Communication de nos partenaires

Arkona – Stenka na Stenku

Le 3 septembre 2011 posté par Fredo

Line-up sur cet Album


Ruslan "Kniaz": Basse
Sergei "Lazar":Guitares
Vlad "Artist": Claviers, batterie
Masha "Scream" Arhipova: Chant

Style:

Pagan Metal Russe

Date de sortie:

Juin 2011

Label:

Napalm Records

Note du Soilchroniqueur (Fredo) : 08/10

 

Pour faire patienter les fans jusqu’au 26 Août, date de parution chez Napalm de « Slovo », 6eme et très attendu nouvel opus, avec sa cohorte d’invités prestigieux (on parle de membres d’Eluveitie, d’un orchestre de chambre …), Arkona a bousculé un peu ses habitudes lors des 5 titres de cet EP bien sympathique. Si depuis « Goi, Rode, Goi » on s’est familiarisé avec le pagan metal des moscovites, sa richesse, sa profondeur, les feulements sauvages de la charismatique Mascha, une bonne partie de « Stenka na Stenku » interpellera les inconditionnels et les puristes. Allez, on prend place dans la troïka, on coiffe la Chapka et on est parti à la découverte des 3 nouveaux titres, des 2 reprises et de la nouvelle version de « Goi, Rode, Goi » (la chanson, pas tout le disque!!) contenu dans ce mini LP.

Sur les 3 compositions originales de cet EP, c’est en effet une inhabituelle légèreté qui règne, voire même un entrain qui nous éloigne de ce dont nous étions habitués. Des rythmes festifs, un déluge d’accordéon, de balalaïka, de lyre ou d’autres cornemuses, des chœurs guerriers et virils reprenant des airs qui se rivent dans vos neurones à la première attaque . Ces titres sont très courts (un seul ne dépasse les 3 minutes que de quelques secondes) et si intenses qu’ils poussent l’auditeur à se secouer. « Stenka na Stenku» fait déjà office de tube, depuis que la belle vidéo (un véritable mode d’emploi au Wall Of Death en tenue folklo … trés réussi d’ailleurs.). « Valenki », vous aplatira sûrement avec ses accélérations fulgurantes et sa structure déglinguée, les quelques (et quasiment seuls de l’album d’ailleurs) grunts. Quant au remuant « Skal », sur lequel Mascha repose ses cordes vocales en prêtant son micro à Freki du groupe de Black Metal teuton Varg, il ne peut qu’enfoncer le clou.

Toujours au rayon des bonnes surprises, il est à noter l’excellente version acoustique du fameux « Goi, Rode, Goi ». L’original étant furieux, cette adaptation n’en est que plus surprenante, même si sur ce titre on recommence à reconnaître la patte Arkona. Le chant se fait plus incantatoire, et l’ambiance du titre est résolument « Dark ». Ce coté est renforcé par l’utilisation de graves voix de gorges, un peu à la façon des chants traditionnels inuits ou mongols, et par des chuchotements placés à des endroits « stratégiques » de la chanson.

Enfin, les 2 reprises. Pour la première, Arkona reprend à son compte « Duren’ », une vielle chanson du groupe russe Svarga. L’esprit originel de ce morceau est conservé, mais il est dépoussiéré de façon magistrale. Les claviers en intro sont somptueux, le mariage de ses sonorités modernes à celles des instruments traditionnels, eux-mêmes contrebalancés par des guitares agressives rend les parties chantées de Mascha encore plus envoûtantes. Quelques libertés ont été prises pour encore embellir le morceau, notamment une accélération très bien sentie sur la fin. Une très bonne version donc, tant et si bien que la reprise de Shaman (les Finlandais qui deviendront le fameux « Clan de la Foret », pas les copains de Dédé Matos …), « Noviy Mir » semble un peu fadasse. Du moins, marquera-t-elle moins les esprits …

Mine de rien, il se peut fort que ce petit EP soit en fait devenu le disque de l’été de pas mal d’entre nous… Judicieusement sorti au printemps, avant le début de la campagne estivale des moscovites, durant laquelle ils ont ravagé les pits au cours de multiples festivals, les 5 titres et 25 minutes constituent véritablement une grosse bouffée d’air frais. Sans en révolutionner foncièrement ses bases, Arkona se trouve être, avant même la sortie de ce qui devrait être son album de la confirmation, un grand espoir du Pagan Metal, un style qui continue de jour en jour à faire de nouveaux adeptes.

 

Track List :

Stenka na Stenku 02:36
Valenki 03:05
Goi, Rode Goi! (acoustic version) 05:46
Skal (feat. Freki of Varg) 02:34
Duren’ (Svarga cover) 06:27
Noviy Mir (Shaman cover) 04:03

 

Site officiel : http://arkona-russia.com/

Myspace : http://www.myspace.com/arkonarussia

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green