Communication de nos partenaires

Interviewer : Fredo

3 créateurs de forums Metal répondent à nos questions

Les forums. Sur la toile, il y en a une quantité industrielle. A croire qu’à chaque chose, son forum est rattaché… pour notre culture musicale, nous n’échappons pas à la règle. Chaque groupe, label, assoce possède le sien, et nouvelle tendance depuis quelques années, nombreux « particuliers », fans de base se lancent dans l’aventure. Car c’en est véritablement une : choix de l’herbergeur, décoration du portail, brainstorming intense pour arriver à quelque chose d’attrayant, véritables opérations de marketing pour faire venir les membres, et surtout les garder pour monter sa petite communauté. 

Car c’est vraiment ici le vrai nœud du problème : la fréquentation.car avoir des membres pour le plaisir d’afficher en fond d’index de belles stats, ce n’est pas le plus difficile, visiblement. Mais garder ses forumeurs, les intéresser, les driver vers de véritables échanges, c’est le vrai challenge. Et ces temps ci, pour un peu qu’on parcourt ces espaces de communications, on voit bien que ce n’est pas la panacée.

Alors, quelle est la situation actuelle ? Ce petit entretien sans prétention ne va pas y répondre définitivement. Mais il a la vocation de mettre un coup de projecteur sur le phénomène. Et met à l’honneur 3 gérants de forums, les méritants Little Wolf (Metaldream), et Dess (Zone Metal), faisant justement partie de la catégorie « fans de base » qui se battent comme des beaux diables pour que leurs portails restent ouverts et attrayant. Mais également Jean Pierre, chanteur du groupe Rozz, lui-même grand utilisateur et co réalisateur avec son guitariste Marcel de son forum, qui lui nous parlera plus de la vocation de promotion des dits forums.

1/ Quelle est la date de création du forum ?

Dess : 11.10.2006
Little Wolf : Lun 11 Fév – 02:15:30
Jean Pierre : 8 octobre 2008

2/ Quelles ont été vos motivations pour sa création? Quel est votre but dans cette entreprise ?

Dess : Au départ j’avais un forum « Metal Zone », (sur msn) qui parlait du métal en général. Il a duré 1 an 1/2. La fréquentation était faible, et nous comptabilisions moins de 2000 post, en tout ce temps. Pourtant le nombre d’heures passé dessus était gigantesque. C’est là qu’avec d’anciens membres (HMG, OZZ, El LOBO, POLO), j’ai proposé de changer de méthode, vu que des forums sur le métal international, il en avait à gogo,
« J’ai dit faisons un forum sur le French Métal ». J’ignorai en ce temps qu’il existait déjà autant de Forums qui faisaient déjà la même chose. Le but ?? Creer des liens et promouvoir la scène Métal Locale et Nationale.
Little Wolf : Le but de sa création : Partager notre passion pour le Métal avec le plus grand nombre et cela dans une ambiance de « frères de Musique ». Le but de cette entreprise : Améliorer le forum avec la participation de tous les membres. Faire découvrir le plus grand nombre de groupes de par mon âge et ma passion, et réciproquement. Et, bien entendu, avoir des membres (J’ai horreur de ce terme) toujours plus nombreux qui s’impliquent.
Jean Pierre : la motivation est venue par rapport aux nombres de fans sensibles à la reformation de ROZZ et qui ont répondu présents dès la première manifestation de ROZZ, avec lesquels des liens d’amitié se sont formés. C’est avant tout pour eux que nous avons créé ce forum afin qu’ils s’y sentent bien et qu’ils aient un endroit où se rendre. nous essayons d’être le plus présents possible car créer un forum et ne jamais apparaitre est en totale contradiction.

3/ Combien de temps avez vous passé pour le conception du forum?

Dess : Je ne compte les heures.Tu n’as jamais fini. Il faut toujours alimenter et amener de nouvelles choses. Sur les forums, il y a des gens qui visitent, qui participent. Si t’as un moment de relâche, tu coules.
Little Wolf : Des jours et des nuits, avec passion, pendant presque un mois (Je ne sais dire la durée exactement, trois semaines peut-être…)
Jean Pierre : c’est Marcel qui s’en est occupé et lui seul pourrait y répondre. Néanmoins, j’ai souvenir qu’il s’y est attablé pendant quelques mois.

4/ Quelles méthodes utilisez vous pour faire la promo de ton site? Combien de temps y passez vous ?

Dess : Le bouche à oreille est ce qui marche le Mieux, mais pour cela, il faut un Noyau de personnes soudées, et c’est celles là qui peuvent ramener du monde et les intéresser. La pub avec des bannières marchent aussi, mais n’a pas le même impact. Une bannière ne parle pas beaucoup. Et enfin le plus important, est de s’interesser à ce que rapportent les autres. C’est comme celà que tu avances, mais avec une équipe de confiance…. Seul tu ne fais rien. Et puis il y a aussi une question d’esthétisme, faut que la visu du site dégage quelque chose de positif. Combien de temps y passez vous ? La notion du temps passé, n’est pas calculable, mais honnêtement beaucoup.
Little Wolf : Méthodes utilisées pour la promo du site : Forums de pub, et de nombreux annuaires et myspace. Pour le temps, il était très important au départ pendant une bonne année, mais peu à peu, je dirais, aujourd’hui, une fois par mois, sur un seul site de pub. Quelques heures.
Jean Pierre : au début, je faisais la promo en me rendant sur les forums où je suis membre puis les fans ont pris le relais en diffusant les liens autour d’eux et en en parlant au maximum… depuis peu, un ami à nous s’occupe du recensement pour le diffuser au maximum sur google, le net, etc….et le faire passer en priorité sur les systèmes de recherche. il le fait connaitre également dans un maximum de pays.

