Communication de nos partenaires

Milendall

Le 1 mai 2010 posté par LittleGirlWithAGun

Intervieweuse : LittleGirlWithAGun

Milendall est un groupe de Metal lyrique des Cotes d’Armor. Ils nous ont fait l’honneur de répondre à notre interview lors de Xmas ist Krieg le 20 décembre 2009 organisé par l’asso STN.  Interview réalisée durant les balances et retranscrite ici.

Bonjour, bienvenue au Black label ce soir pour un concert avec l‘association STN pour la soirée Xmas ist Krieg. Pour commencer, nous allons présenter le groupe, qui s’en charge?

Mi-len-dall tire sa signification du Breton, cela signifie Mi Chemins Aveugles, cela représente une idée large de Labyrinthe. Les membres du groupe sont Seb à la basse, Reg à la batterie, Kris à la guitare, et Gaby au chant.

Une fierté d’être breton alors?

Non, Il y a un normand dans le groupe (Kris) mais deux des membres sont trégorois, mais on s’est retrouvé 20 ans après pour former Milendall.

Quel est Historique des membres du groupe?

Guitariste : Des expériences un peu diverses. J’ai commencé par le Jazz, puis le rock un peu « péchu ». J’écoute d’ailleurs pas forcement de Metal à haute dose. D’ailleurs c’est la première expérience groupe de Metal, j’essaie d’apporter ma différence au groupe.

Batteur: Moi j’ai un lourd historique, j’écoute Iron Maiden depuis que j’ai 15 ans. Je suis le plus vieux du groupe. J’ai fait du punk avant. Je joue de la batterie depuis des années, mais j’avais abandonné le Metal durant un temps. Un jour, j’ai rencontré Gaby, elle m’a plus ou moins remis sur les rails du Metal car j’étais parti dans le Jazz . Le Metal a  subi plein d’évolution notamment avec l’apport de la double pédale de grosse caisse et un son plus lourd orienté vers le doom, et le black Metal. J’ai été séduit par la voie de Gaby, son potentiel et sa puissance.

Chanteuse: J’ai une formation classique à la base, même si pour moi le classique et le Metal ont la même lignée, j’avais cette idée là bien avant que des groupes comme Nightwish ne sortent. Je ne suis pas soprano, mais plutôt contre alto.

Bassiste: Pas forcement Metal, mais musicien dans l’âme avant tout. J’ai plutôt une tendance Rock, je suis issu de plusieurs formations. J »ai remplacé au pied levé leur bassiste absent lors de la fête de la musique, et je suis resté. Je joue dans un groupe semi professionnel qui a gagné un tremplin des vielles charrues. (Tremo?)

Milendall avec une première expérience: orwin?

Oui, mais c’est un projet rapidement avorté après une seule scène pour la fête de la musique, c’ était une musique plus thrash d’ailleurs. Déjà Gaby était sur cette voie de chant lyrique et cherchait un projet lui correspondant davantage.

Comment feriez-vous la différence entre Métal Gothique et Métal symphonique?

C’est surtout une question d’orchestration derrière. Par exemple des groupes comme Therion, avec les instruments derrière ou certains titres de Nightwish, sont rangés dans le Metal symphonique. L’étiquette actuelle « Metal Gothique », je dirai que c’est une catégorie parmi d’autres, on a tendance à tout ranger dans des cases… malheureusement. Pour nous, on a mis Metal Lyrique, c’est par rapport à ma voix surtout, encore que ma voix n’est pas tout le temps lyrique. .

Des titres « hymnes » de Milendall?

Chanteuse : Notre hymne c’est Vigdis. C’est le titre inaugural que l’on a aussi sur Myspace. On l’a enregistré sur une semaine. Il s’agit de l’histoire d’un personnage de la littérature de saga islandaise à qui il arrive beaucoup de malheurs. Son village est attaqué par des Vikings, elle est torturée. Le concert est donc une sorte « d’opéra rock » dont tout les titres racontent une histoire. C’est le personnage central et la thématique récurrente est qu’elle va se venger.

D’ailleurs, il y a que quatre membres dans le groupe, pourquoi?

On était cinq il y a pas si longtemps que ça. On recherche toujours, on est une structure de base qui cherche à évoluer, on cherche un clavier car cela apporte un plus, notamment dans l’alliance guitare/claviers. On pourrait vingts sur scène, mais c’est pas notre but.

Que pensez-vous de l’utilisation de samples?

Guitariste: Les samples, je ne pense pas qu’on n’y viendra, car ça demande d’abord beaucoup de temps pour gérer tout ça, et ça aseptise la musique, enfin ce n’est que mon avis. Là, si on veut accélérer, on accélère, on est pas tenus par les samples.

D’autres projets futurs?

En démarche. Pas pour l’instant. On essaie de se faire connaître, notamment avec nos diversités.

Quelle place pour le bassiste?

Bassiste : Je vais le suivre sur les arpèges, j’ai la ligne de basse. Sans spécialement jouer Metal car je ne suis pas issu du Metal (…)

Un bassiste : Ça serait plus dans la technique de jeu, comme Ben Harper par exemple.

Tu as toujours été bassiste?

Non, mais c’est le son de la basse qui me plait. J’ai quand même commencé par la guitare. Je me suis dit les guitaristes sont partout, alors jouons de la basse; et c’est plutôt l’alliance avec la batterie que j’apprécie le plus.

Un petit mot pour terminer

Merci à STN de nous avoir invités au Black Label, de nous avoir fait sortir de notre « trou » pour découvrir Brest.

2 009 petit bilan musical

Batteur : Un album de l’année: Live d’Emperor

Kris: Le dernier Muse, sacrément en décalage, il est vraiment intéressant. Il a étonné d’ailleurs pas mal les critiques.

Chanteuse : L’album symphonique de Therion, avec les passages classiques.

Hellfest ou Wacken 2010 ?

Ça dépendra du travail et du groupe. L’année dernière pendant le Hellfest on jouait pour la fête de la musique. Le bassiste nous a d’ailleurs laissé tomber ce jour là pour aller au Hellfest. Mais le nouveau bassiste rajoute ses expériences et fait évoluer Milendall.

Milendall est désormais à la recherche d’un nouveau bassiste et d’un nouveau guitariste pour un projet plus Pagan. Contactez Gaby via myspace : http://www.myspace.com/gabyeadha22

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green