Photos + report : GothicMelody

20220527_215258

Un festival aux Pays-Bas, c’est souvent synonyme de convivialité. Pop on top fait partie de ceux-là. L’ambiance y est familiale, agréable et décontractée.
Je n’ai pas assisté à tout le fest, juste quelques groupes le vendredi. Je n’étais pas accrédité, mais j’avais envie d’écrire un article sur un groupe que j’apprécie.

Within Temptation jouait vers 21 h. Ce qu’il y a de bien avec ce genre de fest, c’est qu’il est assez facile d’obtenir un premier rang. Certains fans ont campé pendant des heures devant la barrière, mais il restait de la place sur les côtés.
Observer les techniciens installer le matériel pour le groupe est toujours intéressant.
C’est le premier festival de la saison pour Within Temptation.
La scène n’est pas très grande et apparemment, le décor prévu pour la saison est un peu grand pour la scène. C’était une partie de Tetris grandeur nature.
Au moins, ça faisait patienter les fans.
Pas de retard, le groupe démarre à l’heure.

20220527_214037

« The reckoning » ouvre le set. Un titre énergique qui permet de mettre tout le monde dans l’ambiance.
Le groupe a l’air ravi de jouer, Ruud, Stefan et Sharon occupent bien le peu de scène qu’ils ont. Jeroen est comme souvent un peu en retrait. Martijn et Mike ne peuvent pas vraiment bouger derrière leur clavier et batterie, mais ils ont le sourire.
Je ne peux pas trop voir Mike avec le décor, ce qui est un peu dommage, mais ce n’est qu’un détail.
Sharon prend la parole et explique qu’elle est malade et s’excuse d’avance pour sa voix. Honnêtement, cela s’entendait plus quand elle parlait que lorsqu’elle chantait.
Le son n’était pas au top et il y a eu quelques couacs, c’était le gros point négatif du set. En festival, c’est un problème qui arrive souvent malheureusement.
À côté de ces problèmes de son, les soucis de santé de Sharon n’étaient pas autant perceptibles.

La setlist choisie est assez dynamique, « Stand My Ground » était la plus lente du set et c’est une chanson qui n’est pas une vraie balade. Il y a trois titres extraits du dernier album « Resist« . Deux titres extraits de « Hydra« , deux titres de l’album « The Unforgiving« , deux titres de « Mother Earth« , un de « The Silent Force« . Il y a aussi deux singles sortis récemment. Je dois dire que pour le coup, c’est assez équilibré pour faire plaisir à tout le monde,
Pour les fans, de longues dates ou les plus récents, c’est une setlist qui est classique, mais qui fonctionne bien. Une bonne setlist de fest.

« Entertain You », un des derniers singles sortis, a déjà été joué sur scène, peu souvent dû à la pandémie, mais pour moi c’était une première et je dois dire que j’ai vraiment adoré ce morceau. Il a encore plus de peps sur scène, ça passe vraiment bien et on a juste envie de jumper du début à la fin.

La petite surprise de la setlist est « Shed My Skin ». Ce titre fait partie des dernières nouveautés du groupe et à part lors de leur concert virtuel The Aftermath où le groupe l’a joué ensemble, il me semble que c’était la première fois que ce titre était joué sur scène devant un vrai public.
Même si c’est un duo avec le groupe Annisokay, c’est aussi une chanson qui est faite pour la scène. Un vrai régal pour les oreilles (et les yeux bien sûr). Un morceau qui j’espère sera sur d’autres setlist du groupe, car il est vraiment de qualité.

Au niveau du décor, comme à leur habitude, le groupe a misé sur de grands jeux de lumières, avec un écran derrière pour passer des vidéos et illustrations. La scène est un peu chargée, mais c’est assez équilibré, c’est joli et plaisant à voir.

20220527_214913

Qui dit nouvelle saison de fest, dit en plus d’un nouveau décor, de nouveaux costumes de scène. Pour les garçons, cela reste assez simple avec un haut de type débardeur ou t-shirt et pantalon, le tout plus ou moins coloré selon les musiciens. Pour Sharon en revanche, c’est comme souvent, un peu plus élaboré. Pour cette saison, elle porte un corset doré (que les fans connaissent depuis le concert évènement Elements) et une mini jupe noire et par-dessus, une jupe courte devant et longue derrière, un peu comme une traine en tissu fluide, avec comme accessoire une ceinture qui apporte un petit plus à la tenue. Je trouve ça chic et élégant. Mention particulière pour Borka Florentinus qui maquille et coiffe Sharon, car c’est toujours du beau travail. Je l’admets, l’artiste que je suis est en admiration devant le travail de cette personne. En plus du groupe, leur équipe technique travaille vraiment bien et c’est à souligner, car sans techniciens, un groupe comme celui-ci ne pourra pas avoir un show aussi bien fait.

L’ambiance est très bonne, que ce soit entre les fans ou les autres festivaliers, tous semblent passer un bon moment. Le groupe sait comment interagir et faire participer le public, ce qui permet de mettre encore plus d’ambiance. Une heure de concert, c’est court, et ce set est passé vite, car il n’y a pas eu d’ennui, juste un bon moment de plaisir.

Pour résumé, un bon set de Within Temptation qui a fait du bien et qui montre que le groupe est toujours aussi excellent sur scène, en espérant les revoir encore de nombreuses fois en concert.
Setlist :
The Reckoning
Faster
Paradise (What About Us ?)
And We Run
In The Middle of the Night
Stand My Ground
Raise Your Banner
EntertainYou
Shed My Skin
Supernova
Ice Queen
Mother Earth

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green