Communication de nos partenaires

Anacrusis – Hindsight : Suffering Hour & Reason ...

Le 15 juillet 2010 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Kenn Nardi - Guitare, Chant
Kevin Heidbreder - Guitare
John Emery - Basse
Mike Owen – Batterie

Style:

Thrash metal

Date de sortie:

01 Mars 2010

Label:

Auto Production

Note du Soilchroniqueur (Metalfreak) : 09/10

Il est des groupes desquels on apprécie énormément d’avoir des nouvelles de temps en temps. Savoir qu’un groupe comme Anacrusis, groupe américain (St Louis, Missouri) de thrash progressif, n’est pas perdu corps et bien a de quoi rassurer. En effet, depuis « Screams and whispers » en 1993, personne ne pouvait dire ce que devenait le groupe jusqu’en 2009, année de sortie d’un best of « Annihilation complete » qui laissait présager le meilleur (une reformation ?) ou le pire (best of posthume ?). Une disparition qui serait bien dommage pour un groupe qui a inspiré quelques groupes désormais cultes comme Cynic ou At The Gates…

Avec la sortie de ce « Hindsight : suffering hour and reason », nous voilà rassurés… ou presque. En effet, quand on sait que ce double CD n’est ni plus ni moins que l’intégralité des deux premiers albums d’Anacrusis (à savoir « Suffering hour » de 1988 et « Reason » de 1990), on se devait de trouver la plaisanterie quelque peu limite, d’autant plus qu’aucun inédit (hormis « Apocalypse » sur le CD1 et « Killing my mind », tirés de demos) ne nous est proposé, aucune plage vidéo, rien qui pourrait éventuellement satisfaire le fan du groupe.

Néanmoins, là où est en droit de positiver, c’est que ces deux premiers albums ont été intégralement réenregistrés par le nouveau line up du quatuor. Et force est de constater que le lifting a été particulièrement réussi. Si l’exercice du réenregistrement n’a pas toujours été à la hauteur des espérances que l’exercice impose (rappelez-vous des revisites des anciens titres de Tankard ou de Destruction…), il faut reconnaître que cette fois-ci, à l’instar du « Bonded by blood » d’Exodus (rebaptisé pour l’occasion « Let there be blood », pour les amnésiques), la réussite est totale.
Le mastering, par Maor Appelbaum (qui s’est notamment acoquiné avec Yngwie Malmsteen, Rob Halford ou le F5 de l’ex-futur-ex-Megadeth Dave Ellefson’s), est d’une fidélité absolue concernant l’ambiance du thrash progressif proposé par le groupe et aux chansons originelles tout en lui recollant une dose de puissance plus actuelle.

Sur les deux albums, on retrouve ce chant, de Ken Nardi, toujours aussi performant quand il s’agit de passer d’un chant suraigu à un registre plus thrash, plus… viril. La basse, toujours vrombissante, ne se voit pas mourir sous un flot de distorsion, même dans les passages les plus rapides. Et la construction des titres, si on n’est pas dans le registre extrêmement compliqué à la Watchtower, se veut toujours aussi complexe, mais jamais chiante.

En tout, on a droit, sur les deux CD, à 2h05’ de musique qu’on ne voit pas passer.
Si « Suffering hour » est un excellent album, alternant les titres mid tempo à d’autres ultra speed (monstrueux « R.O.T. », alias « Reign of terror »), « Reason », lui, confine au génie. Que dire de « Stop me » ou de « Terrified », qui ouvrent d’entrée l’album avec deux titres de folie ?
Difficile de sortir du lot tel ou tel titres, chacun étant le singleton d’un tout qui forme une œuvre complète, qui n’a pas eu le succès que le groupe méritait à l’époque, noyé par toute un catalogue de groupes plus ou moins talentueux. Espérons que cette séance de rattrapage donnera enfin à Anacrusis les lettres de noblesse qu’ils sont en droit d’attendre…

Pour terminer, un petit mot sur la pochette, excellente illustration de Eliran Kantor (Testament, Mekong Delta, Gwar…), qui se voit proposée dans un luxueux digipack de huit volets agrémenté d’un livret de 32 pages.

Vivement la suite.

Site officiel : http://www.anacrusis.us/
Myspace : http://www.myspace.com/anacrusisofficial

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green