Breed – History of Tomorrow

Le 22 janvier 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • John Scholten – Basse
  • Sascha Rink – Guitares
  • Maik Ramroth – Guitares
  • Vincent Alberti – Chant
  • Olivier Ross – Batterie

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

15 décembre 2023

Label:

Doc Gator Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9,5/10

Au bout de cinq années d’existence, Breed, combo de thrash d’outre-Rhin, sort sa première galette intitulée « History of Tomorrow » qui comprend huit titres pour un peu moins d’une quarantaine de minutes d’écoute ! Sachant que le thrash, c’est un peu comme des cacahuètes ou des curly, il n’y en a jamais assez, qui va s’en plaindre ? Voyons sans plus tarder ce que nous réserve donc ce premier essai made in Germany.

Tout d’abord, ce qui ressort de cette écoute est que Breed nous sort ici un son de vieux briscards du genre. Deux de ses membres actuels ayant bourlingué au sein de Sudden Death pendant plus d’une vingtaine d’années, ceci explique peut-être cela même s’il s’agissait de death au menu !
« History of Tomorrow » aurait pu se retrouver dans les bacs à la fin des eighties aux côtés de nombres d’albums de groupes thrash à la renommée aujourd’hui mondiale qu’il n’aurait pas dénoté, loin de là !
Cet album te tient en haleine du début à la fin, sans creux ni vide abyssal, fort de compos solides et riches qui se déversent dans tes esgourdes comme du miel au fond de ta gorge ! De mon point de vue, il s’agit immanquablement d’un des albums les plus marquants de l’année, dans le registre du thrash en particulier et dans celui du metal de manière générale.

L’album commence sur « In Your Face », qui n’est pas une reprise de COB, mais bien un premier coup de savate livré avec puissance et rage directement in our faces pour te souhaiter la bienvenue à bord ! Le genre de morceau qui met tout le monde d’accord d’emblée ! On y trouve tout ce qui fait la marque du groupe ! Des guitares acérées délivrant des riffs de folies, des soli endiablés, une voix qui te cingle le visage telle une giboulée de grésil t’arrivant à l’horizontale, des changements de rythmes parfaitement amenés, une rythmique basse-batterie de derrière les fagots et une construction à la fois riche mais qui semble couler de source, bref, en un mot : une tuerie !

Le truc, c’est qu’après une telle déculottée, tu n’as pas le temps de t’en remettre parce que la suite proposée par nos teutons survoltés est du même acabit ! Tu as tendu la joue gauche, pas le temps de proposer la droite que tu te prends « Of Hope and Despair » et « Refuse Reality » sans détour ni ménagement avant que ne retentisse l’excellent « Dimension Downside » qui vient enfoncer le clou !

La ligne de basse en intro de « Pro Evolution Sucker » est à l’image du morceau, robuste et massif
La voix de Vincent n’est pas sans me faire rappeler celle de Russ Anderson, premier hurleur en chef chez Forbidden.
Suivent les non moins lourds et oppressants « Out of Control » et « Better Hater » qui t’envoient à leur tour dans les cordes sans que tu ne puisses esquiver le moindre coup !
L’album se conclut par le titre éponyme au bout de près de quarante minutes de toute beauté !
Côté production, rien à redire si ce n’est pour mentionner que rien ne semble avoir été laissé au hasard, le rendu final nous permettant d’apprécier pleinement l’ensemble des compositions.

Breed place la barre haute avec un premier opus de très grande qualité que les fans de Forbidden de la première heure sauront apprécier à sa juste valeur, au risque de les rendre nostalgiques de cette période ! A titre personnel, il me fait le même effet que lorsque j’ai écouté « Distortion » à sa sortie en 1994 et qui constitue à mes yeux une masterpiece en matière de thrash. Vous êtes prévenus, essayez « History of Tomorrow », c’est l’adopter et nul doute que les écoutes vont irrémédiablement se succéder sans savoir quand elles s’arrêteront, tellement elles ont un goût de « reviens-y » !
De cette galette, je dirais, en reprenant les paroles de Brassens qui les avait écrites pour décrire une femme qui ne l’avait pas laissé indifférent « Tout est bon chez elle? il n’y a rien à jeter, sur l’île déserte il faut tout emporter ! »

Tracklist :

1. In your Face 4:41
2. Of Hope and Despair 5:20
3. Refuse Reality 5:02
4. Dimension Downside 5:06
5. Pro Evolution Sucker 4:42
6. Out of Control 4:25
7. Better Hater 5:06
8. History of Tomorrow 4:18

Bandcamp
Facebook
Spotify
Site officiel

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green