Summoning Of Darkness Festival 2025 – Jour 1

Le 22 novembre 2025 posté par Metalfreak

Photos + Report : Musta

summoning

Jour 1 : Vendredi 24 octobre 2025

Le Summoning Of Darkness Festival s’est déroulé pour la première fois à Stockholm, dans les salles Slaktkyrkan et Hus 7, le week-end du 24-25 octobre dernier. Cette édition met surtout à l’honneur le black metal toutefois, quelques groupes de death / thrash et pagan sont aux abonnés présents.
L’événement a lieu dans deux salles de concerts distinctes mais face à face : la Slaktkyrkan, à savoir la plus grande salle accueillant majoritairement les plus gros groupes et les têtes d’affiches. Puis, la Hus 7, une salle beaucoup plus intime où vous pouvez d’ailleurs passer d’excellentes soirées gothiques / années 80 grâce au Climax Club qui organise ce genre d’événements assez régulièrement dans la capitale Suédoise. Ayant l’habitude d’y aller, j’avoue que cela m’a fait bizarre d’assister à des concerts dans la Hus 7 mais le lieu est fort agréable et tout à fait adapté pour l’occasion.
Revenons à notre cher Summoning Of Darkness avec la liste complète du line-up ce vendredi 24 octobre classée par ordre de passage : Tsjuder, la tête d’affiche du soir, ainsi que The Spirit, Seth, Atonement, Duir, Lömsk, Alfahanne, Gluttony et Svartkonst. Soit un total de neuf groupes jouant de 18:20 à 00:00. Les concerts vont donc se chevaucher, lorsqu’un groupe finit de jouer par exemple à la Slaktkyrkan, le prochain a déjà démarré son set dans la seconde scène. Cela demande un peu d’organisation et de faire preuve de vigilance afin de ne pas rater un concert qui nous intéresse en particulier. Le public est déjà présent en masse dès l’ouverture et de plus en plus de monde arrivera au fur et à mesure de la soirée. Le festival démarrant assez tôt, les gens font sûrement en fonction de leur journée de travail. Par ailleurs, une partie du public n’est pas de Stockholm, ni même de Suède. Le festival semble avoir eu une bonne communication, félicitons les sur ce point.

Svartkonst3C’est Svartkonst (art noir en suédois), un one man band du Nord de la Suède accompagné de musiciens de session pour le live qui a la responsabilité d’ouvrir les portes de l’enfer à 18 heures 20.
Je vois cet excellent projet musical pour la seconde fois ce soir mais, je suis décidément maudite avec Svartkonst. En effet, à chaque fois, ils ouvrent pour un festival (Chaos Fest, le 1er février 2025, voir mon report >> ici <<) et comme pour la première fois, je rate une grande partie du concert le temps de sortir du travail et de prendre les transports. Toutefois, de ce que j’en ai aperçu, le leader Rickard Törnqvist est toujours aussi impressionnant, charismatique et percutant. Svartkonst semble avoir convaincu la fosse qui se montre réceptive à la musique. Le décor est assez simple mais joli : deux chandeliers sur chaque côté de la scène, des lumières rouges mais pas excessives et pas de fumée de mon arrivée jusqu’à la fin du show. Quel dommage, je reste tellement sur ma faim ! La prochaine sera la bonne, je finirai enfin par voir un concert de Svartkonst en entier !

Gluttony1

Pendant ce temps, Gluttony, un projet de death metal suédois démarre son concert à la Hus 7 à 19 heures, à savoir la salle plus intime et dédiée aux artistes plus underground, si je puis dire. Je n’avais jamais écouté et voulais découvrir directement sur scène, ce fut l’une de mes plus belles surprises et découvertes musicales de la soirée et de l’édition dans son ensemble.
Le concert est simple, percutant, efficace et prenant. Le quatuor s’impose sur cette petite scène et nous propose environ 30 minutes d’un death metal puissant. La qualité du son n’est pas parfaite mais reste tout à fait correcte. À noter hélas que de nombreux groupes connaîtront de gros problèmes de son pendant les deux jours, nous y reviendrons plus tard. Je ne peux que vous recommander d’écouter ce groupe qui mérite d’être plus connu !
Je ne peux hélas voir la fin du spectacle de Gluttony car Alfahanne va monter sur scène vers 19 heures 30 à la Slaktkyrkan.

