Averlanche – Arctic Atlas

Le 1 juin 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Rebecca Sporl - Chant
  • Henri Tenhunen - Batterie
  • Otto Haalahti - Guitare
  • Anti Kopra - Claviers
  • Ville Vesala - Basse sur 4, 5, 10 et 11
  • Sara Haalahti - Violoncelle sur 9

Style:

Heavy Metal Mélodique

Date de sortie:

12 mai 2023

Label:

JVR Agency

Note de la SoilChroniqueuse (Miss Chrys) : 8/10

Averlanche est un groupe qui s’est formé à Helsinki, en Finlande, en 2017. Il a directement sorti sa première démo « The Machinery of Life », puis son premier album « Life’s Phenomenon » en 2020. Plusieurs singles sont sortis très régulièrement, afin de faire patienter les fans jusqu’à la sortie de leur second album, « Arctic Atlas », en 2023.

Le groupe nous gratifie d’un très bon album, puisqu’il débute sur une courte introduction, « -273,16°C », qui nous plonge dans l’univers glacial via des sons polaires sortis tout droit du clavier. S’ensuit « In the Theater of Fire » qui est plus rapide, avec une voix mélodique et des choeurs féminins accompagnés de riffs saccadés.

« Killing Floor » est un morceau plutôt calme avec des passages un peu plus pêchus et mélodiques. Il s’arrête net pour enchaîner sur « Heartache Parade ». Celui-ci est assez rapide, puissant et mélodique, mais le solo est plutôt calme.

On approche de la moitié de l’album et je pense que « Island Across » est une ballade, mais en fait, non. La ballade est en neuvième position avec « Black Butterflies’ Night ».

« Arctica » est mon coup de cœur de l’album. Ce titre débute sur une guitare lente, une voix calme, mais les riffs rapides et la batterie qui les accompagnent les rejoignent dans la foulée. J’y retrouve également les riffs saccadés et une voix un peu plus pêchue. Le solo, lui aussi, est un peu plus rapide. Et la fin, sur ce vent glacial qui nous souffle dans les oreilles, nous rappelle qu’on écoute « Arctic Atlas ».

Les morceaux s’enchaînent bien dans l’ensemble, mais il me manque ce p’tit truc qui me fait chavirer lorsque j’écoute du Metal. « Arctic Atlas » a la puissance et la mélodie, mais je ne trouve pas ce côté rentre-dedans que j’aime tant. J’ai pris du plaisir à l’écouter parce qu’il possède quand même les riffs saccadés et les refrains entraînants que j’apprécie tant.

Je vous suggère d’y jeter vos oreilles, car bien qu’il ne soit pas l’album de l’année, il mérite tout de même qu’on lui prête attention et qu’on suive l’évolution du groupe qui, j’en suis persuadée, nous proposera d’autres bons albums.

Tracklist :

1 – -273,16°C (1:09)
2 – In the Theater of Fire (3:12)
3 – Killing Floor (2:53)
4 – Heartache Parade (3:02)
5 – Island Across (4:50)
6 – Polaris (3:27)
7 – She & the Dark Winter (3:19)
8 – Little Lotus (3:47)
9 – Black Butterflies’ Night (3:43)
10 – Arctica (3:52)
11 – Atlas of Heart (3:13)

Site officiel
Spotify
Deezer
Facebook
Instagram
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green