Line-up sur cet Album
Anders Odden – Guitares / René Jansen – Basse / Ole Bjerkebakke – Batterie, Chant. Guest : Svein "Tuba" Johansen – Trombone sur 10.
Style:
Death metalDate de sortie:
28 novembre 2025Label:
Listenable RecordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Ce 28 novembre ressort, remixé et augmenté, un album que tout « chineur » de death old school, se doit de posséder, car il jette, à nu, certaines bases du style.
Il s’agit de « Hallucinating Anxiety » du groupe Norvégien Cadaver, formé en 1988 à Fredrikstad par Anders Odden (guitares/chant) et Ole Bjerkebakke (batterie/chant).
Bon, musicalement parlant, c’est primal. Cependant, si on se replace dans le contexte de l’époque, à savoir 1990, ils sont assez novateurs, voire même à part. Je dirais pour ma part que cet album est une sorte d’essence non distillée de ce qui compose le metal mort.
Un bon vieux son sale, cru, immergé dans un groove clinique, primaire avec un peu de grind aux entournures via des groupes comme Napalm Death, voire un peu de Morbid Angel ou encore, dans certains passages Bolt Thrower.
De plus, on trouve de-ci de-là, un peu de thrash, mais en mode agressif et brut de coffre. Au niveau de la construction de leurs compositions, au sein d’un même titre, on trouve toute une kyrielle de plans qui se succèdent.
Prenez « Corrosive Delirium » et son coté hypnotique, « Hallucinating Anxiety » qui oscille entre blast beat et mid tempos, avec son riffing vicieux, venimeux et serpentin, et des rhythmiques parfois en mode heavy sombre.
On pense à Bolt Thrower sur « Abnormal Deformity », entre thrash primaire et riffing plombé. « Maelstrom » est parfois soufflé par des déflagrations grind, alors que « Erosive Fester » est un matraquage en règle.
Le groove malsain de « Hypertrophyan » côtoie le côté flippant de « Bodily Trauma », avec son aspect particulier qui rappelle Voivod, mais en plus agressif.
Grâce à cette réédition, pas incontournable, mais, qui replacée dans le contexte de l’époque, s’avère comme étant plus qu’une curiosité, on replonge dans cette époque où le death se vendait encore sous le manteau.
Tracklist :
March of the Collapse (Intro I) (0:26)
Twisted Collapse (2:14)
Corrosive Delirium (2:53)
Abnormal Deformity (3:15)
Erosive Fester (2:38)
Cannibalistic Dissection (2:44)
Hypertrophyan (3:24)
Petrified Faces (2:36)
Mental Abhorrence (2:31)
Tuba Libre (Intro II) (1:04)
Ignominious Eczema (4:34)
Innominate (3:27)
Hallucinating Anxiety (3:38)
Maelstrom (3:28)
Bodily Trauma (4:08)
March of the Twisted (Outro) (0:57)
Apple Deezer Facebook Site web Instagram
Myspace Spotify Tidal Trebel YouTube
Chronique “D.G.A.F.”
Chronique “Edder & bile”
















Laissez un commentaire