Alfahanne3

Le décor de Alfahanne est super joli, le logo du groupe est bien mis en valeur via un rétroprojecteur au fond de la scène et les jeux de lumières sont plutôt sympas de couleurs jaune / doré. Le chanteur / guitariste et leader du groupe, Pehr Larsson n’est autre qu’un membre du mythique groupe de black metal mélodique Vinterland. Étant une immense fan de Vinterland, je suis enchantée de le voir avec Alfahanne même si je suis très loin d’être fan ni connaisseuse absolue de ce projet black metal mélodique / rock. Le quintette fait une entrée sur scène assez remarquable puisque le batteur arrive en rogne avec un drapeau arborant le logo de leur propre groupe. Je reconnais que je n’attendais strictement rien de ce concert et pourtant, les musiciens ont produit un concert puissant et chaotique dans le bon sens du terme. L’envie de secouer la tête nous prend dès les premières secondes. Pehr est un leader charismatique et la production d’Alfahanne se veut très “ catchy ” en live. J’avais du mal avec leur côté trop punk en studio mais l’ensemble ressort bien en concert. La qualité du son était assez bonne. Le seul problème, cela n’engage que moi, il est difficile de savourer pleinement le spectacle car je sais que je dois me dépêcher d’aller voir le prochain artiste.

lomskLe quatuor de black metal Lömsk (« Sournois » en Suédois) en provenance de Göteborg monte sur la Hus 7 à partir de 20 heures 15. Les musiciens portent tous des masques à gaz. Ils ont un peu une attitude à la Terror Tenebrosa en quelque sorte. Je me demande toujours comment le chanteur parvient à chanter aussi proprement et à respirer en même temps avec cet énorme accoutrement. Le son est correct, j’avoue que leur prestation ne m’a pas marqué outre mesure en dehors de leur tenue scénique. Toutefois, ce n’était pas mauvais pour autant, j’ai envie de dire que cela se regarde. En revanche, ce n’est pas le groupe le plus simple à photographier entre leurs jeux de lumière assez épais dans mes souvenirs et leur tenue bien sombre.
Je n’ai malheureusement pas pu assister à la performance de Duir car j’avais besoin de prendre une pause repas et il fallait attendre un peu car un seul stand de nourriture → beaucoup de monde !

Atonement2

Passons de suite au groupe suivant, à savoir Atonement.
Il s’agit probablement des benjamins de l’édition, en effet, le trio Stockholmois est actif depuis 2020 et deux sur trois d’entre eux ont tout juste 19 ans ! Je trouve cela fort bien de mettre sur ce genre d’affiches des groupes locaux et de leur donner de la force. Cependant, ce fut pour ma part le groupe le plus mauvais de toute l’édition et j’en suis sincèrement navrée pour eux. La qualité du son était catastrophique, on entendait simplement du “brrrrrrrrrrrrrrr” super brouillon pareil pour le chant, des hurlements stridents insupportables. J’ai tenu cinq minutes et je n’en pouvais vraiment plus. Je vais quand même encourager ces jeunes car ils démarrent tout juste et ne peuvent que s’améliorer pour la suite. Je pense qu’ils ont besoin de trouver leur propre personnalité et ils ne pourront que mieux faire. Bravo à eux malgré tout le public semblait tout de même apprécier en particulier ceux qui viennent de Stockholm.

Seth6
Je me dirige donc vers la Slaktkyrkan pour attendre sagement nos chers compatriotes Seth dont le concert devrait débuter à 22 heures 15. Quel plaisir d’entendre autant notre belle langue pendant que les musiciens font les balances et règlent leurs instruments avec leur ingénieur son. Toutefois, on note de suite que quelque chose ne va pas. En effet, Seth démarre avec un retard conséquent d’au moins 15 minutes dans mes souvenirs. Mais, ils parviennent enfin à démarrer et sont ravis de jouer pour le première fois en Suède, Saint-Vincent et ses acolytes motivent grandement le public avec leur plus bel accent français. Le décors de Seth est très sophistiqué un peu vampirique, logo surplombant l’arrière de la scène, tête décapitée, corpse paint impeccable, Saint-Vincent toujours avec sa longue cape rouge démarre de suite avec « Paris Des Maléfices » de leur dernier opus, « La France des Maudits« .

