a l’impression  à cette première écoute que Corpus Christii n’est pas du genre à se moquer du monde. Puis « The Owl Resurrection » : Un chant sombre, caverneux par moments, et une recherche technique qui n’enviera rien aux plus grands de la scène. C’est si rapide et si complexe dans l’ensemble qu’il faut plusieurs écoutes afin de s’imprégner réellement de l’univers « Luciferian Frequencies ». « Crystal Glaze Fondation », dissonant et plus inspiré de sons Death, marque un point en matière de profondeur malsaine sans aucun doute. Quelques passages de Black Metal pur y sont mis en valeur, ils y prennent une force toute particulière ! « The Styx Reflection » très agressif et teinté de vieux Black Metal des années 90, met l’esprit dans un retour aux sources des plus agréables. Du coup, un chant plus classique s’y greffe. « Picatrix » en est la suite parfaite, axé sur le même esprit.

«Deliver of Light », violent à souhait, et « The Infidels Cross” plus sombre et plus lent et toujours cette voix enivrante sur fond dissonant. Les trois derniers morceaux de l’album suivent la même lignée, achevant de nous plonger dans une torpeur macabre et vaguement inquiétante… « Luciferian Frequencies » est quelque chose à se procurer sans crainte de tomber sur quelque chose de mauvais. Les puristes pourront regretter un manque d’agressivité, les avant-gardistes trouveront que c’est trop homogène… comme d’habitude on ne contentera jamais tout le monde mais je ne pense pas que ça soit le but ultime de Nocturus Horrendus.

 

Myspace: http://www.myspace.com/corpuschristii666

Site Officiel: http://corpuschristii2.tripod.com/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green