Black Royal – Lightbringer

Le 9 mai 2018 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Riku – chant
  • Pete – basse, cœur et guitare acoustique
  • Jukka- batterie et percussions
  • Toni- guitare, cœur

Style:

Death Sludge Metal

Date de sortie:

09 mars 2018

Label:

Suicide Records

Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 10/10 

Après deux EPs, The Summoning part 1 et 2 sortis en 2015 et 2016, Black Royal nous revient avec l’album Lightbringer sous le label Suicide Records. Pour les connaisseurs, l’évocation du nom de ce label est synonyme de gros son scandinave et les queues se mettent à frétiller.

En effet, Black Royal nous vient de Finlande et est forgé dans le même métal qu’Entombed, mais attention, pas dans le même moule. Nos finlandais jouent certes un Death Metal vieille école reconnaissable dès le premier titre, « Cryo Volcanic », mais gorgent celui-ci de Sludge, non sans déplaisir.

La voix plus que rocailleuse et trainante de Riku, presque à la limite de la plainte, renforce l’atmosphère oppressante de l’album. Ce Death Metal, bien que ralenti par la lourdeur du Sludge, reste puissant et destructeur. Les mélodies sont envoutantes, tantôt accablantes, tantôt ardentes sur des rythmes similaires.
« Denial » est surprenant et dénote par son punk bagarreur au milieu de toute cette pesanteur.
« The Chosen » est un titre à la limite du prog, avec des notes de synthés en arrière-plan juste pour plomber une mélodie accablante et très contagieuse, de celles que l’on retient et qu’on écouterait encore et encore…

« Pentagram Doctrine » nous fait le plaisir de mettre en avant le Death Metal scandinave avec ses gros riffs bien bourrins, mais atténués cependant par une mélodie bien prenante.

Black Royal donne à chaque titre une atmosphère différente et « Dying Star », par exemple, passe d’une cession lourde, lente et mélancolique à une autre plus agressive sur une belle accélération.

Pour finir l’écoute, « New World Order » nous donne une belle leçon de Death Sludge où la lassitude, accentuée par un admirable jeu de basse, et la puissance de riffs assassins s’équilibrent à la perfection.
« Ou(t)roboros » conclut par un happy end instrumental atmosphérique.

Véritable coup de cœur, cet album de Black Royal ne laisse pas indifférent par le jeu plus que maitrisé des musiciens. On ne ressort pas indemne de cette écoute. Il n’y a pas un titre à rejeter. La perfection est atteinte.

Tracklist :

01. Cryo Volcanic (4:40)
02. Self-Worship (4:03
03. Salvation (5:22)
04. Denial (3:18)
05. Pentagram Doctrine (3:57)
06. Lightbringer (4:54)
07. The Chosen (5:06)
08. Dying Star (6:05)
09. New World Order (4:36)
10. Ou(t)roboros (2:14)

Facebook : https://www.facebook.com/blackroyalmusic/
Site officiel : http://www.blackroyal.fi/
Bandcamp : https://blackroyal.bandcamp.com/
Spotify : https://open.spotify.com/artist/33lkAv8r2X0dsr8AWzZ6MY
Instagram : https://www.instagram.com/blackroyal_finland/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green