Seth8

Ils enchaînent avec l’excellent « Metal Noir » mais le guitariste principal rencontre des difficultés avec son câble qui s’est cassé si je ne dis pas de bêtises. Résultat des courses : concert à l’arrêt pendant de très longues minutes qui semblent interminables. Ils parviennent néanmoins à reprendre et le public adhère à 100% à nos Frenchies. Ils ont conquis Stockholm, le problème technique a tout de même un peu entaché leur prestation car il est dur de profiter pleinement du spectacle après cette longue attente. Nous avons eu droit à un set aux petits oignons, des morceaux du nouveau disque tout en alternant avec « La Morsure du Christ » etc. Ils terminent avec l’excellent « Le Triomphe De Lucifer » sous un tonnerre d’applaudissements. Je suis tellement fière de Seth, je les félicite pour cette très belle performance, ils n’ont rien lâché malgré toutes leurs péripéties !
Setlist : Paris Des Maléfices, Metal Noir, La Destruction des Reliques, La Morsure du Christ, Intermède, Et Que Vive Le Diable !, Insurrection, Hymne Au Vampire Acte I, Hymne Au Vampire Acte II, Le Triomphe De Lucifer.

Tsjuder3
Nos compatriotes ont accumulé un tel retard qu’il m’a été impossible d’assister au concert de The Spirit, j’ai préféré privilégier un bon placement pour Tsjuder. Le trio Norvégien, contrairement à Seth, ne connaîtra aucune mésaventure et nous permettra de profiter pleinement de leur concert. Les Norvégiens ont incontestablement produit le meilleur concert du vendredi soir et je dirai même de l’édition selon moi ! Nag et ses deux camarades de scène sont de véritables professionnels, showmen et ont mis la Slaktkyrkan en folie. La qualité du son était excellente et je dirais même que le chanteur secondaire est meilleur que Nag notamment sur scène il a un sacré coffre !

Tsjuder1

Décor black metal, spike, corpse paint, nous assistons à un concert de black metal les plus pures/crus. De plus, nous savons d’avance que Moniseur Frederick Melander, bassiste membre fondateur de Bathory viendra jouer un morceau avec Tsjuder. Le groupe nous l’a annoncé une semaine plus tôt et aurait mieux fait de garder la surprise jusqu’au bout ! La setlist est absolument parfaite nous avons droit à des classiques tels que « Kill for Satan », « Antiliv » par exemple. Les Norvégiens joueront « Woman Of Dark Desires » avec Monsieur Melander face à une fosse en transes ! Il est difficile de décrire le grand moment de black metal offert par Tsjuder ce vendredi 24 octobre. Un groupe à voir et à revoir. D’ailleurs, les membres sont très accessibles et ont fait des selfies avec tous ceux qui le souhaitaient après le spectacle.

Tsjuder4
Setlist : Malignant Coronation, Possessed, Kill For Satan, Intro, Presthammeren, Slakt, Woman of Dark Desires, Gods of Black Blood, Antiliv, Kaos.
Cette première soirée au Summoning Of Darkness s’est globalement bien déroulée. Les artistes ont en majorité produits de bons concerts malgré la qualité du son pas toujours nickel et un public assez particulier. Je trouve toujours les gens en concert black metal assez spéciaux et cela rend l’atmosphère “hostile”. J’ai d’ailleurs malheureusement vécu un moment désagréable qui a failli me gâcher le concert de Tsjuder mais, j’ai tenté de ne pas trop y penser. Je tiens à remercier du fond du cœur Aeternum Concerts pour cette première journée et leur confiance. Cela me touche sincèrement, bravo à eux pour cette première édition.
Tusen tack !!!

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green