Blaze Bayley – Circle of Stone

Le 9 avril 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Blaze Bayley - Chant / Christopher Appleton - Guitares / Martin McNee - Batterie / Karl Schramm - Basse / Luke Appleton - Guitares. Guests : Niklas Stålvind - Chant addictionnels sur 7 et 9 / Tammy-Rae Bois - Chant additionnel sur 12 / Anne Bakker - Violon sur 3 et 12 / Vicky Kennerley - Cornemuse sur 7.

Style:

Heavy metal

Date de sortie:

23 février 2024

Label:

Blaze Bayley Recordings

Note du SoilChroniqueur (Jaymz) : 8/10

 

Après un excellent War Within en 2021 et une tournée de deux ans avec Absolva, le groupe qui assure la première partie et qui sont les musiciens de la légende anglaise sur scène, Blaze Bayley est stoppé net par une attaque cardiaque qui aurait pu lui être fatale… un triple pontage coronarien et quelques mois plus tard, la volonté de fer du bonhomme force décidément le respect, car le voici déjà reparti en studio avec Chris Appleton, principal compositeur du groupe, lead guitariste et chanteur d’Absolva.

Juste avant Noël 2023, débarque le premier single et chanson titre de l’album, une petite claque. Rien de révolutionnaire, mais ce heavy metal énergique, direct, efficace et bien produit par le duo Bayley / Appelton fonctionne à merveille. J’avais hâte d’entendre la suite et je ne fus pas déçu en écoutant quelques semaines avant la sortie de l’album, « Mind Reader » qui ouvrira finalement l’album. Tout un symbole pour ce guerrier de la vie qu’est Blaze Bayley, je cite « Un-beat-table ! ». Ce Circle of Stone est une ode au Heavy Metal anglais des années 80, tant les influences du Priest et de Maiden sont présentes, respectées et modernisées. Des riffs acérés en veux-tu en voilà : « Ghost in the bottle », « The Year Beyond this year », « Absence », « The path of the Righteous Man ». Les frères Appelton savent y faire, de même en mode guitares jumelles, les soli et ponts sont juste impeccables, mélodiques et techniques comme on aime.

Et surtout, l’ensemble est très efficace. Pas de fioriture, ces morceaux vont retourner les salles d’Europe ce printemps, soyez prêts. Même quand ils lèvent le pied, c’est puissant et prenant, comme sur « Rage » et surtout le magnifique « A day of the reckoning » sur lequel Blaze nous prouve une fois de plus quel chanteur exceptionnel il est encore à plus de 60 ans, tout comme sur la traditionnelle balade qui clôt l’album.

Un album que j’attendais avec impatience et qui m’a ravi du début à la fin, prouvant à mon sens que le Heavy Metal continue de fédérer et reste un style majeur du Metal, malgré son demi-siècle d’existence. Pour conclure, un immense respect à Blaze Bayley pour continuer à proposer des albums de cette qualité malgré toutes les épreuves qu’il a traversées.

Titres Phares: The Year beyond this Year, Circle of Stone, Absence, Ghost in the Bottle

 

Tracklist :

1. Mind Reader 2:46
2. Tears in Rain 3:06
3. Rage 3:57
4. The Year Beyond This Year 3:06
5. Ghost in the Bottle 3:20
6. The Broken Man 5:46
7. The Call of the Ancestors 1:52
8. Circle of Stone 3:29
9. Absence 3:27
10. A Day of Reckoning 5:04
11. The Path of the Righteous Man 3:43
12. Until We Meet Again 4:32

 

Site web  Facebook  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green