5/ Combien de membres sont inscrits ? (question posée fin aout…)

Dess : Actuellement, je ne sais pas trop, les utilisateurs inactifs sont supprimé au bout d’un moment, avec avoir reçu une notification. Pour Z-M pas moins de 200 suppressions de compte.
Little Wolf : 113 pour peu de participants, une moyenne de 7 personnes (Hors vacances…)
Jean Pierre : nous en sommes à 88 membres, musiciens de ROZZ compris.
6/ La fréquentation des forums est généralement en baisse. Comment situez vous votre site par rapport à ce phénomène ?

Dess : Sans vouloir être prétentieux, Je trouve que sur Z-M, il y a une ambiance très particulière, que tu ne trouves pas forcément, voir rarement ailleurs. Accueil chaleureux, Respect entre membres, rencontre extérieures entre membres… C’est un tout… Une cohésion!!! C’est à un groupe soudé qu’on doit la survie d’un forum. Z-M à déjà connu des crises et moi même me posait de sérieuses questions, quand à la poursuite ou l’arrêt de l’aventure.
Little Wolf : Très grosse baisse… Mais comment vraiment savoir, je ne fréquente quasiment plus d’autres forums par manque de temps.
Jean Pierre : nous savons d’ores et déjà que les vacances raréfient les passages des membres sur le forum. ce n’est donc pas un souci particulier car çà devrait reprendre à la rentrée. Pour les forums de groupe, il y a l’actualité qui joue également sur la fréquentation d’un forum. Si le groupe n’en a pas, c’est forcément en baisse. il faut donc toujours se renouveler.

Metaldream
7 /Comment expliquez vous ça ? 

Dess : Pour la baisse de fréquentation…Le manque de temps de chacun, le manque de répondant aux sujets, le contenu des sujets… l’envie
Little Wolf : Très bonne question… Si je connaissais la réponse, le forum serait plus actif. Mais bon, je reste sur l’idée que trop de forums tue les forums et que les personnes potentielles préfèrent aller de sites en sites sans s’engager. Les webzines fournissent toutes les infos très complètes comme ne pourront jamais le faire les forums.
Jean Pierre : pour les forums de groupe, hormis les vavances, c’est sans aucun doute le manque d’actualité.
pour les autres, peut-être la lassitude, des membres inscrits sur trop de forums et qui ne peuvent plus suivre, des forums qui ne se renouvellent pas, il y a tellement de raisons.

8 /Avez vous une idée lumineuse pour remonter la fréquentation et avez vous deja pris des mesures ?

Dess : La réputation du Forum est la meilleurs des publicités. Il faut donner l’envie au gens de bien s’y sentir, et de les accepter tels qu’ils sont.
Little Wolf : Pas d’idée lumineuse…. (Payer les Métalleux pour les faire bouger ???? rire ). Pour les mesures, avec mon ancien forum, j’en ai tenté pas mal, mais ça n’a absolument rien donné puisqu’il a fermé ses portes il y a peu. Je dois en être à mon cinquième forum : Tous des échecs. Certains ayant tout de même marché plus que d’autres pendant une certaine période.
Jean Pierre : pour nous, c’est sans aucun doute notre prochaine actualité (concerts, album, merchandising).
Fidéliser les membres au maximum. Pour le contenu du forum, il doit y avoir certainement des idées pour redonner vie à ce dernier mais j’avoue de pas m’être penché sur le sujet.

9 /Quelle est la partie de votre forum qui attire le plus de monde ? Etes vous satisfaits de la fréquentation de ces topics ou celle ci vous interroge ?

Dess : L’actualité est importante, mais un forum ne vit pas que de çà, il faut être large dans des topics ciblés et laisser les gens s’exprimer, sur ceux dont ils ont envie de partager.
Little Wolf : La partie divertissement, bien entendu… La satisfaction vient du fait que nous soyons ensembles. Donc, j’évite de trop me demander pourquoi des Métalleux viennent « s’amuser » sans parler musique ou presque… C’est tout de même un peu agaçant lorsqu’on a passé beaucoup de temps à préparer de belles bios les plus complètes possibles. Et cela de manière à essayer de satisfaire les éventuels Métalhead.
Jean Pierre : pour l’instant, tous les topics concernant les jeux et c’est un peu général. nous n’en sommes bien sûr pas satisfaits mais dans notre cas, comme je l’ai déjà dit, tout rentrera dans l’ordre à la rentrée pour notre nouvelle actualité et tout ce qui tourne autour.

Voilà. Merci donc à eux 3 qui ont un peu dévoilé une part de l’envers du décor et de ses coulisses. En espérant qu’après cette lecture, les gens inscrits seront plus éclairés et qu’ils changeront peu être leur façon de poster …

Et n’oubliez pas d’aller visiter les 3 lascars chez eux :
http://www.zone-metal.net/

http://rozz-leforum.zikforum.com/

Bon flood !!!

Retour en début de page

1 Commentaire sur “3 créateurs de forums Metal répondent à nos questions”

  1. 1

    Mais…. Mais c’est Dess! Le « Diabolical Evil Stormtrooper of Sex » !!! Quelle joie de le voir la tiens! Ya longtemps on a fait partie du même groupe et avant ca je le connaissais via la bande FM et une emission de Rock / Metal nommée « Killing Machine »…

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green