Traitrs + Shadowplay (Stockholm, Reimersholme Hotel, 1er novembre 2025) ...
par Metalfreak
Photos + Report : Musta
Samedi 1er Novembre, la capitale Suédoise me met face à un dilemme cornélien de taille : choisir entre deux concerts. Soit, les têtes pensantes de la scène metal suédoise, les maîtres absolus du doom metal : Candlemass soit, un duo gothique canadien talentueux : Traitrs.
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10
Deux décennies qu’ils sculptent leur musique faite dans le bois d’un dark rock progressif.
De qui je veux parler ?
Et bien des musiciens de The Old Dead Tree qui reviennent avec un EP nommé sobrement « London Sessions ».

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9,5/10
La vache ! Ca c’est de la surprise !
Et j’avoue, je ne l’ai pas vue venir…
Il y a eu par le passé un bon nombre d’albums, dans le heavy metal, qui m’ont fait un effet bœuf dès la première écoute, et ce “Dreamruler”, troisième offrande des Grecs de Steel Arctus après les déjà excellents “Fire and blood” (2020) et “Master of war” (2022), je peux déjà le ranger précieusement aux côtés de quelques “The warning” (Queensrÿche), “Transcendence” (Crimson Glory), “Something wicked this way comes” (Iced Earth), “Kings of metal” (Manowar) ou “Defenders of the faith” (Judas Priest).

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Le 28 novembre sort « Maelstrom of Chaos », le nouvel album du groupe canadien Triskelyon, vous savez, ce « groupe projet forgé » par le guitariste Geoff Waye, formation qui donne dans un thrash technique, mélodique et mâtiné d’un tas d’influences.
Vous ne le saviez pas ? Et bien vous voilà informés.

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Alors celui-là, il était espéré.
D’autant plus que leur premier EP éponyme de 2022 avait déjà commence à mettre tout le monde d’accord ! Bon sang, les titres étaient déjà époustouflants, sans parler de cette reprise de « Nuclear winter » (Sodom)…
“The conquering darkness”, premier full length du trio Floridien Malefic Throne, confirme ce qu’on a pu penser de leur enregistrement d’il y a trois ans : c’est que ça sait taquiner du manche, de la baguette et du chant en crypté, dans ce groupe.

Note du SoilChroniqueur (Alain The Red) : 9/10
Hellixxir, le groupe Grenoblois, nous dévoile son dernier album « Beyond the Frame », une suite logique à « The Black Fortress », bien que plus sombre encore.
Le groupe n’a pas fait semblant dans les compositions, ni dans la longueur des morceaux : soixante minutes durant lesquelles s’enchaînent riffs cinglants et solos mélodieux.

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Ce 28 novembre ressort, remixé et augmenté, un album que tout « chineur » de death old school, se doit de posséder, car il jette, à nu, certaines bases du style.
Il s’agit de « Hallucinating Anxiety » du groupe Norvégien Cadaver, formé en 1988 à Fredrikstad par Anders Odden (guitares/chant) et Ole Bjerkebakke (batterie/chant).

Photos + Report : Musta
Quel plaisir de voir Afsky, ce groupe de black metal aux notes très dépressives en tête d’affiche ce soir au Kollektivet Livet près d’un an jour pour jour après les avoir vu en ouverture au Petit Bain à Paris aux côtés des prestigieux 1349 et Kampfar. Ce one man band accompagné de musiciens de session a fortement bien évolué en si peu de temps. Ole Pedersen Luk est en tournée afin de mettre à l’honneur son nouveau disque « Faellesskab » sorti le 17 octobre. Il est accompagné pour cette tournée de Mýrdal, un duo de black metal Allemand très récent datant de 2022.

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9,5/10
Allelujah !
Ils ont entendu ma prière, que je faisais à demi-mots lors de ma chronique de l’album précédent “Summon my demons” sorti en avril 2023 : celle de ne pas mettre à nouveau 33 ans, soit le temps d’une vie d’un certain Jésus-Christ, pour sortir un nouvel album.
Deux ans et demi, ça va, c’est dans la moyenne ! Une éternité certes pour les fans absolus dont j’avoue faire partie et qui, comme tout fan qui se respecte, a peur d’être déçu.

Note de la SoilChroniqueuse (Freya) : 7/10
A l’instar des Power Rangers ou des Bioman, Bad Cop Bad Cop est un Girl Power Band mignon ce qu’il faut, engagé pas trop non plus et énergique, Ooh ça oui !
Classé dans la famille du Punk, le groupe surfe plutôt sur sa veine Skate avec des riffs californiens légers et entraînants.
C’est la patte bien connue, depuis les années 1990, de cette région du globe. Pas désagréable pour les amateurs et les touristes de la musique, un peu rédhibitoire pour les autres peut-être, et certainement motivant pour les ados fraîchement arrivés sur les berges de la marginalité.














