Live Report : Valquest
Photos : Metalfreak

behemoth-19-copier

Après leur concert en 2014 au CCO, Behemoth est de retour à Villeurbanne au Transbordeur ce 28 Octobre 2016 en compagnie de Mgla et Secrets of The Moon pour un concert qui affiche complet.
Avec la sortie de The Satanist (2014)  qui est ni plus ni moins qu’un chef d’œuvre de noirceur et de puissance  de la part de Behemoth , il me tardait de voir tout le potentiel du groupe en live . Mais commençons d’abord par Secrets of The Moon qui fait son entrée.

Ne connaissant que très peu le groupe avant de les voir ce soir ,  je suis  surpris par ce mélange de  Post ,Black et Doom qui , à première écoute ,  peut être difficile à appréhender mais  qui s’avère être un véritable voyage grâce à des ambiances  planantes et mélancoliques, notamment grâce aux arpèges en sons clean  ainsi qu’aux riffs lourds pouvant faire penser à Paradise Lost.
La voix du chanteur apporte elle aussi ce contraste  au niveau  des ambiances qui, entre voix clean et voix saturée amène un véritable ascenseur émotionnel  (entre agressivité et légèreté) apportant ainsi  un véritable cachet au groupe.

secrets-of-the-moon-04-copier

Le show light et le son sont  impeccables (et le resteront tout au  long de la soirée d’ailleurs) : chaque instrument est parfaitement audible tout comme la voix du chanteur, ce qui était absolument impératif pour un groupe jouant autant sur les ambiances.

Il s’agit donc d’une très bonne découverte et d’un début de soirée qui commence en douceur juste avant la bourrasque que Mgla va nous envoyer quelques minutes plus tard.

Setlist :
-Dirty Black
-Seven Bells
-Hole
-Ghost
-Man Behind the Sun
-Lucifer Speaks

secrets-of-the-moon-03-copier
Changement radical d’ambiance avec les polonais de Mgla qui nous envoient à la gueule un Black Metal froid et martial qui détruit tout sur son passage : riffs de guitare dissonants et puissants accompagnés d’ un côté mélodique, voix black surpuissante et d’ une batterie qui alterne entre blasts ultra rapides et rythmique parfaitement exécutés .
Musicalement et techniquement il n’y a donc aucun reproche à faire aux Polonais : chaque musicien est parfaitement carré, notamment le batteur qui confirme l’énorme boulot qu’il avait fourni  sur Exercices in Futility,  le dernier album du groupe qui est un pur chef d’œuvre.
mgla-10-copier
En revanche, il n’y aucun contact avec le public que ce soit au début du set ,  à la fin ou entre les morceaux . Cette attitude pourrait en déconcerter certains mais, à mon sens , celle-ci va parfaitement avec cette ambiance malsaine et glaciale qui émane du groupe et de leurs compositions.
Il s’agit donc d’une très bonne prestation de la part de Mgla qui, à l’image de sa popularité croissante depuis ces dernières années, nous a offert une performance hors du commun juste avant que le groupe tant attendu de ce soir nous fasse son entrée dans le noir complet : Behemoth.
Setlist :
-Further Down the Nest I
-Exercises in Futility I
-Mdłości I
-With Hearts Toward None I
-Exercises in Futility II
-With Hearts Toward None VII
-Exercises in Futility VI

mgla-11-copier
Le show commence dans le noir avec un sample avec des voix d’hommes et de femmes hurlant de peur , de douleur ou de désespoir :  Nergal arrive sur la scène encapuchonné avec une torche à la main , elle est  seule lueur visible sur la scène : le ton est donné.
Le riff de Blow Your Trumpet Gabriel retentit  et l’impression d’assister  à une messe noire se fait immédiatement ressentir. Entre les lumières, les pieds de micros en forme de pentacle et l’ambiance générale des morceaux rendent le tout complétement immersif et hypnotique.
La Setlist est séparée  en 2 parties : la 1ère reprenant l’intégralité  de The Satanist puis vient  un mélange des hits du groupe en seconde partie comme At the Left Hand ov God ou Slaves Shall Serve.
Les polonais sont définitivement taillés pour le live, notamment avec des morceaux comme  Ora Pro Nobis Lucifer et son  refrain absolument addictif et Conquer All qui reste l’un des titres les plus énormes du groupe .

behemoth-20-copier

Le contact avec le public reste timide bien qu’il soit un peu plus présent qu’avec Mgla mais la présence scénique et les moyens mis en place au niveau des accessoires  et de l’ambiance sont tels que l’on se laisse bercer par les rites de Nergal tout le long du show sans en  demander son reste.

La messe se finit  sur un  Chant For Eschaton 2000  parfaitement ficelé  qui clôture de la plus belle des manières le set des polonais et ce concert au Transbordeur qui aura été l’un des plus impressionnants auxquels  j’aurai  assisté.

behemoth-23-copier
Setlist :
-Blow Your Trumpets Gabriel
-Furor Divinus
-Messe Noire
-Ora Pro Nobis Lucifer
-Amen
-The Satanist
-Ben Sahar
-In the Absence ov Light
-O Father O Satan O Sun!

Encore:
-Ov Fire and the Void
-Conquer All
-Pure Evil and Hate
-At the Left Hand ov God
-Slaves Shall Serve
Chant for Eschaton 2000

behemoth-12-copier
Merci Secrets of The Moon, Mgla , Behemoth et surtout Sounds Like Hell pour ce concert vraiment  jouissif .

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green