Communication de nos partenaires

Yvan Guillevic

Le 17 novembre 2015 posté par celtikwar

 

-Est il possible de nous faire une présentation de ta carrière, avec les nombreux projets auquel tu participes.

Comme je suis un musicien curieux et plutôt éclectique j’ai monté pas mal de projets au fil des années, qui touchent un peu tout ce que j’aime musicalement. En ce moment je travaille avec PYG qui est un projet de compositions originales ou j’explore mes « racines » musicales issues de la musique rock progressive et du Hard-rock/metal. Empty Spaces qui est un tribute Pink FloydEden Soul avec Nelly qui va plutôt vers les styles Soul/Jazz/Funk, Wired et le Brittany Blues Band pour lorgner du coté du Blues et du Rock, Heroes qui est un duo guitare/Voix avec Morgan et bien sur Yvan Guillevic& friends qui pour l’instant est d’actualité avec l’album « Pink floyd Acoustic ». Tu vois je ne chôme pas !!

-D’où est venue l’idée du ‘Pink Floyd Acoustic’? Lors de concert avec Empty Spaces il y a bien longtemps, ou alors est ce une envie plus récente?

En 2012 j’ai eu envie de travailler sur le répertoire de Pink Floyd que je joue depuis 2006, voir un peu ce qui était possible de faire avec ces superbes titres mais en mettant des « limites » instrumentales, un piano, une guitare et des voix, créer un terrain de jeu avec des « barrières » pour aller à l’essentiel des titres. C’est passionnant de travailler sur un matériau aussi précieux que le répertoire de PF, on comprend mieux leur musique et je suis encore plus admiratif de leurs compositions, quel talent..

-Comment avez vous sélectionnés les titres que vous avez décidé de reprendre? La sélection n’a pas du être évidente.

Déjà on a testé sur les titres qu’on joue souvent avec Empty Spaces. Le premier ça a été « Hey You » et après tout simplement dès qu’on avait une idée on la testait en répétition et ensuite sur scène et on voyait ce que ça donnait. Des titres sont venus très vite, pour d’autres ça a été plus long et pour certains on a pas réussi et on a laissé tomber, du moins jusqu’à ce que parfois on trouve l’angle d’attaque original sans dénaturer le morceau.

Par exemple, il n’est pas sur l’album mais « Echoes » qui est un titre long et complexe on l’a sorti en très peu de temps alors que « Another brick in the wall » qu’on joue sur scène aussi et qui est plutôt simple à la base on a galéré avant de pouvoir le présenter en live. Pour l’album on a voulu être cohérent et éviter le « best of », du coup on a choisis de jouer 3 titres des 3 albums emblématiques de PF que sont « Dark side of the moon », « Wish You Were Here » et « The Wall ». Et la dedans on a choisi ceux qu’on pense avoir le mieux retranscrit dans notre vision acoustique.

 


-Est il possible de nous dire quelques mots sur la pochette. Ce qu’elle représente?

Je voulais une pochette qui indique clairement vers où on allait à l’écoute de cet album. Les thèmes de champs, d’arbres et de la lune reviennent souvent dans le répertoire et l’imagerie des Pink Floyd, du coup cet arbre dans un champs relié à la lune me semblait cohérent, et j’aime bien cette image je la trouve reposante,et comme on a pas vraiment fait un album de death metal ça correspond bien à la musique !

-Y a t’il un second album de prévu ?

On y a songé, peut être un volume II mais pour l’instant c’est pas dans les cartons où peut être des compositions personnelles écrites et arrangés pour la formule acoustique.. Je ne sais pas vraiment, on verra bien.


-Vous avez fait un concert à l’Océanis de Ploemeur, qui si on en croit les critiques s’est absolument bien passé. Cette salle à l’air de vous tenir à coeur.

Oui c’était vraiment une super soirée, beaucoup de monde, la salle est modulable en capacité et le matin on a préféré agrandir et on a eu raison avec pas loin de 600 spectateurs qui sont venus et ça a énormément plu. On y avait déjà joué avec YG&F en 2013 et on avait bien cartonné et là on voulait voir ce que ça donnerait avec la partie danse en plus et on a pas été déçu des réactions !

On aime bien cette salle car elle est superbe, une très bonne acoustique et ils me soutiennent depuis le début sur tout mes projets, donc oui c’est ma salle de cœur..

