Communication de nos partenaires

Escape (Greg- chanteur)

Le 19 décembre 2013 posté par celtikwar

 

-Est-il possible de nous faire une présentation d’Escape, revenir sur sa création et son histoire.

Line-up :

  • Greg ‘Scream’ Paturet / Vocals
  • Alain Pigeon / Guitars
  • Benjamin Tupenot / Bass
  • Arnaud Doufils / Drums

Greg :

Salut à tous !

Escape est né en septembre 2011. Avec Alain, Arnaud et Benjamin, nous avons pris la décision d’écrire sur ce nouveau projet. Cette rencontre n’était pas un hasard car nous nous connaissons depuis de nombreuses années et avions déjà collaborés ou formés ensemble de nombreux projets.

ESCAPE est donc un ‘jeune’ groupe mais qui affiche un line-up de routards expérimentés (So Called / Fifty One’s / Tucker / Ashes To Dust / U-Turn) qui parcours les scènes hexagonales et européennes depuis le début des années 90’ (un peu plus tard pour certains d’entre nous ! lol).

Un an plus tard, en novembre 2012, une quinzaine de titres étaient écrits et nous en avons retenus 12 pour figurer sur notre premier album : « Rise ».

-Vous avez sorti une première démo « Two Hours » qui est maintenant presque introuvable, qu’est-ce que cela fait d’avoir dès le premier essai un « collector »?

Alors en fait, le 3 titres « Two Hours » n’est pas à proprement parler ‘une démo’. Nous avons réalisé cette galette en studio dans le but de présenter le band et commencer à démarcher. Nous avons enregistrés les 3 titres en novembre 2012, soit 4 mois avant les sessions d’enregistrement de l’album (Février 2013).

Effectivement, il nous reste très peu d’exemplaires et nous ne rééditerons pas cette pièce.

Le choix de l’édition exclusivement en digipack aide sûrement aujourd’hui à en faire un objet ‘collector’ et nous sommes très heureux d’un tel accueil !

-Votre premier album « Rise » est dans les bacs depuis un petit moment, quels sont les retours que vous avez eu ?

Oui, un tout petit moment puisque la mise en place a débutée début octobre, nous n’avons pas encore suffisamment de recul pour analyser l’impact des ventes ou l’intérêt du public d’autant que la véritable diffusion et promotion auprès de la presse et des web-zine etc, ne débute que maintenant ! Je pense que nous pourrons en dire plus d’ici quelques mois !

– Comment se passe la collaboration avec Brennus Music, cela doit être appréciable de pouvoir travailler dès le premier opus avec un label de forte notoriété.

J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec Alain (Ricard / Brennus-Music), puisqu’il avait déjà signé la distribution de quelques-uns de mes projets par le passé (Fifty One’s / Tucker).

Un peu avant la fin des enregistrements de ‘Rise’, nous avons envoyés quelques titres à Alain qui a répondu présent aussitôt ! C’était une très bonne nouvelle pour nous et pour le projet.

Le marché du disque n’étant plus ce qu’il était il y a encore quelques années, il est heureux de voir que certains sont encore prêts à s’investir et ‘prendre des risques’. Les structures sont malheureusement rares en France ce qui rend d’autant plus difficile le travail des musiciens.

Nous sommes donc très heureux de cette collaboration et bravo à Alain d’être toujours présent pour aider à faire vivre notre passion !

-Est-il possible de revenir sur la composition de « Rise » quel studio avez-vous choisis, quel producteur et pourquoi?

Idem ! lol, pour le connaître de longue date et avoir travailler de nombreuses fois ensemble,(Fifty One’s / Tucker), nous avons tout naturellement fait appel à Fred Rochette et ses P’n’F Studios (51).

Il va sans dire que ses qualités d’ingénieur du son étaient de mise pour la réalisation de l’album. Nous voulions une production dynamique et percutante, laissant place à des accents tantôt rock, progressifs, voire hard core, power etc… Nous voulions être à l’aise dans toutes les situations.

Fred est très impliqué et passionné. Nous nous comprenons et cette ‘association’ est autant musicale qu’humaine !

– Cela ne doit pas être évident de composer lorsque l’on est habitué à jouer ensemble dans une autre formation? Cela a t’il été difficile de proposer des parties instrumentales différentes de celle de U-Turn? Où cela alors est-il venu naturellement pour tout le monde?

