Photos + Report : Musta 

event
Quel plaisir de voir Afsky, ce groupe de black metal aux notes très dépressives en tête d’affiche ce soir au Kollektivet Livet près d’un an jour pour jour après les avoir vu en ouverture au Petit Bain à Paris aux côtés des prestigieux 1349 et Kampfar. Ce one man band accompagné de musiciens de session a fortement bien évolué en si peu de temps. Ole Pedersen Luk est en tournée afin de mettre à l’honneur son nouveau disque « Faellesskab » sorti le 17 octobre. Il est accompagné pour cette tournée de Mýrdal, un duo de black metal Allemand très récent datant de 2022.

Myrdal2
Mýrdal commence son concert aux alentours de 20 heures, je ne connaissais absolument pas et souhaitais découvrir ce projet sur scène. Première surprise : il s’agit d’un duo composé d’un chanteur/guitariste et d’un batteur. Ils n’ont pas de bassiste ni de membre de session pour le concert. Je vous avoue que j’ai trouvé la scène tellement grande, il me semblait difficile de combler le vide si je puis dire avec seulement deux personnes. Je pense qu’ils seraient plus adaptés à jouer à la Hus 7 ou à Fredagsmangel en terme de superficie. Toutefois, pour en venir au fond, j’ai plutôt apprécié leur prestation scénique dans leur ensemble.

Myrdal1

Néanmoins, le son était un peu trop fort et grésillait par moment rendant le tout désagréable. C’est assez surprenant car le Kollektivet Livet a généralement une qualité de son tout à fait convenable. Le décor est assez simple, les jeux de lumières sans excès et le groupe n’interagit pas énormément ce qui ne me dérange aucunement. La fosse est bien présente pour ce début de concert et semble apprécier ce concert. Avec un meilleur son, j’aurais mieux savouré et plus intégré leur univers. Je les félicite tout de même et leur souhaite tout le meilleur pour la suite !
Setlist : Martröd, Brand, Ecstasy of the Black Moon, VRDRBN, Frostriesze, Einer scheinlosen Existenz, Teufelsfaust.

Afsky2Venons en à Afksy (du Danois « dégoût », rien que cela), le groupe phare de ce jeudi 23 octobre, je vous avoue que j’ai hâte et suis ravie de les revoir en live. Je ne m’attendais pas à une ascension si fulgurante encore moins à les revoir en tête d’affiche si rapidement. Pourtant, ce succès est mérité, quatre albums au compteur, un sans faute dans la discographie de notre cher Danois. Le nouvel opus est excellent et figure dans mon top albums de l’année en cours.
D’ailleurs, le show débute avec « Velkommen til livet » (« bienvenue dans la vie », si je ne me trompe pas) joué par une cassette. On sent de suite l’aspect malsain émaner avant qu’Olof n’arrive et ne commence à pousser ses premiers hurlements stridents.

Afsky1

Le concert démarre comme il se doit : fumée très épaisse, jeux de lumières très forts voire un peu trop rendant l’exercice de la photographie peu évident hélas. Le son est beaucoup mieux pour cette seconde partie de la soirée.
Monsieur Pedersen et ses compagnons de scène ont produit un concert chaotique, hypnotique et captivant. Impossible de deviner qu’il s’agit d’un one man band. Les musiciens jouent comme s’ils étaient de véritables membres et font preuve d’un grand professionnalisme. Olof est charismatique mais ne monopolise aucunement la scène bien au contraire. Point extrêmement important à relever et à féliciter : le nouveau disque a été joué dans sa quasi intégralité, chose rarissime. En effet, cinq chansons sur six de « Faellesskab » sont mises à l’honneur sur la setlist de ce soir. Afsky peut se le permettre pour deux raisons : l’album est long sans l’être trop et ne contient que six titres. Cela facilite le choix de la setlist on peut quand même le souligner. Je trouve cela remarquable car, de plus en plus de musiciens mettent enfin en lumière leur dernier album.

Afsky5Notre cher Olof se montre bavard sans abuser, amical comme à son habitude, parlant un petit peu suédois et nous fait rire entre quelques morceaux. C’est assez paradoxal vu la musique aux sonorités très dépressives (pas DSBM, mais tout de même).
L’atmosphère est à l’image d’un concert de black metal : cathartique et presque hostile. Le public est encore plus nombreux et applaudit vigoureusement entre chaque chanson. De nombreuses personnes headbanguent, la foule est loin d’être molle. Le groupe termine en jouant « Stormfulde hav » puis « Et sidste farvel » sous un déluge d’applaudissements.
Setlist : Velkommen til livet, Flaggelanternes sang, Natmaskinen, Frosne vind, Tyende sang, Vaettekongen, Den der ingenting ved tvivler aldrig, Tak for alt, Svanesang, Stormfulde hav, Et sidste farvel.

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green