Amon Acid – Demon Rider

Le 31 mars 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Briony Charvas : basse, claviers
  • Sarantis Charvas : chant, guitare, claviers
  • Session : Smith : batterie

Style:

Stoner / Doom Metal

Date de sortie:

31 mars 2022

Label:

Helter Skelter Productions

Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 9/10

Chez certaines personnes le moi est une substance poreuse rongée par l’acide de l’existence.” Goce Smilevski

Je ne fais presque jamais les singles en chronique. Peu de matières à chroniquer, et donc pas de perspective de battre le record du monde de la chronique la plus longue pour ne rien dire. Deux morceaux c’est maigre quand-même, et outre l’aspect publicitaire de cette démarche, que je ne renie pas bien au contraire, je n’ai jamais compris pourquoi on nous envoyait des singles à faire. Franchement, c’est parfois frustrant quand ces derniers sont bons. Je sais, pour lire les chroniques que je poste, que ce constat est quelque fois partagé par mes collègues, qui se retrouvent à conclure que finalement untel CD était trop court et qu’il en fallait plus pour atteindre la satiété suprême. Et puis, moi qui suis un boulimique de CDs, qui en achètent presque de manière compulsive tous les mois (loin d’atteindre néanmoins le niveau de notre Jupiter aux Milles Anneaux de Lumière Chris Metalfreak), je me retrouve face à un dilemme terrible, qui consiste à me décider si j’achète ou pas un single. Cela m’est arrivé quand le dit single est excellent, et même certains EPs m’offrent ce souci épineux pour mon TOC. Mais en vérité, je n’en achète presque jamais. La frustration intervient dans le fait que parfois les singles ne figurent pas dans l’album suivant. Mais je me perds en palabre, simplement pour vous expliquer que pour une fois, je m’apprête à chroniquer un single. Ayant fait le choix sans savoir que j’allais chroniquer un single puisque je choisis les groupes selon le style, sans les connaître pour moitié, et j’ai toujours la totale surprise de savoir ce que je vais avoir sous la dent. Ici, il s’agit du groupe Amon Acid et d’un single nommé « Demon Rider« .

Amon Acid est un groupe anglais qui m’a tout de suite paru attachant! Alors, dis comme ça je sais que cela fait un peu gnian-gnian, mais je veux dire que le groupe est un duo de musiciens composé de deux Charvas (impossible de savoir s’il s’agit de frère et sœur, ou d’un couple marié) et d’un batteur de session, mais des photographies de promotion que j’ai vues, je les ai trouvé attachant au possible. Je ne sais pas pourquoi, les trouver mignons pendant une chronique peut paraître incongru, mais j’aime bien la bonhommie sérieuse qu’ils dégagent. Mais il n’en demeure pas moins que ce duo mignon a sorti jusqu’à ce jour trois albums, un EP, une démo et donc le fameux single qui, il convient de le préciser, est sorti en version digitale en février, et sort en format vinyle chez Helter Skelter Productions aujourd’hui! Voilà! Une petite consécration pour Amon Acid qui propose « Demon Rider« , je l’espère, comme l’annonce d’un nouvel album bien signé et bien produit. J’attendrai de voir, étant donné que je m’occupe de tout ce qui est doom metal, je risque de revoir le nom circuler.

Pour l’artwork, cela reste dans une logique que je reconnais bien. Une thématique qui mélange les imageries démoniaques, blasphématoires, avec un côté très décalé certain. Vous avez donc un démon féminisé avec un corps de femme en tenue affriolante et un crâne avec des cornes, qui tient une moto rutilante au possible et le fond de la pochette, en violet pétant, est un œil qui évoque un truc là encore ésotérique, sinon étrange. Bon! Sur le style un peu grossier, bien vintage et qui fait penser à une bande-dessinée, je n’ai pas grand-chose à redire si ce n’est que je ne suis pas spécialement emballé. Il y a un truc trop commun pour que je m’extasie pleinement en le contemplant, mais je pense que ce genre de visuel a ses amateurs donc je ne me fais pas de souci pour Amon Acid. Mais je pense qu’il y aurait eu moyen de faire mieux, surtout pour un format physique. Autant un truc qui serait resté digital, je ne dis pas. On s’en serait habitué! Mais imaginer une imagerie aussi banale et grossière sur un format vinyle, j’ai un peu de mal quand-même… On va finir par croire que je n’aime que les artworks bien proprets, bien travaillés, mais c’est faux. Je contextualise toujours ce que je vois, mais honnêtement pour ce « Demon Rider« , cela reste trop simple, trop maladroit pour que je sois dans l’emphase habituelle qui est la mienne pour écrire et ressentir. A revoir.

