Communication de nos partenaires

TRANSFORMER LE NÉGATIF EN POSITIF

Le 7 octobre 2011 posté par celtikwar

TRANSFORMER LE NÉGATIF EN POSITIF

Dans le cadre de l’enregistrement du son second album et de la tournée à suivre, le groupe My Own Private Alaska (MOPA) développe un grand projet caritatif. MOPA s’engage ainsi dans la prévention du suicide chez les jeunes en collaboration avec l’UNPS (Union Nationale pour la Prévention du Suicide), une façon pour le groupe d’aller au bout de son idée de musique utile et thérapeutique. Intimement et personnellement concernés par le sujet, les membres de MOPA sont selon les professionnels œuvrant dans le médico-social, une preuve par l’exemple. Les difficultés personnelles ne doivent en jamais entamer des perspectives heureuses. Chaque musique émotionnellement riche peut apporter à autrui un coup de pouce, une aide, une lumière sur sa vie. Les musiciens de MOPA l’ont vécu par le passé en écoutant d’autres artistes. Ils se tournent aujourd’hui vers le futur en tant qu’acteurs de ces vecteurs d’espoir.

L’idée fondatrice du projet est d’utiliser la musique, média populaire et fédérateur chez les jeunes (statistiquement très touchés par le suicide) pour communiquer auprès d’eux. Le but est de montrer qu’on peut rebondir sur les événements les plus difficiles, et transformer le négatif en positif.

Plusieurs actions sont élaborées en ce sens :

L’Album écrit par des jeunes dans le mal-être.

La moitié de l’album sera écrit à partir des textes envoyées par les auditeurs de MOPA et les utilisateurs des associations membres de l’UNPS (La Porte Ouverte, SOS Amitié, etc…) . Le but est d’exprimer et donc d’ exorciser les dures expériences qu’ils ont vécues. En schématisant à peine, une fois dehors, le traumatisme n’est plus dedans. La confidentialité de ces démarches sera respectée si tel est leur souhait. Si par ailleurs ce récit est à l’origine d’un des titres de l’album, le nom ou pseudonyme de l’auteur sera crédité sur l’album, uniquement avec son accord bien entendu, afin de valoriser ces histoires vécues.

Vous pouvez donc nous adresser vos textes et vos témoignages, en vers, en prose, histoires courtes ou longues, à cette adresse :acti...@jerkov.net
(Ne liront ces histoires que les membres de MOPA.)

Des Conférences – Concerts

Seront également organisées des Rencontres :
– soit en milieu scolaire (lycées, universités)
– soit en marge des concerts (salles, cafés, local associatif) avec la participation d’intervenants de l’ UNPS afin de témoigner de nos expériences et de favoriser un échange constructif, positif, dont nous sortirons tous grandis

Loin des discours péremptoires, ces rencontres permettent d’aborder la prévention sous un angle « ludique » évoquant le parcours de MOPA, des débuts sombres aux tournées à travers le monde donnant ainsi la preuve par l’exemple. Elles seront accompagnées d’un mini-concert acoustique reprenant justement les titres écrits par les jeunes. Les dates et lieux des rencontres seront communiqués prochainement sur nos sites.

Une Communication dédié à la prévention du suicide

La promotion de MOPA sur la tournée sera axée sur cette thématique. Chaque interview (presse écrite, radio, web ou télé) sera l’occasion de témoigner et de communiquer sur les action du projet et nos partenaires. Le merchandising du groupe sera également réalisé en ce sens. Des tshirts à l’effigie de cette action commune MOPA / UNPS. Les outils internet offriront un espace de communication, d’échange et d’information avec bien sûr les liens des sites de nos partenaires et membres de l’UNPS.

Un mot sur L’UNPS

Cette association est un collectif d’association où l’on retrouve :
– SOS amitié
– La Porte Ouverte
– Astrée
– L’Alma
– Association Jonathan Pierres Vivantes
– Recherches & Rencontres.

Ces associations sont constituées de bénévoles formés à l’écoute de personnes frappées par le mal-être et les expériences les plus difficiles de la vie.

Des perspectives caritatives internationales

MOPA a établi en parallèle un partenariat hors de France, en Angleterre, USA, et Australie avec une association défendant les mêmes valeurs que l’UNPS : « To Write Love On Her Arms. »
Sur ses tournées internationales, le groupe arborera fièrement les couleurs de la lutte contre le mal-être avec des slogans tels que «L’Espoir est réel» ou « Je suis vivant. »

Comment soutenir notre action ?

Vous pouvez soutenir ce projet, en envoyant vos dons via Paypal à l’adresse acti...@jerkov.net
Nous pouvons établir des rescrits fiscaux pour les personnes le désirant. Contactez nous pour cela. Dans tous les cas, aucun minimum pour les dons. Donnez ce que vous voulez. En donnant de votre temps par la lecture de ce projet, vous donnez déjà quelque chose.

En vous remerciant très vivement pour votre participation, soutien et engagement.

Tristan, Yohan & Matthieu de My Own Private Alaska

 

Source : newsletter Mathpromo

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green