Et bien non lol, rien de difficile puisque New-Turn (né des cendres de U-Turn qui sévissait de 2005 à 2010 en Europe), est un band de cover uniquement où nous revisitons des standards du métal, de la pop et de la variété ! (ça va de Bon Jovi à Rammstein, de Britney Spears à Mötley Crue et encore de Ricky Martin à Alter Bridge !!!) Tous ces titres sont revisités à notre ‘sauce’ au son du métal mais ça ne reste malgré tout que des reprises !

Il n’est donc pas difficile pour nous d’écrire notre propre musique pour ESCAPE, le projet est le reflet de nos influences, notre vécu et notre culture musicale à chacun. L’alchimie s’opère bien et chacun bouscule l’autre dans ses fondements, le résultat est plutôt sympathique non ? mdr !

-Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la pochette?

Nous en avons confié la réalisation à un graphiste indépendant qui monte !

J’avais ‘croquée’ à la manière d’un gamin de 6 ans mdr, mais tout était là, il nous fallait quelqu’un qui comprenne et avec qui nous puissions échanger pour finaliser tout ça !

La représentation principale reste le temps qui passe et l’implication de chacun dans la vie d’autrui. Le dessin ‘parle’ aussi indirectement d’amour, de séparation, de destruction, de la perte d’êtres chers, solitude etc… Le reflet de nos textes tout simplement dont nous parlerons plus en détail tout à l’heure.

Ah oui, voici le contact, n’hésitez pas à visiter et découvrir ses travaux !

https://www.facebook.com/flowryan.chroma

-En écoutant votre album on se rend compte qu’étrangement la basse est mise en avant, ce qui donne un groove plus puissant, était-ce un choix volontaire?

Je ne trouve pas personnellement que la basse soit mixée ‘en avant’ même s’il est vrai que –au même titre que les autres instruments- celle-ci est clairement audible !

Je comprends malgré qu’on nous en fasse la réflexion car nous n’avons pas réalisé le mixage dans des ‘fondements’ ou des ‘conventions’ purement métal. Pour autant et comme tu le dis très justement, ce choix donne un groove plus puissant ce qui ne gâche en rien le jeu très complet de Benj’ ! Je dis ‘ce choix’ qui en fait n’en est pas un : Nous avons mixé simplement pour donner le meilleur de notre musique sur chaque titre. Ce qui donne aussi plusieurs ‘teintes’ à l’album.

-A qui appartient la douce voix sur l’introduction de  » Masquerade »? , Est-ce la même qui revient pour « Two Hours »?

Effectivement, il s’agit de la même personne. Pour les interventions et les voix féminines, nous avons fait appel à une amie de longue date (Florence Chivaroff),qui officiait notamment dans un band Rémois nommé MY LAÏ au milieu des années 90’ et qui a rejoint RANKKEN dont vous devriez bientôt entendre parler !

Flo prête donc sa voix à Lisa dans l’intro de Masquerade ou elle fait lecture de la lettre de son compagnon, ce qui nous mènera directement sur le front de guerre tout au long du titre.

Pour ‘Two Hours’, il était indispensable d’établir la ‘conversation’ entre les deux personnages pour la crédibilité de l’histoire. Flo à répondu ‘présente’ et nous sommes très heureux du résultat avec ce guest !


-Est-il possible de nous faire un track by track de votre album, en nous décrivant chaque titre, ce qu’il représente pour vous, une anecdote sur la composition, enfin tout ce que vous voudrez bien nous dévoiler.

Pas de soucis mais je vais te faire juste un petit résumé de chaque car je serais capable de te faire 4 pages par titre ! mdr ! Globalement, l’ensemble des textes porte sur les relations humaines : l’amour, la confiance, la trahison, la jalousie, la mort… la vie…

‘Rise’ n’en est pas pour autant un concept album !