L’avantage d’écouter un single, c’est que la rapidité est de rigueur! Et ce, même pour un genre doom metal. Alors, on va arrêter les préjugés de suite, j’ai parlé de doom metal pour introduire ce paragraphe car Amon Acid propose une musique bien plus élaborée et plus intéressante qu’un doom metal old school. Se revendiquant de la scène rock psychédélique, je ne suis pas certain qu’on parle de la même chose pour « Demon Rider« . MAIS! J’ai vraiment bien aimé la musique. Pour moi, on se rapproche bien plus d’un stoner doom metal, voire d’un stoner rock par moment que réellement une dimension psychédélique. Cette dernière impliquerait des effets de guitares dantesques, un trop-plein d’effets et des riffs rock bien prononcés qui sont reconnaissables entre mille. Probablement qu’Amon Acid a un moment donné dans sa discographie fait du rock psychédélique, cela ne m’étonnerait guère. Mais « Demon Rider » est clairement pour moi du stoner doom metal, les ralentissements rythmiques et les riffs bien épais, bien grassouillets sont équivoques de ce style particulier. On n’est d’ailleurs pas sur des lenteurs abyssales comme le proposerait un Sons of Otis par exemple, les compositions sont tout de même bien énergiques dans l’ensemble. La lenteur est là mais d’une part en association avec des parties plus accélérés et bien plus lourdes, et d’autres part sur un tempo raisonnablement doom metal. Bon, après une réécoute, j’ai découvert de très légers apports en psychédélique sur les fonds sonores, mais cela reste du domaine du sporadique quand-même. Bref! Ce que j’ai vraiment aimé dans ce « Demon Rider« , c’est cette lourdeur constante qui sent bon le stoner, avec cette rythmique lente qui fait remonter des exhalaisons sonores de doom metal, et cet aspect minimaliste notamment sur le premier qui me fait toujours bien plaisir. Mine de rien, Amon Acid envoie du pâté de campagne! Et j’ai été agréablement soufflé par ce vent d’énergie véhiculé par le groupe anglais. Belle surprise!

Dans ma conviction profonde d’avoir un single de stoner doom metal, je pense que la production a été l’élément édifiant de ma pensée. Parce que ce son bien épais, avec cette rondeur qui oscille parfois avec le sludge metal dans certaines autres sorties, et ces riffs rock caractéristiques d’une avancée stoner, cela m’a conforté dans mon choix. La basse est d’ailleurs omnipotente, et amène cette touche de rondeur dont on a le déclic tout de suite quand on se farcit les esgourdes avec du stoner toutes les semaines! La basse en avant, un incontournable pour un single comme « Demon Rider« . La batterie est plus en retrait d’un point de vue technique mais sans déroger à sa fonction principale de marqueur rythmique, surtout dans un registre aussi lent et bouboule si j’ose dire! Seul le chant se démarque un peu et détourne mon attention, mais honnêtement pour moi, la messe est dite. Amon Acid propose un single produit pour avoir du stoner doom metal, tout est réuni pour! Alors, il suffira de finir en disant que ce single est sonoriquement très prometteur, parce que c’est le cas. La production est soignée et raccord à mes attentes, donc tout roule pour « Demon Rider« !

Je ne me suis pas lassé de l’écouter. Ce single est très bouleversant dans la mesure où l’empathie plutôt conne que j’avais pour les photos du groupe s’est transformée en une espèce d’égarement dans la mesure où ces trognes sympathiques et jeunes proposent une musique incroyablement démoniaque. Ce qui dans un registre stoner est plus inhabituel. Pour le doom metal, je ne dis pas car les exemples fourmillent, le rock psychédélique aussi mais comme de base c’est un genre fou, on n’est pas à une incompréhension près. Mais pour du stoner, j’ai été épaté par ce côté noir qui transpire, et qui semblait pourtant très détourné sur la pochette. En fait, non! La musique est prenante, flippante même parfois, et finalement ce melting-pot fonctionne étonnamment bien et très logiquement je dirais. On a que deux morceaux mais on en ressort indéniablement frustré. Moi, j’aurais aimé limite que les pistes durent plus longtemps! Vous l’aurez compris, je ne vais pas m’étendre davantage mais je suis bluffé! Et la question va justement se poser de si je l’achète ou pas (encore faudrait-il qu’il sorte un jour en CD).

Le chant aussi m’a amené son lot de surprise. Ayant une musique très lourde, je m’attendais à un chant saturé mais que nenni! La voix est claire, outrageusement mystérieuse et lointaine, comme une voix venue de l’au-delà. Le chanteur est en tout cas très doué, la mise en avant de son chant marche comme un paradoxe puisqu’il est en retrait dans le mixage mais son arrivée sur ce ton très apaisé et tranquille détone dans le reste, et finalement on n’entend que lui! C’est vous dire. Maintenant, la question est que sur la deuxième piste, le chant variant sur un truc plus saturé, plus masculin, pourquoi avoir voulu ce changement? Je préfère mille fois le chant clair du premier morceau pour ma part, je trouve qu’il amène cette touche de noirceur incontournable pour enfoncer le clou. Et mettre un chant saturé casse bien le mythe. Mais ce n’est que mon opinion…

Pour terminer, ce single d’Amon Acid est déroutant sur bien des aspects. « Demon Rider » est un concentré intéressant de stoner doom metal avec effectivement quelques incorporations assumées de rock psychédélique, ou du moins d’ambiances idoines, mais au-delà de l’intéressant très objectif, c’est surtout une musique malaisante au possible! Oscillant sur un registre qui me semblait au départ (surtout) décalé et bizarre et sur une musique démoniaque, noire et rappelant quelques vieux albums du genre, j’ai particulièrement été dérouté, au point de mettre plusieurs jours à savoir quoi écrire, ce qui pour un single est une plaisanterie. Mais honnêtement, il y a tellement de bonnes choses à découvrir sur ce single, tellement de bonnes constructions riffiques et d’apports ambiants énigmatiques, que l’on se doit quand on est curieux de jeter obligatoirement une oreille attentive. Amon Acid mérite de nous sortir un prochain album et vu mon accointance pour son single « Demon Rider« , je vais zieuter la sortie prochaine de très près! Excellente surprise pour moi! Vraiment je ne m’y attendais pas.

Tracklist :

1. Demon Rider 04:17
2. Incredible Melting Man 03:42

Facebook
Bandcamp
Deezer
Instagram
Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green