Communication de nos partenaires

Cage – The Rise To Power Live

Le 3 mars 2011 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Sean Robert Livingston Peck : Chant
  • Michael Giordano : Basse
  • Dave Garcia : Guitare, Claviers
  • Anthony Wayne McGinnis : Guitare
  • Norm Leggio : Batterie

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

Mars 2011

Label:

Music Buy Mail

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 7/10

 

Certains groupes, récemment formés, se servent de recettes déjà employées par des formations plus cultes et modifient en ajoutant leur sauce. Le gout n’en est pas forcément moins bon, c’est l’effet de surprise qui a tout simplement disparu. On connait déjà le style. Le gros point fort étant qu’il nous rappelle de bons souvenirs.

Cage fait parti de ces formations ayant pour idole Judas Priest : elle nous délivre depuis maintenant près de vingt ans un Heavy Metal très inspiré par le « Painkiller ». Ce dernier étant sortit deux années avant la création de Cage. Un simple hasard? Rassurez vous, il ne s’agit pas ici d’une simple copie des Metal Gods mais plus d’une forte inspiration, surtout vocale. Les musiciens ne singent pas le groupe, bien au contraire, ils utilisent le style comme base de départ pour ensuite modifier en y ajoutant leur personnalité et leur univers.

C’est de cette façon que le groupe se développe au fil du temps, en publiant des albums à rythme régulier depuis 1999 et « Unveiled », mais en sept années on a le temps de créer ! Il est donc rapidement suivi l’année d’après par « Astrology ». Cage se montre alors plus sombre pour « Darker Than Black » en 2003, puis arrive en 2007 le magnifique « Hell Destroyer » contenant plus de vingts titres, dont certains sont peu musicaux, permettent de placer l’univers du groupe et servent d’architecture pour l’enchaînement des morceaux. Un album bien réussi et extrêmement bien ficelé qui plait à tous fans de Heavy Metal pur et dur. Cage profite alors de sa renommée pour faire quelques belles apparitions en festival notamment lors du légendaire Keep It True.

Cette année, afin de mieux nous faire patienter pour la sortie de « Science Of Anihilation » , leur nouvel album tant attendu, Cage publie son premier DVD: The Rise To Power.

Celui ci est en deux parties : le premier cd est un concert complet du groupe enregistré au Progpower d’Atlanta. Le deuxième est plus varié, il comprend divers enregistrements live, lors de festivals Keep It True et Metal Fest, pour ne citer que les plus connus, mais aussi nous dévoile deux titres qui sortiront sur le prochain album et quelques bonus, présentation du nouvel album, et prises backstage, il est vrai dispensable pour ces dernières.

Il est intéressant de constater que le groupe ne renie pas du tout ses influences Priestiennes, le chanteur utilise non seulement le style de chant très aigu de Rob Halford, mais en plus conserve son image. Non cela ne tourne pas au ridicule bien au contraire, le groupe s’affirme et reste franc, ne ment pas. Niveau qualité visuel, il ne faut pas s’attendre à celle des Hell On Earth de Manowar. Cage utilise les caméras du festivals, offrant plusieurs angles de vues, souvent sur l’ensemble du groupe, mais aussi à l’intérieur du public. On voit alors les premiers rangs, ce qui permet de se faire une idée de l’ambiance régnant en concert.

Musicalement, Cage joue un Heavy Metal fort et puissant, ne cherchant pas faire une démonstration de force des musiciens, mais développant plus le côté martial et incisif. La voix varie entre les envolés perçantes rapides, très dominantes, et passages plus lourds, les refrains sont souvent ponctués de chœurs graves et guerriers, (les musiciens sont d’ailleurs tous taillés pour le combat…), et ce petit plus donné par cette ponctuation donne un côté très entraînant, c’est d’ailleurs la marque de fabrique du groupe. Les guitares quand à elles sont rapides, et meurtrières, aussi efficaces qu’une épée pour rentrer dans le vif du sujet. La partie rythmique donne au tout un tempo assez rapide. Autant dire qu’un amateur de « Painkiller » ne peut pas être déçu.

Cage a pris une armature déjà connue de tous et l’a modifiée, l’a préparée pour le combat, autrement dit comment transformer un bolide de course en char d’assaut, et ce sans perdre l’atout premier : la vitesse.

Au final ce double DVD ne fait que nous rendre plus impatient pour la sortie du prochain album.

Site :http://cageheavymetal.com

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green