01. Bullshit : En résumé : l’habit ne fait pas le moine, méfions-nous des apparences et de toutes les « conneries » qu’on nous sert tous les jours…
02. Two Hours : Un type se drogue, essaie de s’en sortir… Face à face douloureux avec sa compagne. Les deux heures correspondent à son ‘shoot’…
03. The Devil Inside : Le bien et le mal est en chacun de nous. Il s’agit là de savoir qui nous sommes suivant la situation. Personne n’est à l’abri d’être bon ou mauvais.
04. The Sad Clown : Les personnes qui affichent leur sourire et font en sorte que la vie des autres soit belle ne sont pas forcément les plus heureuses.
05. Passenger : Le passager n’est autre qu’un enfant dans le ventre de sa mère. On symbolise aussi notre planète Terre qui porte en son sein l’être humain.
06. Time’s Over : Le temps, inexorable qui nous nargue alors que pour nous ici-bas, tout à une fin !
07. B-Rain : Il s’agit clairement d’une réflexion sur l’euthanasie.
08. Realized Part.1 : Real : La vérité, l’honnêteté et la franchise.
09. Realized Part.2 : Lies : Le mensonge, la trahison…
10. Misery : Plus particulièrement axé sur les désordres ‘commis’ par les institutions, politiques etc…
11. You Get What You Deserve : Ironie sur le fait que nous méritons tout ce qui nous arrive !
12. Masquerade : L’absurdité de la guerre à travers la lettre d’un soldat à sa femme…

– Vous avez défendu « Rise » sur scène, quel est l’accueil qui vous a été réservé par le public?

Trop peu de concerts pour le moment et nous espérons jouer beaucoup plus fréquemment en 2014 ! Cela dit, les différentes rencontres avec le public étaient vraiment superbes !

Nous proposons un show complet avec ses ambiances, ses surprises ainsi qu’un décor. il m’arrive même de changer jusqu’à 4 fois de fringues pour incarner des situations ou des personnages !

En tout cas, à chaque fois l’accueil du public a été excellent !

– Pensez-vous que Rise arrivera aussi vite en rupture de stock, où en aurez-vous assez pour Noël?

Ce serait impeccable de penser à un retirage pour le début de l’année prochaine ! Je t’avoue que tout dépendra des ventes à la distribution et nous attendons bien sûr les premiers résultats concluant dans quelques mois. Plusieurs centaines de copies sont déjà écoulées et gageons que la promo et le fait d’en parler comme ici avec toi nous mènera à des ‘scores’ satisfaisant’ très bientôt !

-Vous avez peut-être des plans pour la suite?

Nous travaillons sur le booking pour tourner au maximum en 2014 et nous nous penchons dès la rentrée (janvier) sur l’écriture du second album. Nous devrions entrer à nouveau en studio en fin d’année prochaine mais d’ici là, nous aurons surement quelques surprises pour nos fans et ceux qui auront à nous découvrir !

-Des concerts de prévus, ou une news de dernière minute?

Pas de news pour le moment, ni de dates à annoncer malheureusement mais ça ne saurait tarder !

Je peux juste te dire que, après une année très difficile et de lourds problèmes personnels qui m’ont tenus à l’écart de la vie musicale, Alain, Arnaud et Benj’ m’accueillent à nouveau (tu l’auras deviné) au sein de ESCAPE et NEW-TURN !

Voilà, je tenais à le dire, ça va chier à nouveau et nous ferons tout pour faire parler de nous et de notre album !

Nous avons bien l’intention de défendre et de faire découvrir ‘Rise’ au maximum sur les scènes de vos régions partout en France et en dehors de nos frontières !

Quelques options se profilent chez nos voisins Allemands mais nous vous en dirons plus très bientôt !

-Je vous laisse les derniers mots?

Merci à toi pour cet entretien qui permettra aux lecteurs de nous découvrir ou d’en savoir plus sur ESCAPE !

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou toute programmation !

Venez découvrir et soutenir ESCAPE sur la page officielle Facebook, c’est par ici :

Facebook:https://www.facebook.com/escap3.official?ref=hl

Et autres liens pour infos !! :

Facebook Greg:https://www.facebook.com/pages/Greg-Escape-Fanpage/369504099817430

Facebook New-Turn:https://www.facebook.com/pages/New-Turn/192663487580609

 

Chronique Rise:http://www.soilchronicles.fr/chroniques/escape-rise

 

 

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Escape (Greg- chanteur)”

  1. Avatarchivaroff
    Posté: 5th Nov 2014 vers 17 h 18 min
    1

    merci les gars.
    KISSOUS

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green