Line-up sur cet Album
- Zouille – Chant
- Olivier Spitzer - Guitares
- Sébastien Bonnet - Basse
- Bruno Ramos – Guitares
- Clément Rouxel - Batterie
Style:
Power / Heavy MetalDate de sortie:
24 novembre 2023Label:
VerycordsNote du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 10/10
Après la bonne grosse claque « Apocalypso », le groupe nous propose assez rapidement, me direz vous, un témoignage live récent de la formation actuelle (la meilleure ???). C’est lors du concert du groupe dans le petit Forum de Vauréal (remplacé depuis par le nouveau Forum, une salle juste magnifique adaptée pour les concerts à taille humaine) que la formation enregistra sa prestation du 27 janvier 2023.
Le groupe avait joué 19 titres ce soir-là, et c’est finalement 15 morceaux qui ont été retenus.
C’est donc un groupe bien en place, avec un Zouille en grande forme qui allait atomiser le public avec une prestation exemplaire – d’ailleurs, le public est en feu et offre à Zouille and Co, la plus belle des chorales jamais obtenue sur un album live officiel.
J’ai eu l’occasion de les voir plusieurs fois en live cette année et chaque fois, ce fut excellent.
L’album « Apocalypso » étant sorti après le show de Vauréal, la réaction du public sur les nouveaux titres sera plutôt tiède. Par contre sur « Majesté », « Sortilège », « Civilisations perdues », « Métamorphose » ou « Gladiateur », c’est de la folie furieuse, une ambiance de malade !
Pas de soucis : « le Sacre du Sorcier », « Attila », « Vampire » ou « la Parade des Centaures » passent très bien sur scène.
Lors de leur dernier concert à Vouziers, le groupe a joué l’intégralité de l’album Apocalypso, et l’on peut constater que tous les titres sont faits pour le live.
On retrouvera donc ce soir-là, à Vauréal, la présence de deux guests, Julian Izard et Stéphane Buriez (que le groupe a depuis surnommé Attila), et, cerise sur le gâteau, vous aurez donc la version DVD avec les mêmes titres que sur le CD audio et en plus, le concert du Hellfest que le groupe avait enregistré en juin 2022. Je ne pourrai pas trop détailler le contenu du DVD, ne l’ayant pas encore reçu.
En plus d’une interprétation sans failles, la production est juste excellente !
L’extrait du titre vidéo « Majesté », laisse présager une qualité visuelle de bon niveau.
Le live de Sortilège se place directement dans le podium de tête des meilleurs live proposés par un groupe français, à classer à côté de celui de Vulcain à la Loco mais aussi de celui de Trust « Paris by Night ».
Je dirais même que c’est le meilleur live français sorti jusqu’à présent dans le style pratiqué par le groupe et que Sortilège confirme largement sa place de chef de file du Heavy Metal national.
Tracklist :
1. Intro 1:26
2. Amazone 4:11
3. Phoenix 4:52
4. Le Sacre du Sorcier 5:49
5. Civilisations Perdues 3:03
6. Gladiateur 4:11
7. Attila. 4:10
8. Toujours plus Haut 4:38
9. Majesté 5:13
10. Apocalypso 8:00
11. Le Cyclope de l’Etang 3:58
12. Mourir pour une Princesse 5:03
13. Vampire 4:06
14. Métamorphose 5:11
15. La Parade des Centaures 3:25
16. Sortilège 6:21
Laissez un commentaire