Communication de nos partenaires

Belphegor – Totenritual

Le 20 octobre 2017 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


      Helmuth : guitare, chant
      Serpenth : basse

 

Style:

Black Death Metal

Date de sortie:

15 Septembre 2017

Label:

Nuclear Blast Records

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 7,5/10

On commence à bien les connaître les Autrichiens de Belphegor. Depuis 1992 et leurs onze albums, en comptant « Tontenritual », l’auditeur a eu tout le temps de se familiariser avec le Black Death satanique de Helmuth et sa bande. Ne pas connaître le groupe aujourd’hui relève de la surdité et / ou de l’aveuglement tant ils ne lésinent pas sur l’attirail clouté.

Pour ceux qui ne causent pas couramment l’Allemand, voire qui n’ont pas les rudiments de base pour piger le Métal teuton, « Toten » signifie « Mort ». Rien de bien neuf du côté des thématiques donc, ce n’est pas cette fois que l’on va sortir les cotillons ou une langue de belle-mère. Rien de neuf non plus du côté de la pochette, en la regardant j’ai l’impression que les mecs recyclent le même concept depuis une décennie au bas mot. Bon, elle a de la gueule, c’est sûr, mais ce n’est pas très varié…

Mais comme vous êtes certainement nombreux à vous en moquer, de l’artwork, j’imagine que c’est plutôt le contenant qui vous intéresse. Elle est loin l’époque où l’on achetait un disque uniquement sur un logo, un dessin, un détail qui attirait l’œil dans les bacs à disques… Du coup, ce qui me surprend le plus à la première écoute, c’est la ressemblance avec du Immolation ou un Morbid Angel de seconde catégorie. J’étais resté sur une formation fonceuse sans être réellement originale et là, même si l’originalité n’est toujours pas au rendez-vous, j’ai au moins la surprise de ne pas totalement reconnaître Belphegor, ce dernier se lançant dans des tempos bien plus lourds que d’habitude.

Et cela lui réussit plutôt bien. D’une, les alternances vocales Black et Death sont parfaitement dosées (« Swinefever – Regent of Pigs »), de deux les décélérations apportent un surplus de profondeur aux compositions et Belphegor y gagnent, à mon sens, de la profondeur, de la mystique. Moins mélodique, davantage rythmique, plus inspiré dans les passages épiques, je ne suis pas loin de penser que « Tontenritual » est l’une des meilleures sorties de la formation, peut-être légèrement moins personnelle mais diablement efficace : un très bon disque de Black Death Métal.

Tracklist :

01 : Baphomet
02 : The Devil’s Son
03 : Swinefever – Regent of Pigs
04 : Apophis – Black Dragon
05 : Totenkult – Exegesis of Deterioration
06 : Totenbeschwörer
07 : Spell of Reflection
08 : Embracing a Star
09 : Totenritual
10 : Stigma Diabolicum (live)
11 : Gasmask Terror (live)

Site officiel : www.belphegor.at/news.htm
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/belphegor
Youtube : https://www.youtube.com/user/BelphegorBand

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green