 

-L’idée de faire venir des danseuses était géniale ( comme on peut le voire sur le Clip). Était ce voulu dès le départ lors de la composition de l’album, ou bien est ce arrivé par la suite?

J’ai été contacté par un producteur en 2014 qui voulait faire une spectacle Empty Spaces plus de la danse. Le gars ne savait pas vraiment ou aller avec ça artistiquement mais l’idée était sympa, du coup j’ai rencontré Julie et Charlène de la Cie Contresens et le courant est bien passé entre nous. Quand le producteur en question a laissé tomber le projet juste avant l’été j’ai décidé de tenter le coup mais cette fois avec un vrai concept, en l’occurrence jouer l’album « Dark Side Of The Moon » en acoustique avec une chorégraphie dessus que j’ai appelé « The Dance Side Of The Moon ». Les danseuses on créé la chorégraphie cet été et on a pu le jouer en live début octobre et c’était un grand moment sur scène.

-Allez vous reconduire l’expérience par la suite ?

Oui on travaille sur le booking pour jouer ce spectacle à travers la France.

-Pourquoi avoir choisi « Money » comme premier clip?

C’est en fait le deuxième car en 2013 on a fait un premier clip avec « Hey You », on pensait faire l’album plus tôt mais finalement le temps passe très vite et j’étais un peu surbooké. Donc « Money » parce qu’on voulait un titre plus énergique que « Hey You », on avait pensé à « Breathe » dans un premier temps mais il était dans le même esprit et donc comme on aime bien le « Money » on a fait le clip dans la foulée du concert.

-Quand est il de P.Y.G, j’ai cru comprendre qu’un nouvel album est prévu pour bientôt.

Oui l’album est écrit, il sera plus prog que « we live we die », la production va commencer ce mois ci avec les prises batteries de Patrick Boileau qui remplace Julien Oukidja pour cet album. Julien habite loin (Nevers) et son travail et sa famille ne lui permettent plus d’être membre actif de PYG, par contre en cas de besoin pour un concert ou autre il nous aidera avec plaisir, on est très potes, ce mec est adorable et il continue à jouer dans des groupes et à faire du son par chez lui. Je lui souhaite le meilleur pour ses projets, il le mérite il a beaucoup de talent. Patrick est un super batteur, très coté en Bretagne avec qui je collabore sur d’autres projets comme Eden Soul ou Wired, il joue aussi avec Empty Spaces selon son planning, c’est également un producteur talentueux c’est un vrai plaisir de l’avoir avec nous !

On pense sortir l’album au printemps 2016 si tout se passe bien, et sinon ce sera pour la rentrée.

– Eden Soul a sorti récemment un Ep aussi, un album est peut être aussi au programme?

Oui on va travailler la dessus en 2016. Eden Soul c’est une équipe formidable avec Nelly au chant , Hilaire Rama à la basse, Patrick Boileau aux drums et Jorris Guilbaud aux claviers que j’ai rencontré à la suite d’un concert commun PYG et Shadyon, il a aussi joué sur le PYG II. On a tous hâte de rebosser ensemble et l’album sera très orienté Soul Music.


-Des concerts de prévus par la suite ?

Tu sais je suis toujours en train de faire des concerts avec autant de formations c’est normal, la semaine prochaine par exemple j’enchaine sur 3 jours Empty Spaces, Heroes et Yvan Guillevic & friends . Ça fait du répertoire à manger mais bon en France faut savoir être dynamique si on veux tourner.

Dans les beaux concerts à venir je dirais Empty Spaces pour le Tribute VII à Caen au Cargo avec Riff Raff, No Class et We are experienced le 5 décembre.

-Une news de dernière minute.

Comme on est gourmands de musique on va très certainement avec Patrick monter un trio instrumental avec un bassiste pour aller s’éclater sur scène dans un répertoire de compositions et covers esprit Fusion/Blues/Jazz/Rock un peu genre Jeff Beck dans les 70’s.. Et là aussi si ça fonctionne et qu’on le sent bien pourquoi pas un album !

-Je te laisse les derniers mots.

On est ravi de l’accueil de l’album « Pink Floyd Acoustic », on aime Pink Floyd et on a fait ça avec humilité par rapport à leur immense talent !!

Merci Soil Chronicles pour votre intérêt pour mon travail.

 

Facebook:https://www.facebook.com/YvanGuillevicFriends/?fref=ts

 

Chronique de l’album:http://www.soilchronicles.fr/chroniques/yvan-guillevic-and-friends-pink-floyd-acoustic

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green